Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts VECMA : la santé au travail

Une étude réalisée par la mutuelle santé Malakoff Médéric montre que le nombre de jours moyen d’absence chez les travailleurs est de 16,6 jours. On constate que l’absentéisme au travail ne cesse d’augmenter. En effet, entre 2010 et 2016, le nombre de salariés du privé ayant posé un arrêt maladie au moins une fois dans l’année est passé de 32,3% à 34,1%, et le nombre de journées d’arrêt de travail a augmenté de 7,5%. Par ailleurs, le burn-out est un phénomène récurrent. Explications.

1 mn

Kathy Labarre, CEO de Vecma, lutte pour le bien être des salariés, et prévenir le burn-out.

La santé au travail est un sujet sur lequel des prises de conscience s'opèrent. En effet, de nombreux responsables d'entreprise commencent à mesurer l'impact de l'absentéisme sur leur chiffre d'affaires. Désignant un état d'épuisement professionnel important, le burn-out est principalement à l'origine des absences au travail. Kathy Labarre, CEO de la société VECMA, explique que depuis les années 1980, le capital humain n'est plus pris en considération à cause des nouveaux objectifs de productivité. Par ailleurs, la société devient de plus en plus hostile et les organisations tendent à se déshumaniser. Ces facteurs sociologiques sont les principales causes du burn-out. N'épargnant aucun secteur, ce mal-être toucherait le secteur bancaire, l'industrie, le milieu soignant, l'éducation nationale, etc.

Selon Kathy Labarre, il est essentiel d'informer les gens pour les aider à lutter contre le burn-out. En effet, en France, le milieu du travail ne tient compte que du savoir et du savoir-faire, délaissant le savoir-être qui est une condition primordiale pour le bien-être des salariés. Pour remédier à ce problème, VECMA propose des formations aux personnes, aux organisations et aux collectivités territoriales, tous secteurs d'activité confondus. Le cabinet organise notamment des séminaires sur les risques psychosociaux et les méthodes de gestion du stress. Cette approche particulière permettrait de développer la motivation ainsi que les champs de compétences des actifs.

Contact :

0660417453

vecma-kathylabarre.com

https://vecma.learnybox.com/gestion-du-stress

http://vecma-formation.com/chaineyoutube

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.