Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts QIAGEN, au cœur de la biotechnologie

Les besoins en matière de santé publique sont grandissants depuis la crise sanitaire COVID. Les laboratoires de biologie moléculaire, un secteur très peu connu du grand public, font le nécessaire dans le domaine du diagnostic de la COVID-19. QIAGEN, spécialiste en biotechnologie, a déployé les ressources nécessaires pour accompagner le monde dans la gestion de cette crise sanitaire.

3 mn

Un regroupement de compétences spécifiques pour développer la science

QIAGEN est une société de diagnostic qui développe et commercialise des kits pour la biologie moléculaire. Basée en Allemagne, elle a été créée en 1984 par une équipe de scientifiques allemands qui étaient à la recherche d'une méthode rapide de séparation des acides nucléiques. Une fois la technique trouvée, ils ont fait appel à des investisseurs en vue de récolter les fonds nécessaires pour mettre leur technologie à la disposition du monde. Grâce au capital collecté, QIAGEN a vu le jour et s'est élargie au fil du temps, pour devenir un acteur leader de la biologie moléculaire proposant des solutions liées à la purification des molécules spécifiques, avec plus de 500 produits et plus de 2 000 licences et brevets. Aujourd'hui, QIAGEN a recruté près de 6 000 employés à travers le monde au sein de ses filiales.

Se concentrer sur les points clés pour fournir de bons résultats

Stéphanie Foissey, directrice commerciale Life Sciences à QIAGEN affirme que « l'entreprise travaille sur deux axes essentiels que sont la biologie moléculaire et les sciences de la vie (life sciences) ». Pour ce qui est de la biologie moléculaire, une discipline dont l'importance a été prouvée dans le secteur de la santé principalement dans les laboratoires d'analyses, ses domaines d'application sont variés. Quant aux life sciences, elle est exploitée dans le domaine de la recherche académique, la recherche pharmaceutique et les biotechs. Quynh-Nhu Trinh-Xuan, directrice commerciale Diagnostic Moléculaire précise que « lors de la pandémie du Covid 19, QIAGEN a développé en quelques semaines des tests rapides de PCR » dudit virus. Cela a été bénéfique au monde qui en fait usage jusqu'à ce jour.

Des objectifs concrets et réalistes

Quynh-Nhu Trinh-Xuan a souligné que « QIAGEN a développé plusieurs kits permettant de renforcer l'utilisation de la biologie moléculaire ». À partir des automates utilisés aux laboratoires, QIAGEN a pu lancer l'utilisation de plusieurs catégories de kits de tests indispensables en médecine humaine et vétérinaire. Son objectif est de développer des solutions de biologie moléculaire afin de mieux déceler les pathologies cachées chez les patients.

Stéphanie Foissey a mis en avant le succès du lancement du QIAcuity, plateforme de PCR digitale, en août 2020 pendant la pandémie du COVID 19. Cette technologie est plus sensible et plus précise que la PCR classique. Elle a notamment été utilisée pour la détection du COVD-19 dans les eaux usées. QIAGEN va plus loin en développant des technologies pour la réalisation de tests en oncologie, ce qui lui permet, à partir de prélèvements sanguins ou biopsies, d'identifier gènes et biomarqueurs des cancers. Ces technologies sont utiles pour la recherche et le diagnostic des cancers, notamment. Outre les solutions de biologie moléculaire, QIAGEN a su développer d'autres techniques, permettant de mieux comprendre le statut immunitaire des patients, atteints de certaines pathologies.

Par ailleurs, QIAGEN lancera prochainement de nouvelles applications en PCR digitale parmi lesquelles la détection de pathogènes en oncologie et agro-alimentaire.

Les technologies développées par QIAGEN, au fil des années, ont permis de déployer des solutions dans plusieurs domaines et ont donc contribué à une avancée mondiale en matière d'innovation.

QIAGEN :

3, Avenue du Canada, LP 809, 91974 Courtaboeuf

https://www.linkedin.com/company/QIAGEN/

+33 1 60 92 09 26

offres-fr@QIAGEN.com

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.