Bandeau paroles d'experts

AAAEP, mieux comprendre les tests psychotechniques

Les tests psychotechniques sont obligatoires pour l'évaluation des aptitudes à la conduite dans le cadre de la récupération de son permis de conduire, suite à son annulation, son invalidation ou sa suspension (de six mois minimum). Dans tous les cas, il est indispensable de les réaliser auprès d’un centre de tests psychotechniques agréé par la préfecture, comme AAAEP représentée par David de Caldas, son fondateur, et Éléonore Bourdon, directrice associée et psychologue référente.

AAAEP, une agence agréée aux missions diversifiées

Créée en 2013, l'Agence d'Accompagnement Actif à l'Évaluation Psychotechnique (AAAEP) est une agence spécialisée dans la formation, la planification et l'évaluation des candidats aux tests psychotechniques. Dans le cadre de ses missions, l'agence accueille différents profils :

  • les candidats au permis de conduire grâce à son agrément délivré par les préfectures;
  • les psychologues diplômées souhaitant enrichir leur parcours d'une spécialisation aux tests psychotechniques ;
  • les employeurs privés ou publics qui souhaitent pouvoir évaluer un candidat sur ses compétences et sur sa personnalité en fonction des prérequis du poste.

« Le test psychotechnique est un examen psychologique qui est mené par un ou une psychologue » précise Éléonore Bourdon, associée et psychologue.

Les tests psychotechniques, une obligation pour récupérer son permis

Après une suspension, une invalidation ou un retrait de permis, il est obligatoire de passer une évaluation psychologique assortie de tests psychotechniques. Ces tests sont réalisés, entre autres, avec une batterie composée d'un pupitre, de manettes et de pédales. L'objectif est de vérifier les capacités de réaction du candidat, sa concentration dans la durée, sa capacité à effectuer des actions en double tâche et sa flexibilité motrice. Ils permettent donc d'évaluer sa dangerosité routière. À partir de ces évaluations, qui restent confidentielles, la Psychologue remet un compte-rendu au médecin référencé en préfecture afin de statuer sur la restitution ou non du permis de conduire. En cas d'échec aux tests ou si le candidat ne remplit pas les conditions médicales d'aptitude de reprise à la conduite, il est possible de les repasser ultérieurement.

Les tests psychotechniques pour professionnels

Le test psychotechnique est également obligatoire dans le secteur public ou privé professionnel, pour les agents ayant de la conduite de véhicule dans leur activité ou du port d'armes. Il concerne tous les agents de catégorie C des collectivités, les agents d'entretien, les agents au ramassage d'ordures ménagère, les transporteurs, les ambulanciers, la police municipale, les gardes forestiers etc...

Les organismes privés voulant sécuriser les recrutement des top managers ou de conducteurs (CACES, Poids Lourd, conducteur de ligne de production etc...) peuvent également demander une évaluation psychotechnique.

Les tests psychotechniques par AAAEP

AAAEP a développé une offre de service de qualité axée sur l'accompagnement de ses clients. Elle a donc conçu une batterie de tests ultra légère (4 kg) pour faciliter son transport. Celle-ci est également évolutive et paramétrable en fonction des métiers. Et, pour prolonger les espaces de chaque utilisateur, elle souhaite développer une plateforme permettant de délivrer des analyses encore plus fines des tests qui s'inscrivent dans une démarche impliquant plusieurs acteurs. Enfin, un virage dans la formation est amorcé. Il vise à utiliser les compétences de ses psychologues pour la formation d'autres psychologues.


Contact :

AAAEP

Tél.+33 (0) 01 79 75 50 10

https://www.aaaep.fr

https://www.aaaep-professionnel.fr/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.