Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts EN Moteurs, l’expert 100% français de la conception et de la fabrication des systèmes de motorisation et de génération électrique sur-mesure.

L'énergie électrique suscite l'intérêt du grand public. Si certains pensent qu'il s'agit de l'avenir et qu'il faut tendre vers cela, d'autres ne sont pas du même avis. Yann Gourier, directeur général d'EN Moteurs, fait le point sur ce sujet.

L'énergie électrique, une réussite grâce à d'autres énergies ?

Selon Yann Gourier, il est important de « savoir faire preuve de discernement et se garder de toute idéologie ». Tout d'abord, il faut comprendre que « l'électricité est une énergie qui peut être qualifiée de secondaire car elle est toujours produite à partir d'une autre énergie en amont : hydrocarbure, renouvelable, nucléaire ».

Pour l'automobile, malgré les très grands progrès de ces dernières années, elle se heurte encore aujourd'hui au problème du stockage. En revanche elle très bien adaptée au transport ferroviaire et si la France a su développer et se doter de moyens de transports ferroviaires techniquement et économiquement très performants, c'est aussi par l'excellence de son réseau électrique et principalement de ses centrales nucléaires.

La période actuelle nous fait prendre conscience de l'importance de conserver et renforcer notre souveraineté économique, il est essentiel pour cela de garder notre souveraineté énergétique qui doit s'appuyer sur un modèle économique robuste. C'est dans cette optique qu'EN Moteurs inscrit sa stratégie de développement.

Les éoliennes, vraiment la solution miracle ?

À l'heure où les énergies renouvelables sont de plus en plus prisées dans l'objectif de réduire notre empreinte carbone, les éoliennes gagnent du terrain. Sans entrer dans le débat de leur impact esthétique sur le paysage et de leur réel impact écologique, si elles peuvent présenter très ponctuellement quelques intérêts, elles présentent le défaut majeur de n'être opérationnelles que 25 à 50% du temps. Leur modèle économique n'est pas assez robuste pour être réaliste et pérenne.

Selon Yann Gourier, « si on prend l'exemple de nos voisins allemands qui se sont lancés corps et âme dans l'éolien en abandonnant le nucléaire, ils n'ont jamais rejeté autant de CO2 qu'aujourd'hui ». Il serait d'autant moins opportun de les imiter que la France ne produit pas ses propres éoliennes et que la majorité de celles qui sont installées sur le territoire français proviennent d'Allemagne.

« En revanche la France possède un secteur de production d'électricité d'excellence qui est le nucléaire qu'elle doit préserver » et développer. C'est l'un des principaux secteurs d'activité d'EN Moteurs et un de ses axes de développement stratégique.

Pourquoi choisir EN Moteurs parmi d'autres opérateurs ?

Héritière de la Société Electro Navale créée à Nantes en 1946, EN Moteurs est une PME au capital entièrement français. Certifiée ISO 9001, elle est en mesure de concevoir et fabriquer des systèmes de motorisation électrique et des circuits électromagnétiques destinés aux environnements sévères (environnements sous-marins, nucléaires, chimiques, ...) en répondant à des exigences très fortes en matière de bruits et vibrations, de signature magnétique, de tenue aux chocs, séismes, fortes températures, risques d'explosion... avec une très grande maîtrise des normes qui leur sont associées.

Elle bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise très pointus en matière de bobinage électromagnétique. Avec plus de 3 000 types de moteurs et circuits électromagnétiques différents réalisés, elle est un acteur unique en France dans ce secteur sur une gamme de puissance allant du Kilowatt au Mégawatt.

La société est en mesure de traiter tous types de problématiques : R&D, projets neufs, traitement d'obsolescence, maintenance. Elle accompagne ses clients tout au long de leurs projets en intervenant très en amont depuis les études préliminaires et la rédaction du cahier des charges jusqu'à la fabrication et les essais, en répondant à des exigences très sévères en matière de suivi et de traçabilité. EN Moteurs s'appuie prioritairement sur un réseau de partenaires régionaux afin de maîtriser totalement son processus de production.

Par sa proposition de valeur alliée au dynamisme de son service clients, EN Moteurs constitue un choix pertinent, gage de solutions technico-économiques performantes et équilibrées.

EN Moteurs :

https://www.linkedin.com/company/en-moteurs/

www.enmoteurs.com

enmoteurs@enmoteurs.com

+33 2 40 92 39 48

24 bis rue Jan Palach, ZAC des Hauts de Couëron, 44220 Couëron

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.