Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Sidiese / Nespresso : La communication responsable

Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la Communication Responsable. L’éclairage de nos deux experts Gildas Bonnel, Président de l’agence SIDIESE et Arnaud Deschamps, Directeur général de Nespresso France.
Gildas Bonnel, président de l’agence SIDIESE et Arnaud Deschamps, Directeur général de Nespresso France.

Depuis la COP21 en 2015, les consommateurs s'intéressent de plus en plus à la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Pour faire face à cet enjeu, les entreprises prennent conscience de la nécessité de transformer leurs modes de production et de distribution. « Pour une entreprise, le défi est double : intégrer les externalités liées à son activité et communiquer sur ses engagements. La communication responsable permet de délivrer des informations fiables aux citoyens, leur permettant de faire des choix de consommation plus justes » annonce Gildas Bonnel, Président de l'agence de communication Sidièse.

Lancer une stratégie de communication responsable, c'est avant tout informer sur les engagements et les actions d'une marque ou d'une entreprise de manière sincère, sans cacher les difficultés, en répondant à l'attente de transparence des consommateurs. « Chez Nespresso, nous sommes convaincus que la responsabilité est une attente forte des consommateurs et un facteur d'attractivité d'une marque. Depuis plusieurs années, Sidièse nous accompagne dans notre dialogue avec nos parties prenantes. Nous prenons le temps de les informer sur nos intentions, nos défis, nos pratiques environnementales et nos qualités d'employeur » explique Arnaud Deschamps, Directeur général de Nespresso France.

Créée en 1999, l'agence de communication Sidièse accompagne les entreprises et les marques dans la communication de leurs démarches de responsabilité sociale et environnementale. « Responsable vient du latin Respondere. Pour répondre à cette attente, il faut adapter le discours, un expert dans une ONG n'a pas les mêmes attentes qu'un consommateur. Sensibiliser est également important : boire un café, cela un impact » ajoute Gildas Bonnel. Pour réduire ses impacts, Nespresso forme près de 75 000 caféiculteurs partenaires pour qu'ils adoptent des pratiques agricoles durables tout en limitant l'impact sur l'environnement et la biodiversité. Nespresso s'engage aussi à améliorer les conditions de vie des producteurs de café, paie le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché et propose un café neutre en carbone.

Située à Paris, l'équipe de 20 collaborateurs de l'agence Sidièse conseille aussi bien des grands comptes que des ONG dans leur démarche de communication responsable. « Sidièse accompagne Nespresso sur le long terme à devenir une entreprise du 21ème siècle, et sur le court terme, à répondre aux attentes des consommateurs » conclut Arnaud Deschamps.

Contact :

SIDIESE

62 rue Pelleport

75020 Paris

Tél. : 01 71 49 67 10

https://www.sidiese.com/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.