Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts La Bêle Solution : l’éco pastoralisme au service de la protection de la biodiversité

 |   |  429  mots
Armand Harlé d’Ophove, Dirigeant de La Bêle Solution, nous explique l'éco pastoralisme.
Associée au génie écologique, l’éco pastoralisme est une solution alternative qui consiste à entretenir les espaces naturels et les territoires grâce au pâturage d’animaux herbivores. En effet, souvent pratiquée dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a malheureusement été délaissée au profit de l’entretien mécanique ou chimique avant de refaire, peu à peu, surface aujourd’hui. Alors, pourquoi se tourne-t-on aujourd’hui vers l’éco pastoralisme et quels sont les enjeux de cette pratique ? Réponse avec Armand Harlé d’Ophove, Dirigeant de La Bêle Solution.

Les raisons du retour de l'éco pastoralisme

« Aujourd'hui, on est confronté à une perte de la biodiversité liée aux techniques que nous avons utilisées, notamment la tonte mécanique dont le passage régulier à des hauteurs très rases ne permet pas à une faune et une flore de se développer et d'arriver à maturité », explique Armand Harlé d'Ophove. L'utilisation d'animaux, qui est une pratique ancienne, permet donc de répondre non seulement à l'enjeu d'entretien des espaces verts, mais également à celui de la préservation de la biodiversité.

Les enjeux de l'éco pastoralisme

« L'enjeu principal c'est la préservation de la biodiversité », confie Armand Harlé d'Ophove. « Cependant, outre cet enjeu, il faut noter que l'animal a un vrai pouvoir de cohésion sociale auprès des humains et suscite donc un grand intérêt », ajoute-t-il. « Alors, pour veiller à ce que les animaux utilisés évoluent dans de bonnes conditions, nous travaillons uniquement avec des éleveurs locaux qui sont très attachés au bien-être de leurs animaux. Cela permet également de consolidé le maillage socio-économique rural en apportant un complément de revenu à ces derniers », insiste-t-il.

La Bêle Solution à proprement parler

Première société à proposer aux entreprises une méthode alternative qui réponde aux objectifs R.S.E pour l'entretien leurs espaces verts, La Bêle Solution articule son offre autour de deux principaux points. « D'une part, nous mettons les bergers situés à proximité de nos clients en relation avec ces derniers et d'autre part nous veillons à ce que les refus (touffes d'herbes restées) soient pris en charge mécaniquement par les ESAT qui sont des travailleurs handicapés, afin d'avoir un rendu propre », confie son Dirigeant. Ces deux atouts ont été primés par le Prix Entreprises et Environnement (Ministère de l'Environnement et du Développement Durable & l'ADEME) et le Prix CréEnSo (Fondation Immochan et l'IESEG BS).

Entreprise à la fois écologique et sociale, La Bêle Solution propose aujourd'hui à ses clients, en France et en Belgique, qui sont aussi bien des entreprises que des collectivités, une tonte écologique pour entretenir et valoriser leurs espaces verts. Présent aussi bien sur des sites logistiques, des sièges sociaux, des entreprises SEVESO, des centres de détention, des parcs photovoltaïques, des délaissés d'autoroutes, ferroviaires ou pour accompagner les gestionnaires de fonciers (étatique notamment) ou des collectivités et des bailleurs sociaux.

Contact :

La Bêle Solution

Adresse : 54, Route de Verberie - 60 710 CHEVRIÈRES

Courriel : info@labelesolution.fr

Tél. : 0607947728

Site web : http://labelesolution.fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :