Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Mappia : des solutions de gestion de données géographique en mode SaaS

En France, plus de 16.000 réseaux souterrains ou aériens sont endommagés chaque année, à cause de travaux ayant eu lieu à proximité. Ce phénomène a entraîné la mise en place de nouvelles réglementations pour encadrer et sécuriser ces travaux. Alors, pour accompagner les collectivités ainsi que les exploitants de réseaux dans le respect de ces réglementations, des entreprises comme Mappia mettent à leur disposition un ensemble d’outils et de méthodologies. Zoom sur Mappia avec Guillaume Aronica, son dirigeant-fondateur et Renaud Dubois, Responsable du pôle Cartographie chez IDEX.

2 mn

Présentation de Mappia et des principales problématiques des exploitants de réseaux

Créée à Lyon, il y a environ 6 ans, Mappia est une société de développement informatique spécialisée dans la gestion de données géographiques. « Nous accompagnons les collectivités, les exploitants de réseaux ainsi que leurs prestataires dans la gestion de la mise à jour de leur référentiel de données géographiques, grâce à un ensemble de solutions et de méthodologies », explique Guillaume Aronica.

Par ailleurs, « depuis 2012, les exploitants de réseaux sont soumis à une réglementation qui les oblige à demander des plans de récolement à l'issue des chantiers réalisés pour leur compte sur leur territoire », confie Guillaume Aronica. « Aussi doivent-ils mettre en précision toute la cartographie de leurs ouvrages pour atteindre une précision élevée », ajoute-t-il. Mappia les accompagne donc dans le déploiement d'une méthodologie et d'outils leur permettant d'assurer cette mise à jour et de gérer les données de leurs réseaux avec fiabilité et simplicité.

Les solutions Mappia à proprement parler

Les solutions proposées par Mappia s'articulent autour d'une plateforme collaborative en mode SaaS baptisée GOVALID. Comme le précise Guillaume Aronica, « elle permet, aux collectivités, exploitants, gestionnaires de patrimoine, bureaux d'études..., d'avoir un point d'accès unique de livraison ». GOVALID leur fait également gagner du temps en automatisant le contrôle des données afin qu'ils se concentrent uniquement sur la validation métier en équipe, tout en garantissant la qualité ainsi que la conformité des données. Véritable usine de traitement de données, la solution de Mappia optimise l'intégration des données, en transformant les données validées au format d'entrée de la chaîne d'intégration en base de données de l'exploitant.

IDEX, l'un des clients de Mappia a d'ailleurs opté pour ces solutions afin d'automatiser son fonctionnement et gagner du temps. « Nous avons fait développer traitement par Mappia qui nous intègre directement dans le Système d'Information Géographique (SIG), là où nos concurrents continuent de ressaisir à la main certaines informations », illustre Renaud Dubois. En vérité, « pour être conforme aux réglementations, il primordial que l'intervalle de temps entre le moment où le géomètre est sur le terrain et le moment où le plan est communiqué lorsque quelqu'un effectue des travaux, soit réduit le plus possible », souligne-t-il. « Les solutions Mappia nous apportent, de ce fait, beaucoup de rapidité grâce aux contrôles automatiques, de la traçabilité, de la sécurité et de la fiabilité », conclut-il.

Contact :

Courriel : contact@mappia.fr

Tél. : +33 (0) 805 694 570

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.