Bandeau paroles d'experts

Paroles d’Experts G-Catline : L’avenir des caténaires

Christophe Gewiss, gérant, consultant caténaire, support technique et surveillant de travaux de la société G-CATLINE, représente ce domaine et relate comment ce métier semble être en manque de référent technique. Il détaille aussi son parcours et les perspectives d’avenir de la société.
Christophe Gewiss, gérant, consultant caténaire, support technique et surveillant de travaux de la société G-CATLINE, évoque les difficultés de son métier mais aussi ses perspectives d'avenir.

Après l'obtention de son BEP et son CAP en Électrotechnique, Christophe a poursuivi son parcours au lycée Clément Ader, à Samatan. Cela lui a permis de suivre sa formation destinée aux jeunes et futurs caténairistes. Il est à noter que cette école appartiens à la société INEO ferroviaire, une entreprise spécialisée en caténaires et qui forme également ses propres caténairistes. Actuellement, le secteur semble être appauvri de personnels sachant. Cela s'explique essentiellement par un manque de transmission des connaissances et du savoir-faire. En général, les projets ont des délais d'exécution restreints, d'où l'impossibilité de former les futurs caténairistes, l'apprentissage du métier se fait sur le terrain pour celui qui veut l'apprendre. À cela s'ajoute la pénibilité du métier qui est très physique et qui se pratique par tous les temps, ainsi que l'éloignement des chantiers de leurs domiciles.

G-Catline s'oriente vers l'accompagnement professionnel dans le domaine des caténaires. En ce sens, en France, Christophe Gewiss met à la disposition de ses clients ces 20 années d'expérience. Il se place au cœur de leurs projets en tant que support technique, surveillant de travaux, conduite de travaux ou chef de chantier, formateur Caténaire et travaux en hauteur. À cela s'ajoute la partie travaux et maintenance des caténaires.

A court terme, G-CATLINE mettra en avant sa partie développement, actuellement des dépôts de brevet sont en court.

Il a pu contracter des partenariats avec de grands groupes comme la SNCF, la RATP et des différents exploitants (tramway, etc.). À l'international, il a été récemment sollicité sur un grand projet d'électrification en cours à Toronto, Canada. Il a également collaboré au Maroc pour former de jeunes cadres SNCF au sein des locaux de l'IFF (Institut de Formation Ferroviaire). Le souhait de Christophe Gewiss pour G-CATLINE est de poursuivre cette croissance en développant les partenariats avec l'ensemble des grandes entreprises spécialisées dans le domaine de l'installation et maintenance des caténaires.,ainsi que l'ensemble des exploitant réseau Tramways et trolley bus.

Contact :

https://www.g-catline.com/

[email protected]

+33 (0)6 95 43 79 75

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.