Handicap : comment faciliter l'accès à l'emploi

Candidatures insuffisantes, inadaptation des postes, manque d'information sur les aides existantes, méconnaissance de la loi... les obstacles à l'embauche des personnes à capacités réduites sont légion. Néanmoins, certains groupes commencent à recruter et n'hésitent pas à le faire savoir.

Seule une entreprise sur deux respecte l'obligation d'employer au moins 6 % de travailleurs handicapés. Le handicap reste l'un des principaux obstacles à l'emploi. Alors que du 16 au 22 novembre se déroule la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, sont pointés l'insuffisance des candidatures, l'inadaptation des postes, le manque d'information sur les aides existantes et, bien sûr, la méconnaissance du handicap.

En cause aussi la méconnaissance de la loi par les employeurs. Ce que relève une étude menée par Deloitte et l'Officiel du handicap, une instance inaugurée au Conseil économique et social. Les deux partenaires ont réalisé un sondage auprès des 200 principaux employeurs français et des 100 premiers recruteurs. Le constat est sans appel : « Dans leur immense majorité, les entreprises reconnaissent qu'elles manquent cruellement de visibilité sur l'application de la loi du 11 février 2005. Prises de conscience tardives, absence de méthode et jeunesse des missions handicaps : la très faible quantité de références empêche souvent les bonnes volontés de se transformer en résultats concrets. »

Néanmoins, la hausse importante en 2010 de la contribution Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), qui sanctionne les employeurs ne respectant pas leur obligation d'emploi, devrait inciter ces derniers à ne pas se contenter de déclarations d'intention. Par ailleurs, les entreprises soucieuses de leur image ont bien compris l'intérêt de développer des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées.

Campagnes d'information

Ainsi, nombreuses sont celles qui lancent des campagnes d'information destinées à faire savoir qu'elles recrutent des travailleurs handicapés. Rappelons la grande campagne presse du Crédit Agricole en 2007, visant à mieux faire connaître l'entreprise auprès des candidats potentiels. Pour lutter contre les a priori, les entreprises mènent également des campagnes d'information en interne afin de sensibiliser DRH, managers et salariés. Une action instaurée depuis 2007 par Bouygues Télécom. Autre dispositif développé par l'opérateur téléphonique, la sous-traitance d'activités comme l'entretien des espaces verts, le conditionnement... à des sociétés issues du secteur protégé, c'est-à-dire comprenant au moins 80 % de personnel handicapé. Une solution qui lui permet de s'acquitter en partie de son obligation d'emploi.

Les entreprises peuvent également mettre en place des dispositifs d'aménagement de postes. Lesquels, contrairement aux idées reçues, ne sont indispensables que dans 15 % des cas. Véhicule de fonction adapté, sièges ergonomiques, aménagements d'horaires... ces solutions peuvent être variées. Chez Alcatel-Lucent, par exemple, le télétravail est proposé aux salariés ayant des difficultés à se déplacer. On le voit, les actions mises en oeuvre sont souvent simples et peu coûteuses.

Et les entreprises investissent de plus en plus dans la formation. Renault Trucks propose à ses futurs collaborateurs en situation de handicap une procédure d'accompagnement individuel afin de leur assurer une formation complémentaire. En effet, la formation reste souvent le gros point noir des candidatures.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.