Bandeau paroles d'experts

Cours Masson : intégrer les filières scientifiques les plus sélectives

Marie Masson, directrice des Cours Masson, propose un accompagnement personnalisé aux élèves souhaitant réussir avec brio les épreuves scientifiques du baccalauréat ou se préparer aux concours des Grandes Écoles.
(Crédits : DR)

Normalienne et agrégée, Marie Masson a enseigné pendant une dizaine d'années dans les filières scientifiques les plus prestigieuses. Elle continue d'ailleurs de donner des cours à l'ENS, tout en étant examinatrice aux concours des Grandes Écoles. En 2013, au moment de la réforme du baccalauréat, elle décide de créer sa propre école de soutien scolaire dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie, informatique). « Je me suis rendue compte que c'est par ce biais que je serai la plus utile » explique la directrice des cours Masson. Son ambition ? Aider ses élèves à intégrer les filières les plus sélectives dans un environnement scolaire devenu particulièrement exigeant.

Une méthodologie de travail

Si les cours reposent évidemment sur l'apprentissage de connaissances solides, pour Marie Masson, il s'agit avant tout d'acquérir une méthodologie de travail. « Aujourd'hui, le problème numéro un, c'est que la plupart des adolescents ne savent plus travailler seuls chez eux. Ils ne savent plus apprendre » observe la directrice. Malgré une multiplication des sources d'informations (notamment via les réseaux sociaux et les vidéos YouTube), les étudiants peinent à intégrer les connaissances élémentaires. « Le savoir est à portée de main et pourtant il est plus difficile qu'avant d'apprendre » constate Marie Masson. Sa méthode repose donc sur l'apprentissage de compétences clés qui permettront aux élèves d'intégrer les filières les plus sélectives tout en s'épanouissant dans la suite de leurs études : autonomie dans le travail, suivi d'un planning de révisions, mise en place d'une routine de travail, etc.

Cours et stages intensifs

Les cours du soir et les stages intensifs pendant les vacances scolaires se déroulent en petits groupes, soit en présentiel soit à distance (pour des personnes plutôt autonomes). Les objectifs peuvent être différents selon les élèves : aider ceux en grande difficulté (et bien souvent en souffrance), réussir brillamment l'année scolaire en cours, préparer des concours ou des examens spécifiques. « Dès le départ, il est essentiel de repérer les lacunes que se traînent les élèves, parfois depuis plusieurs années. Je demande toujours les copies aux parents et, instantanément, je mets le doigt sur ce qui bloque. Avec une copie entre les mains, je lis comme dans un livre ouvert ! » s'amuse à raconter Marie Masson. La directrice exige une vraie implication de la part de l'élève et un travail personnel conséquent. « C'est en répétant les exercices - et en faisant des erreurs - que l'on apprend vraiment » conclut Marie Masson.

CONTACT

Cours Masson

40 rue des Poissonniers

92200 Neuilly-sur-Seine

e-mail : [email protected]

https://www.cours-masson.com

https://www.instagram.com/coursmasson/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.