Capgemini, l'assembleur

Capgemini Sogeti a lancé une offre cloud computing à plusieurs facettes, via sa division ITS (Infostructure Transformation Services). « Sur l'année 2010, cette ligne de services devrait générer 30 % de croissance, soit six fois plus que le marché selon les chiffres donnés par Pierre Audoin Consultants », note ­Philippe Rochet, vice-président exécutif de Sogeti France et directeur de la ­division ITS.

Cette dernière est composée de 1.300 professionnels auquels s'ajoutent 6.000 architectes et ingénieurs et 7.200 spécialistes en outsourcing. Le cloud computing s'intègre à d'autres offres dont « ­Business ­Information Management », « ­Application Lifecycle Services », Testing et Smart Energy Services.

Généralement, les équipes de ­Capgemini ou de Sogeti réalisent un audit du système d'information de l'entreprise cliente. Elles peuvent ­ensuite proposer plusieurs solutions pour ­réaliser des économies. Cela peut passer notamment par la virtualisation des serveurs, puis par des services cloud, soit dans ses propres centres de données, soit en assemblant des services proposés par Amazon, Microsoft ou IBM. « Nous discutons avec l'ensemble du marché », précise Philippe Rochet. Par ailleurs, les grandes entreprises peuvent choisir de mettre en oeuvre leur propre cloud privé, c'est-à-dire de transformer leur ­infrastructure pour qu'elle ­fonctionne comme un cloud (élasticité des ­ressources, paiement à l'usage par les métiers). Aujourd'hui, Capgemini s'est positionné comme un assembleur de services alors que son métier historique est d'être intégrateur de système. P. B.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.