• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceParoles d'Experts avec Médias France

Paroles d'Experts RESALLIENCE, la protection et l’adaptation écologique des infrastructures

Article partenaire - Médias France

Publié le 02 novembre 2021 à 09:05 - Mis à jour le 02 novembre 2021 à 14:38

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le réchauffement climatique continue de faire des dégâts partout dans le monde. Face aux dégâts du réchauffement climatique, RESALLIENCE est un bureau d’étude qui fournit des solutions adéquates pour réduire l’impact du réchauffement climatique sur les infrastructures.

À propos de RESALLIENCE

Fondé en 2019 par Karim Selouane, RESALLIENCE est un bureau d'étude installé en France et spécialisé dans les solutions d'adaptation au réchauffement climatique. Ce phénomène a des enjeux socio-économiques très importants sur les infrastructures, mais de nombreuses personnes demeurent encore sceptiques quant à sa réalité. Pourtant, « les dérèglements climatiques entraînent un affaiblissement et une détérioration importante des infrastructures  et par voie de conséquence affaiblit nos économies et l'attractivité des territoires», affirme Karim Selouane. C'est sur la base de ce constat qu'il a développé l'idée de concevoir une solution de gestion et d'adaptation aux dérives du climat. Alors employé de l'entreprise VINCI, il reçoit un soutien interne pour incuber et lancer ce projet pendant 2 ans qui sera intégré in fine au sein de Sixense Groupe (Vinci Construction).

La portée écologique des services d'expertise de RESALLIENCE

RESALLIENCE est spécialisé dans la gestion et l'adaptation des risques aux changements climatiques. Selon Karim Selouane, « l'expertise de cette entreprise s'appuie sur la conception et la compréhension de l'aménagement du territoire et des infrastructures, en termes d'organisation spatiale». Les études menées à RESALLIENCE sont liées à la science du climat et permettent de considérer tous les aléas possibles. De ce fait, les solutions proposées tiennent compte de plusieurs conditions géographiques, environnementales, économiques et climatiques.

RESALLIENCE développe de nombreuses projets en France et  à l'international dans plus de 40 pays avec des partenaires comme l'Observatoire spatial du climat (SCO) des Nations Unies, le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), le Programme des Nations Unies pour le Développement et l'Environnement, la Banque Mondiale et sa filiale IFC, des assureurs, des promoteurs immobiliers, des gestions d'actifs, des industriels et le Global ABC.

RESALLIENCE réalise ainsi des diagnostics de vulnérabilité climatique, de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux besoins de ses clients  et accompagne au développement de plans d'actions dédiés à l'amélioration de la résilience. RESALLIENCE a ainsi développé une plateforme numérique 2D/3D/4D  de « Diagnostic de Performance Resilience » qui permet, entre autres, de projeter et de combiner les enjeux, la vulnérabilité et la sensibilité des infrastructures à différents aléas climatiques à l'échelle des territoires. L'ensemble de ces résultats sont couplés à des modèles socio-économiques et financiers présents et futurs selon les scénarios du GIEC. Cette plateforme fournit également du monitoring et de l'alerte en prévision d'événements météorologiques pouvant impacter les activités économiques et permet la mise en place d'actions de prévention, d'adaptation et d'investissement afin de diminuer les dommages matériels et humains, et de diminuer le temps de remise en fonctionnement de l'infrastructure.

Une équipe qui se développe

RESALLIENCE est structurée autour d'une équipe d'experts et de chercheurs qui réunit des ingénieurs, des géographes, des climatologues, des économistes, des data scientistes, des juristes, des architectes et des urbanistes, tous experts dans le domaine de la résilience au changement climatique. Les études sont élaborées étroitement entre les différents acteurs de cette structure afin d'établir des solutions adéquates.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Depuis sa création en 2019, l'entreprise n'a de cesse d'augmenter son portefeuille clients, grâce à ses services de qualité et son réseau de partenaires. La société est déployée dans quelques villes françaises, Nanterre et Lyon, et d'ici peu de nouveaux bureaux seront créés dans d'autres villes à l'international en s'appuyant notamment sur les filiales de Sixense Groupe. Ce projet de développement vise à faciliter l' accompagnement au plus près du terrain afin d'aider les clients à mieux anticiper et dimensionner les solutions et les actions opérationnelles d'adaptation au  changement climatique.

L'adaptation au réchauffement climatique est une réalité bien souvent négligée voire sous-estimée, pourtant il détruit nos environnements bâtis . C'est la raison d'être de RESALLIENCE que d'accompagner ses partenaires à faire face à ces futurs incertains.

Karim SELOUANE, Ingénieur Docteur de l'Ecole des Mines de Paris et de l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques, à plus de 17 ans d'expérience dans l'industrie, la recherche académique et le secteur institutionnel international en matière d'étude d'impact environnementale et climatiques. En 2018, lauréat de la sélection intrapreneuriale au sein de la Plateforme d'Innovation et de Prospective LEONARD du groupe Vinci, il devient fondateur et CEO de RESALLIENCE, le bureau d'études du groupe VINCI dédié à l'adaptation des villes, des territoires, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.

Karim est en parallèle membre du groupe de travail sur les villes durables de UN Habitat et UN Environnent, et a participé et contribué aux deux premiers sommets des villes durables à Nairobi (mars et mai 2019). Karim est également membre de la "Community of users on secure, safe and resilient societies: urban critical infrastructures" de la Commission Européenne, et de la Coalition International pour la résilience des Infrastructure (CCRI).

Enfin depuis 2020, Karim enseigne à Sciences Po Paris « Global Risks and corporate resilience » est membre des groupes de travail de normalisation AFNOR / CEN / ISO         « territoire, ville durable et résiliente », et « adaptation au changement climatique ». Il représente y notamment la France au niveau européen et international. C'est au titre de ses différentes activités que Karim a été nommé au sein du comité d'orientation technique et scientifique du GLOBAL ABC (Adaptation for Building and Construction) du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Depuis 2019, Karim est président du Think Tank « Alters Association » dont il est co-fondateur (Association des laboratoires Territoires et Entreprises Resilients et Solidaires).

RESALLIENCE :

https://www.linkedin.com/company/resallience/?originalSubdomain=fr

Article partenaire - Médias France

Sur le même sujet

Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie