Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts ICM Europe, les spécialistes de la protection des œuvres d'art.

ICM Europe, entreprise affiliée à la société belge de conservation et restauration IPARC, utilise une technologie écologique, respectueuse de la santé humaine et de l'intégrité des œuvres pour désinsectiser, décontaminer et protéger le patrimoine artistique mondial.

2 mn

Une technologie innovante, respectueuse de l'environnement

Expertes dans le domaine de la conservation d'oeuvres d'art, Leen Gysen, PDG d'ICM Europe et son équipe ont mis au point une technologie brevetée de décontamination des oeuvres d'art qui utilise un traitement thermique par l'air chaud et le contrôle de l'humidité, afin de traiter les pièces sans altérer leur matériaux. Qui plus est, cette technique écologique simple à mettre en oeuvre et à la rapidité d'exécution éprouvée (environ 24 heures), est efficace sur tout type de matériaux, des peintures et oeuvres polychromées au papier en passant par le bois, les matériaux contemporains ou le textile, mais aussi des matériaux organiques, utilisés par de nombreux artistes.

La protection des œuvres d'art, des valeurs pour un travail quotidien

Roch Payet, consultant en conservation préventive pour ICM Europe, met en exergue l'éthique de l'entreprise. Il rappelle en effet que les équipes d'ICM Europe sont riches de leur expérience dans le domaine des arts. Le fruit de leurs recherches a permis la conception de procédés spécifiques basés sur la prévention et la détection précoce des infestations. Ces procédés reposent sur un panel d'actions en amont et une surveillance constante des œuvres. Les techniques curatives, quant à elles, sont inoffensives pour les œuvres comme pour les intervenants et ont le mérite de présenter une empreinte carbone faible.

Domaines d'intervention et ambitions futures

ICM Europe intervient principalement pour le compte de grands musées, comme le Musée des Arts Décoratifs, mais aussi pour des collectionneurs privés. Par ailleurs, de plus en plus de galeries indépendantes et autres transporteurs d'art font appel à leurs services pour assurer la salubrité de leurs lieux de stockage. Disposant de locaux en Belgique, en Angleterre et en Allemagne, ICM Europe compte développer son activité dans le sud de la France d'ici la fin de l'année 2021 et en Espagne début 2022. Leen Gysen dévoile également qu'un projet de recherche est en cours pour assainir des œuvres traitées avec des produits toxiques, au siècle dernier.

Le contexte sanitaire et les enjeux environnementaux confèrent à ICM Europe un rôle prédominant dans la protection du patrimoine artistique international.

ICM Europe

29B Vekestraat, 1910 Kampenhout, Belgique

+32 16 90 75 90

info@icm.works

https://www.linkedin.com/company/international-platform-for-art-research-&-conservation-iparc-/

www.icm.works

www.iparc.eu

2 mn

En direct I Forum agri innovation de Bordeaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.