Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Spartacus 3D : Rendre la fabrication additive accessible

 |   |  308  mots
Charles de Forges, Directeur général de la société Spartacus3D, nous présente les atouts de la fabrication additive.
Les industries aéronautiques dentaires, médicales et automobiles ont adopté le système de fabrication additive métallique 3D. Cette technique permet de produire des pièces finies disposant de caractéristiques mécaniques spécifiques. D’après l’Institut Gartner, nous devrions compter environ 3 millions d’imprimantes 3D en 2018. Charles de Forges, directeur général de la société Spartacus3D, en dit davantage sur ce secteur en pleine croissance.

La fabrication additive est le terme industriel pour désigner l'impression 3D. Ce nouveau procédé de fabrication apporte des bouleversements en matière de conception, car les systèmes et tous les ensembles mécaniques seront conçus différemment grâce à de nouvelles possibilités. La fabrication additive métallique permet entre autres de remplacer une pièce d'un moteur d'hélicoptère composée de 100 composants actuellement par une seule pièce. Cette méthode de fabrication offre de nombreux avantages industriels, comme la création de parois beaucoup plus fines affichant de très bonnes propriétés mécaniques. Les industriels (spatial et aéronautique) s'intéressant particulièrement à la réduction de la masse y ont notamment recours pour concevoir des pièces plus légères. En effet, gagner un kilo sur un satellite ou une fusée représente des gains considérables (financiers ou indirects). Cependant, plusieurs personnes ont encore du mal à sauter le pas, car intégrer tous ces procédés dans un univers industriel n'est pas forcément une opération aisée.

Le changement culturel représente la principale difficulté pour les industries. Ces procédés sont coûteux et certaines entreprises n'ont pas la possibilité d'investir. La société Spartacus3D est un industriel spécialisé dans le domaine de la fabrication additive. Elle existe dans l'optique d'apporter des services aux industriels qui ne trouvent pas de solutions. Forte de ses 5 années d'expérience dans le procédé de fusion laser de poudre, elle intervient dans la conception de pièces en série via la méthode de fabrication additive métallique. Depuis 2 ans, elle propose également une offre de formation à ces techniques baptisée « Next Academy » aux industriels.

Contacts :

https://www.farinia.com/

https://fr.linkedin.com/company/spartacus3d

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :