Le binôme DRH-direction financière se met en place

Un seul numéro professionnel est programmé dans le téléphone portable de la responsable rémunérations et avantage de Michelin : celui du directeur financier.

C'est certainement une plaisanterie lancée, en début de présentation, lors d'une session de l'université Adding. Mais cette plaisanterie révèle un changement certain : les équipes RH et financières se parlent et elles le font régulièrement. À l'origine de la chute du mur entre ces deux fonctions, l'envolée des engagements sociaux à long terme des entreprises.

Ces engagements pèsent lourdement dans les comptes, comme a pu le constater Michelin. Dans une opération vérité, Bibendum avait comptabilisé lesdits engagements sociaux, essentiellement les plans de retraite de ses salariés aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec les nouvelles normes comptables IAS. Ce qui avait conduit à la dégradation de sa note par les agences financières...

Pour piloter ces sommes considérables, DRH et directions financières ont donc appris à travailler ensemble. Chez Michelin, ils se retrouvent six fois par an au sein du Global Employee Benefits Board. Cette instance examine et valide toutes les demandes de mise en place de plans d'avantages, dont les retraites. De la même manière le chimiste Arkema - qui propose de multiples avantages pour attirer les talents vers l'industrie - fait travailler ensemble la DRH et la direction financière pour donner le feu vert - ou rouge - à chaque proposition émise par ses filiales.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.