Bandeau paroles d'experts

Paroles d’Experts NVH Medicinal : Le secteur du collagène

 |   |  272  mots
David Vandroux, Président et fondateur de la biotech française NVH Medicinal, nous explique la fonction du collagène.
Le collagène se décline en plusieurs types et possède de nombreux rôles. En effet, de nombreuses publicités vantant les mérites de ce produit l’associent principalement au maintien de la jeunesse de la peau. Pourtant, sa fonction s’étend également à la médecine et offre la possibilité de traiter certaines pathologies/maladies. Rien que comme matière première, la valeur de ce marché atteint aujourd’hui le milliard. Des laboratoires, des structures et des professionnels sont convaincus du large potentiel médical du collagène. Le point avec David Vandroux, président et fondateur de la biotech française NVH Medicinal.

Les collagènes sont un ensemble de protéines résultant de l'association de trois chaînes polypeptidiques qui se sont structurées pour former une triple hélice. Cette triple hélice définit un collagène et lui confère son activité biologique particulière. L'on compte aujourd'hui 28 types différents qui se macrostructurent selon leur localisation dans les tissus. La forme fibrillaire est la plus connue d'entre eux. Le champ d'application du collagène est très varié, notamment dans les dispositifs médicaux. Celui qui est utilisé en cosmétique est en réalité un hydrolysat (un dérivé), également disponible sous forme de poudre dans les alicaments. Ceux qui sont exploités aujourd'hui sont des produits d'extraction et sont principalement d'origine animale, ce qui pose notamment des risques de transmission de pathogènes.

Le collagène occupe une place de choix dans les nouvelles stratégies pour le traitement de certaines maladies, avec une limitation forte pour les collagènes d'extraction qui ne peuvent être utilisés. Pour répondre à ces enjeux, la biotech NVH Medicinal s'est lancée dans le développement de collagènes de synthèse et les valorise dans des produits de médecine régénératrice afin d'en faire demain des médicaments à part entière. Les versions de synthèse que NVH Medicinal propose aujourd'hui possèdent les caractéristiques d'un collagène dont le potentiel a été augmenté. Développé actuellement pour le traitement des hémorragies sévères, ce futur médicament contient du collagène miniaturisé qui a conservé sa fonctionnalité.

Contact :

http://nvh-medicinal.com/

LinkedIn

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :