Casino débloque 100 millions d'euros pour optimiser sa logistique

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(Crédits : Regis Duvignau)
Le géant de la distribution aux 12.000 magasins dans le monde vient de signer un contrat de quatre fois 25 millions d'euros avec la startup Everoad pour améliorer sa chaîne logistique grâce aux logiciels de cette dernière.

Entre 1.500 et 2.000 tournées de camion chaque jour. C'est le nombre d'allers-retours effectués par les transporteurs du groupe Casino entre les dépôts et les magasins. Pour réduire les milliers de kilomètres parcourus, le distributeur a décidé de nouer un partenariat commercial de 100 millions d'euros sur quatre ans avec la startup Everoad. Spécialisée dans la mise en place de leviers numériques au service de la logistique, cette dernière doit l'aider à optimiser ses trajets, et en particulier, à mieux remplir ses flux retours.

"Nous voulons autant améliorer nos temps et nos coûts de transport que diminuer le nombre de camions sur les routes", explique Clément Lubin, directeur supply chain du groupe Casino. "Ça coûte cher et ça pollue !"

Acteur d'un "monde plutôt ancien et peu digital", le distributeur s'est en effet fixé une ambition à atteindre d'ici à la fin 2023 : réduire de 10% à 20% le nombre de ses camions sur les routes, tout en rationalisant ses dépenses d'acheminement de marchandises entre un point A et un point B.

Des données et de l'IA pour répondre à cet enjeu

La jeune pousse, qui qualifie ce marché d'"archaïque dans ses processus", piochera, elle, dans ses données et sa machine d'intelligence artificielle ("machine learning") pour répondre à ce double enjeu. Elle intégrera ainsi ses logiciels dans les systèmes d'information du groupe, mettra à disposition des tableaux de bord récapitulant les temps d'attentes des chargements, les annulations ou les changements de dernière minute. Enfin, elle livrera des outils de prédictibilité des prix.

"C'est dans notre ADN de mettre en place tous ces outils pour optimiser le nombre de camions sur les routes", résume Maxime Legardez, CEO d'Everoad.

Pour Casino, qui expérimente déjà des livraisons en camion biogaz électrique à Bordeaux et Pessac (Gironde), ce partenariat doit être un moyen supplémentaire de réduire son empreinte carbone.

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Commentaires
a écrit le 13/12/2019 à 11:04 :
Messieurs, c'est une aberration de vous croire, quand en vie à crédit en fait tout pour avoir un beau costume mais en se lave pas pour économiser l'eau, donc faire un empreint pour préserver la nature et le dernier de vos soucis, si non combien de camionnettes que nous mettez sur les routes pour réaliser les livraisons AMAZON?
pouvez-vous nous en parler de l'empreinte carbone? vous amusez la galerie à raconter des mensonges aux personnes qui ne consentant pas bien la distribution... Beaucoup à dire sur la manière dont vous communiqué mais §
a écrit le 29/10/2019 à 15:21 :
" Nous voulons autant améliorer nos temps et nos coûts de transport que diminuer le nombre de camions sur les routes", explique Clément Lubin, directeur supply chain du groupe Casino. "Ça coûte cher et ça pollue !"

"La pollution à bon dos, c'est le nombre de chauffeur qui veulent diminuer pour s'augmenter les marges ".
Réponse de le 30/10/2019 à 11:11 :
La start up en question parle de logistique archaïque, c’est surtout pour vendre l’utilité et le coût de sa prestation !!! Pour avoir moins de camions sur les routes il suffit deja de passer au gabarit de semis circulant en Amérique du Nord !!!
a écrit le 29/10/2019 à 9:46 :
Les camions qui circulent, une fois arrivés à destination, ils reviennent vides ? Y a sans doute des choses à faire dans ce domaine, trouver des trucs à transporter dans l'autre sens (rouler à vide même au gaz ou à pile à combustible c'est une aberration d'un autre temps).
Réponse de le 29/10/2019 à 10:47 :
Il suffit de vendre plus de produit proximité pour réduire encore plus le nombre de camion s et de limiter les produits d'importation.
Réponse de le 29/10/2019 à 11:25 :
Les camions ne repart pas à vide ils reprennent tous les agrès vide balle à carton, balle plastique, box exetera exetera 😉

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