Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts RESALLIENCE, la protection et l’adaptation écologique des infrastructures

Le réchauffement climatique continue de faire des dégâts partout dans le monde. Face aux dégâts du réchauffement climatique, RESALLIENCE est un bureau d’étude qui fournit des solutions adéquates pour réduire l’impact du réchauffement climatique sur les infrastructures.

À propos de RESALLIENCE

Fondé en 2019 par Karim Selouane, RESALLIENCE est un bureau d'étude installé en France et spécialisé dans les solutions d'adaptation au réchauffement climatique. Ce phénomène a des enjeux socio-économiques très importants sur les infrastructures, mais de nombreuses personnes demeurent encore sceptiques quant à sa réalité. Pourtant, « les dérèglements climatiques entraînent un affaiblissement et une détérioration importante des infrastructures  et par voie de conséquence affaiblit nos économies et l'attractivité des territoires», affirme Karim Selouane. C'est sur la base de ce constat qu'il a développé l'idée de concevoir une solution de gestion et d'adaptation aux dérives du climat. Alors employé de l'entreprise VINCI, il reçoit un soutien interne pour incuber et lancer ce projet pendant 2 ans qui sera intégré in fine au sein de Sixense Groupe (Vinci Construction).

La portée écologique des services d'expertise de RESALLIENCE

RESALLIENCE est spécialisé dans la gestion et l'adaptation des risques aux changements climatiques. Selon Karim Selouane, « l'expertise de cette entreprise s'appuie sur la conception et la compréhension de l'aménagement du territoire et des infrastructures, en termes d'organisation spatiale». Les études menées à RESALLIENCE sont liées à la science du climat et permettent de considérer tous les aléas possibles. De ce fait, les solutions proposées tiennent compte de plusieurs conditions géographiques, environnementales, économiques et climatiques.

RESALLIENCE développe de nombreuses projets en France et  à l'international dans plus de 40 pays avec des partenaires comme l'Observatoire spatial du climat (SCO) des Nations Unies, le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), le Programme des Nations Unies pour le Développement et l'Environnement, la Banque Mondiale et sa filiale IFC, des assureurs, des promoteurs immobiliers, des gestions d'actifs, des industriels et le Global ABC.

RESALLIENCE réalise ainsi des diagnostics de vulnérabilité climatique, de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux besoins de ses clients  et accompagne au développement de plans d'actions dédiés à l'amélioration de la résilience. RESALLIENCE a ainsi développé une plateforme numérique 2D/3D/4D  de « Diagnostic de Performance Resilience » qui permet, entre autres, de projeter et de combiner les enjeux, la vulnérabilité et la sensibilité des infrastructures à différents aléas climatiques à l'échelle des territoires. L'ensemble de ces résultats sont couplés à des modèles socio-économiques et financiers présents et futurs selon les scénarios du GIEC. Cette plateforme fournit également du monitoring et de l'alerte en prévision d'événements météorologiques pouvant impacter les activités économiques et permet la mise en place d'actions de prévention, d'adaptation et d'investissement afin de diminuer les dommages matériels et humains, et de diminuer le temps de remise en fonctionnement de l'infrastructure.

Une équipe qui se développe

RESALLIENCE est structurée autour d'une équipe d'experts et de chercheurs qui réunit des ingénieurs, des géographes, des climatologues, des économistes, des data scientistes, des juristes, des architectes et des urbanistes, tous experts dans le domaine de la résilience au changement climatique. Les études sont élaborées étroitement entre les différents acteurs de cette structure afin d'établir des solutions adéquates.

Depuis sa création en 2019, l'entreprise n'a de cesse d'augmenter son portefeuille clients, grâce à ses services de qualité et son réseau de partenaires. La société est déployée dans quelques villes françaises, Nanterre et Lyon, et d'ici peu de nouveaux bureaux seront créés dans d'autres villes à l'international en s'appuyant notamment sur les filiales de Sixense Groupe. Ce projet de développement vise à faciliter l' accompagnement au plus près du terrain afin d'aider les clients à mieux anticiper et dimensionner les solutions et les actions opérationnelles d'adaptation au  changement climatique.

L'adaptation au réchauffement climatique est une réalité bien souvent négligée voire sous-estimée, pourtant il détruit nos environnements bâtis . C'est la raison d'être de RESALLIENCE que d'accompagner ses partenaires à faire face à ces futurs incertains.

Karim SELOUANE, Ingénieur Docteur de l'Ecole des Mines de Paris et de l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques, à plus de 17 ans d'expérience dans l'industrie, la recherche académique et le secteur institutionnel international en matière d'étude d'impact environnementale et climatiques. En 2018, lauréat de la sélection intrapreneuriale au sein de la Plateforme d'Innovation et de Prospective LEONARD du groupe Vinci, il devient fondateur et CEO de RESALLIENCE, le bureau d'études du groupe VINCI dédié à l'adaptation des villes, des territoires, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.

Karim est en parallèle membre du groupe de travail sur les villes durables de UN Habitat et UN Environnent, et a participé et contribué aux deux premiers sommets des villes durables à Nairobi (mars et mai 2019). Karim est également membre de la "Community of users on secure, safe and resilient societies: urban critical infrastructures" de la Commission Européenne, et de la Coalition International pour la résilience des Infrastructure (CCRI).

Enfin depuis 2020, Karim enseigne à Sciences Po Paris « Global Risks and corporate resilience » est membre des groupes de travail de normalisation AFNOR / CEN / ISO         « territoire, ville durable et résiliente », et « adaptation au changement climatique ». Il représente y notamment la France au niveau européen et international. C'est au titre de ses différentes activités que Karim a été nommé au sein du comité d'orientation technique et scientifique du GLOBAL ABC (Adaptation for Building and Construction) du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Depuis 2019, Karim est président du Think Tank « Alters Association » dont il est co-fondateur (Association des laboratoires Territoires et Entreprises Resilients et Solidaires).

RESALLIENCE :

https://www.linkedin.com/company/resallience/?originalSubdomain=fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.