• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Les bonnes raisons de recruter malgré la crise

Catherine Quignon

Publié le 15 décembre 2009 à 13:31 - Mis à jour le 15 décembre 2009 à 13:34

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Remplacement des papy-boomers, volonté de conserver des liens avec les jeunes diplômés, mais aussi apparition de nouveaux métiers : de 82.000 à 101.000 cadres vont être recrutés entre la fin 2009 et les premiers mois de l'année 2010

. Personne ? hélas ? n'en doute : 2010 s'annonce comme une année noire pour l'emploi. Pourtant, les entreprises communiquant sur leurs intentions d'embauche sont légion. Volonté de se démarquer et d'afficher leur bonne santé ? Peut-être. Mais aussi, pour beaucoup, réel besoin de main-d'oeuvre. C'est d'ailleurs une des grandes différences de l'actuelle crise par rapport aux précédents trous d'air de l'économie. En 1993 notamment, l'arrêt des recrutements de cadres avait été immédiat, particulièrement pour les jeunes diplômés ; mais, surtout, les entreprises avaient s u p p r i mé nombre de postes d'encadrement. Selon l'Apec, 14.420 emplois de cadres avaient été détruits en 1993. C'était la première fois depuis 1978 que le solde des entrées et sorties était négatif pour cette catégorie de salariés. En 2001, le nombre de recrutements s'était à nouveau effondré. Puis l'emploi cadre avait continué à croître avant de rebondir fortement en 2005.

Aujourd'hui, malgré la violence de la crise, les entreprises vont recruter entre 82.000 et 101.000 cadres pour la période fin 2009-début 2010, selon les toutes dernières prévisions de l'Apec.

Plusieurs explications à ce paradoxe. D'abord, le changement du modèle économique français s'approfondit. La population cadre continue à croître, notamment la fonction recherche- développement, tandis que l ' e m p l o i o u v r i e r stagne. Ensuite, les entreprises compensent les départs en retraite des salariés issus du baby-boom ? même si tous ne sont pas remplacés. Ce mouvement touche en particulier la banque et l'assurance, premiers recruteurs de cadres, qui devraient ainsi comptabiliser 70.000 départs entre 2005 et 2010. Autant de places qui se libèrent, notamment dans des établissements comme la Société Générale et le Crédit Agricole ou, côté assurances, chez Groupama et Axa France.

Dynamisme de la R&D

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certains secteurs continuent à bien se porter. C'est le cas de l'énergie, avec les plans de recrutements considérables d'EDF, d'Areva et de Total, mais aussi le conseil. PriceWaterhouseCoopers (PwC), KPMG ou Cap Gemini continuent à recruter malgré la récente tourmente financière (lire page suivante). « L'audit est un métier qui résiste, même s'il subit aussi la crise », estime Anik Chaumartin, responsable des ressources humaines de PwC.

À lire également

  • Recruter en temps de crise, c'est une bonne idée
  • 10 exemples de grandes entreprises qui embauchent
  • Pourquoi il faut continuer à séduire les jeunes diplômés
  • Jacky Chatelain : " il n'y a pas forcément pléthore de bons candidats"

De même, toutes les fonctions ne sont pas touchées par des plans de réduction d'effectifs, loin s'en faut. La crise peut même amener les entreprises à investir dans certains pôles. À commencer par la R&D, dont les experts soulignent le rôle essentiel dans la sortie de crise, et les commerciaux, en première ligne pour générer du chiffre d'affaires. La fonction RH, longtemps négligée, pourrait, quant à elle, bénéficier de la remise à plat des politiques de ressources humaines. Sans oublier les pôles finance et comptabilité : « La volonté de mieux maîtriser les coûts et le renforcement de la réglementation devrait conduire les entreprises à développer les métiers d'audit ou de contrôleurs de gestion », estime Olivier Gélis. Le directeur général de Robert Half France observe également l'apparition de métiers nouveaux, liés à l'environnement : « Les profils experts en ce domaine sont très recherchés, notamment dans l'assurance. » Il y a quand même des bonnes nouvelles.

Catherine Quignon

Sur le même sujet

Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie