Bandeau paroles d'experts

Greentech : Des végétaux au service de la santé et de la beauté

Pionnière de la biotechnologie en France, Greentech fournit depuis deux décennies l’industrie cosmétique, pharmaceutique et nutraceutique en ingrédients d’origine végétale. A la pointe de l’innovation, l’entreprise auvergnate constitue l’un des leaders mondiaux dans la fabrication d’actifs cosmétiques.
(Crédits : DR)

Des actifs alternatifs durables

Fondée en 1992 en Auvergne, Greentech est l'une des premières entreprises françaises de biotechnologie végétale. Tournée initialement vers l'industrie pharmaceutique, la société développe dans le cadre de programmes anticancéreux des ingrédients riches en composés actifs issus de l'if. « C'est grâce à notre expérience en pharmacie qu'au moment de la crise sanitaire de la vache folle dans les années 1990, nous avons pu aider les marques cosmétiques à remplacer leurs composés animaux par des végétaux. Une révolution à l'origine de nos premiers contrats avec le secteur cosmétique » annonce Jean-Yves Berthon, Président directeur général de Greentech. Peu de temps après, Greentech lance sa première innovation destinée aux crèmes, baumes et soins exfoliants : les acides de fleurs. Moins agressifs que les acides de fruits, les acides de fleurs présentent les mêmes vertus régénératrices tout en respectant les peaux sensibles.

Le développement durable au cœur du sourcing

A la tête de Greentech et ses filiales, Jean-Yves Berthon développe l'ensemble du Groupe en s'appuyant sur l'alliance de valeurs fortes que sont l'éthique et le progrès partagé. Dans une démarche de développement durable et de commerce équitable, Greentech travaille main dans la main avec ses fournisseurs de matières premières répartis dans plus de 50 pays. « Au Pérou, nous avons monté dès 2003 toute une filière d'approvisionnement autour de l'inca inchi dont l'huile, très riche en Oméga 3, est utilisée à la fois en cosmétique et dans l'alimentaire. Aujourd'hui, la filière fait vivre plus de 10 000 familles péruviennes » explique Jean-Yves Berthon. Au Maroc et au Mexique, les coopérations s'organisent cette fois, respectivement autour de l'huile d'argan et de l'aloe vera. Soucieuse de la pérennité de ses partenaires et proactive envers ses clients, l'entreprise étudie en permanence de nouvelles espèces locales.

Un service fiable et flexible

Grâce aux technologies de pointe comme la cryo-extraction, Greentech est en mesure de répondre à toutes les demandes : de la production pure à la création de nouveaux concepts, en passant par l'accompagnement. « Pour la cosmétique, nous produisons des ingrédients actifs, des extraits et des huiles pour des applications cutanés et capillaires. Côté pharmaceutique, Greentech possède les certifications GMP pour fournir aux laboratoires des extraits végétaux sous forme sèche ou liquide. Enfin, nous fabriquons des concentrés à partir d'une liste de 540 plantes de l'arrêté plantes définissant les plantes autorisées en complément alimentaire » précise Jean-Yves Berthon. Au-delà de ces composants, la société accompagne également ses clients dans leurs actions marketing en mettant à leur disposition des données sur la filière et les pratiques culturelles.

Récompensée par plusieurs certifications et prix, Greentech garantit à tous ses clients la traçabilité, la naturalité et la qualité des ingrédients qu'elle délivre. En pleine croissance, l'entreprise vient d'agrandir son usine française pour créer un espace dédié au pharmaceutique et augmenter ses capacités de séchage.

Contact :

GREENTECH

Biopôle Clermont-Limagne

63360 St Beauzire

Tél. : +33 4 73 33 99 00

greentech@greentech.fr

www.greentech.fr

https://www.linkedin.com/company/greentech_4/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.