Bandeau paroles d'experts

Paroles d’Experts Trustia Partners : l’expert en coaching d’entreprises et de particuliers (Corporate & Life coach)

Le métier de Coach, bien que plébiscité dans les pays anglo-saxons (Personal Life Coach), peine encore à trouver sa place en France. Tandis que certains le confondent au métier de psychologue, d’autres n’en connaissent tout simplement pas l’utilité. Qu’est-ce qui explique alors ce manque de reconnaissance dont souffre ce métier en France ? Éléments de réponses avec Enrico Abitelli, Master Coach professionnel chez TRUSTIA PARTNERS.

2 mn

Les raisons du manque de crédibilité du métier de Coach en France

« Le manque de crédibilité de notre métier en France vient, entre autres, de l'incompréhension des réelles missions du Coach », confie Enrico Abitelli. « Beaucoup ne connaissant pas les méthodes de travail d'un "Life Coach", ils ne voient pas le bienfaisant des séances de coaching. Ils préfèrent alors s'adresser à un psychologue, profession plus connue, alors qu'il s'agit de 2 axes d'intervention distincts, parfois complémentaires », explique-t'il. « Il revient donc, à nous les coachs professionnels, de mieux communiquer et de bien expliquer à nos clients, notre rôle et notre metier », souligne-t-il.

En effet, le coaching n'est pas quelque chose qui se limite à une séance entre 4 murs. Il s'agit d'un travail continu qui se fait avec et sans le Coach, pendant et après la séance, si l'on veut obtenir les résultats espérés. Il faut cependant noter que les résultats qui découlent d'un coaching ne sont pas également quantifiables. Ils varient d'un individu à un autre selon les méthodes utilisées, l'implication du client et sa motivation à atteindre ses objectifs : chaque être étant unique. Par ailleurs, outre l'incompréhension du rôle du Coach, il y a le facteur « culture ». Comme l'explique Enrico Abitelli, « le coaching n'est pas encore rentré dans les mœurs des Français ».

TRUSTIA PARTNERS : offre et savoir-faire

Créée en 2013, TRUSTIA PARTNERS est une entreprise spécialisée aussi bien dans le coaching d'entreprise que dans le coaching des particuliers. En ce qui concerne les PME, « il s'agit d'entreprises qui n'ont pas accès aux offres de coaching destinées aux grands Groupes, car elles sont généralement chères. Pourtant, les PME ont, elles aussi, besoin d'accompagnement », insiste Enrico Abitelli. TRUSTIA PARTNERS met donc à la disposition des dirigeants et des employés de PME, un accompagnement personnalisé qui leur permet d'une part, de détecter les problèmes de l'entreprise et d'autre part, de les solutionner.

Outre l'accompagnement personnalisé, TRUSTIA PARTNERS propose également via son programme « TRUSTIA ACADEMY », des formations à destination des personnels des PME. Ce programme basé sur la communication et l'esprit d'équipe met un accent  particulier sur les « Soft Kills », c'est-à-dire le savoir-être en communauté et en société.

Contact :

TRUSTIA PARTNERS

https://www.trustiapartners.com/

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.