Bandeau paroles d'experts

Paroles d’Experts CARRERE : le spécialiste français d’opérations d’immobiliers neufs

 |  | 451 mots
Lecture 2 min.
Le marché de l’immobilier a connu, de 2016 à 2019, une croissance de plus de 48%. On estime d’ailleurs, à environ 43,1 milliards d’euros, le chiffre d’affaires généré par ce secteur en 2019. Sans aucun doute, l’immobilier est un secteur en pleine croissance. État des lieux du secteur de l’immobilier neuf d’entreprise avec Olivier Austry et Laurent Asty, respectivement Directeur Général Pôle Immobilier d’Entreprise et Directeur régional Île-de-France de CARRERE.

État des lieux de l'immobilier neuf

 « L'immobilier neuf d'entreprise est à l'image de l'économie. Il est plus ou moins impacté par la crise sanitaire en fonction des classes d'actifs », explique Olivier Austry. « On remarque, aujourd'hui, une contraction de la demande sur le bureau et le commerce de manière assez sensible :  un peu moins sur la logistique grâce à l'e-commerce et beaucoup moins sur les locaux d'activités qui est une classe d'actifs très résiliente qu'on développe très bien chez CARRERE », ajoute Olivier Austry.

En effet, au moment où l'AFPI retraçait moins 30% sur les premiers trimestres de l'année 2020, CARRERE enregistrait un volume d'affaires de seulement moins de 8% par rapport à l'année 2019. Ces chiffres malgré la crise actuelle restent un exploit et confortent la position de l'immobilier en tant que valeur refuge d'investissement proposant de bons rendements. D'ailleurs, « quand on voit la volatilité des marchés financiers lors du premier confinement, il est clair qu'aujourd'hui l'ensemble des Français préfère investir dans la pierre plutôt que dans d'autres classes d'actifs », souligne Laurent Asty.

Enjeux et tendances de l'immobilier neuf

Pour Olivier Austry, « l'enjeu principal est de proposer aux collaborateurs de travailler ensemble ». Par ailleurs, en ce qui concerne les tendances, on en dénombre plusieurs. La première est la mixité programmatique. En effet, « de plus en plus d'aménageurs de collectivités nous demandent de réaliser des opérations dans lesquelles, il y aura du bureau et du résidentiel pour avoir une interconnexion entre la vie du travail et la vie de tous les jours », explique Olivier Austry. La mobilité douce, notamment avec l'installation de pistes cyclables et de bornes de recharges rapides, le bien-être au travail, le rapport à la nature, le développement durable ainsi que l'économie verte sont également les tendances de l'immobilier neuf aujourd'hui.

Concrètement, « on n'attend plus d'un immeuble de bureaux qu'il propose juste des bureaux. On attend de ce dernier qu'il propose une mixité de services à ses collaborateurs comme des espaces de détente, de bien-être, d'échanges... », souligne Olivier Austry. « Ce phénomène s'est très clairement accéléré avec la crise sanitaire et est un besoin exprimé par toutes les générations », renchérit Laurent Asty.

CARRERE, qui est un groupe indépendant depuis 25 ans, a donc pour vocation de mettre en place ces opérations complexes et complètes d'envergure, pour différentes métropoles françaises. Comme l'illustre, d'ailleurs, le Directeur régional Île-de-France, « on a des opérations de logements mixées avec des opérations de résidences pour étudiants et avec des commerces ».

Contact :

CARRERE

Site web : https://www.carrere-promotion.com/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :