• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune Afrique

Ethio Telecom : un plan triennal pour faire face aux futurs concurrents

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 02 septembre 2019 à 15:10 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 07:08

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Ethio Telecom

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A moins de trois mois de la libéralisation effective du secteur des télécoms, Ethio Telecom vient finaliser son plan stratégique triennal qui lui permettra de résister à la concurrence, laquelle s’annonce rude, avec l’octroi de licences à deux multinationales d’ici fin 2019.

En Ethiopie, l'opérateur historique et unique des télécoms -jusqu'ici resté la chasse gardée de l'Etat- résonne déjà en termes de concurrence. Vendredi dernier, c'est Frehiwot Tamru, PDG d'Ethio Telecom, qui a personnellement présenté à la presse son plan stratégique triennal de développement (2019-2022). Objectif : permettre à Ethio Telecom de performer sur un marché concurrentiel.

«La libéralisation du marché créera des défis et des opportunités. Autant que possible, nous nous préparons à exploiter les opportunités et à relever les défis [...] L'enjeu stratégique [de ce plan] est de faire d'Ethio Telecom un fournisseur de services compétitif, compétent et préféré à ses concurrents», a déclaré Frehiwot Tamru, selonThe Reporter Ethiopia.

C'est en juin 2018 que le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a évoqué officiellement la volonté de l'Etat de privatiser Ethio Telecom et d'ouvrir le secteur à l'investissement privé. Juste après cette sortie, de grands groupes ont manifesté leur intérêt, notamment le français Orange, le sud-africain MTN et le britannique Vodafone via sa filiale sud-africaine Vodacom. En juin dernier, Addis Abeba annonçait l'octroi de licences à deux multinationales d'ici fin 2019.

Mobile money,data cloud,../ les nouveautés

Dans son plan stratégique triennal, Ethio Telecom mise entre autres sur la réputation de sa marque et sur l'innovation en termes de produits et services, selon les détails. Ainsi au cours des trois prochaines années, l'opérateur historique éthiopien envisage de lancer des services de mobile money et de data cloud. Une demande d'autorisation pour proposer des services de mobile money a déjà été déposée auprès de la Banque centrale. Grâce à une étude réalisée en interne, la compagnie a estimé à 13 milliards de dollars les gains que pourraient générer de tels services.

En outre, Ethio Telecom prévoit d'élargir son réseau de 4G dans tout Addis Abeba et dans d'autres régions du pays et d'étendre sa couverture mobile et son réseau de distributeurs et détaillants dans l'ensemble du pays avec, en perspective, une hausse de près de 16% du nombre total d'abonnés et 25% du chiffre d'affaires à 45,4 millions de dollars sur la première année (2019-2020) du plan stratégique.

En termes d'infrastructures, Ethio Telecom préfère s'orienter dans un premier temps vers l'optimisation des infrastructures disponibles et prévoit une «amélioration» des infrastructures du réseau mobile.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Conscient de la menace que représente l'arrivée des géants internationaux en termes de ressources humaines, l'opérateur historique éthiopien prépare une série d'actions -en termes de formation, de salaires et d'avantages- qui lui permettront de retenir ses ingénieurs.

Un plan modifiable selon l'évolution post-libéralisation du marché

Pour l'instant, l'opérateur télécoms historique éthiopien n'a pas dévoilé le coût de son plan stratégique triennal. Selon Frehiwot Tamru, la démarche serait inopportune dans la mesure où l'évolution du marché, au terme de la première année, pourrait «modifier les priorités» d'Ethio Telecom.

Avec ses 100 millions d'habitants, sa croissance dynamique et le leadership d'Abiy Ahmed, l'Ethiopie fait partie des économies qui attirent de plus en plus l'intérêt des investisseurs et des multinationales à travers le monde. Restée longtemps une économie largement contrôlée par le capital public, son ouverture à l'investissement privé dans ses entreprises stratégiques est une démarche qui n'est pas sans critiques dans le pays. Cependant, il semble que le processus soit suivi à la loupe afin d'éviter les erreurs stratégiques qui risquent de ne pas être pardonnées au gouvernement.

À lire également

  • Télécoms : Stéphane Richard, le PDG d'Orange, «extrêmement intéressé» par Ethio Telecom
  • Burkina : Onatel, filiale de Maroc Telecom, acquiert la 4G pour 80 milliards Fcfa
  • Télécoms : le sud-africain MTN se déleste de ses actifs non stratégiques
  • Maroc Telecom : l’Etat décide de vendre 8% de sa participation

L'autre point phare du plan triennal d'Ethio Telecom réside dans l'évaluation de ses actifs, préalablement à l'ouverture de son capital. Après avoir examiné l'offre de quelques Big Five du conseil, la compagnie a retenu KPMG qui devrait livrer ses résultats d'ici fin octobre.

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

L’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun suscite une certaine attention. Le secteur privé national doit composer avec un environnement des affaires « délétère », selon des acteurs économiques, alors que les prévisions tablaient sur une amélioration de la croissance cette année.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Hajar Alafifi, nouvelle Directrice générale d'OCP Africa.

Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

Nommée par le conseil d’administration du géant des phosphates, Hajar Alafifi prend les rênes d’OCP Africa au moment où le groupe entend donner une nouvelle impulsion à son développement sur le continent, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

Chiffré initialement à 60 millions de dollars avec un objectif de 250 millions de dollars d’ici 2028, ce fonds vise à financer la production d’énergie propre et d’infrastructures dédiées à travers l’Afrique subsaharienne.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Après plusieurs autres géants mondiaux de l’automobile, le spécialiste des véhicules électriques, crée par Elon Musk, s’implante au Maroc.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Aérien : Transavia se renforce sur l’axe Maroc-Europe

La filiale low-cost d’Air France lance une quatorze nouvelles lignes pour relier les principales villes marocaines à plusieurs villes françaises et européennes, dès cet hiver.

Premium
Transport / Logistique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Au Maroc, L’Oréal à fond dans sa stratégie de beauté responsable

Le leader mondial de la beauté accélère son programme pour le futur et décroche une certification pour son nouveau siège au Maroc, promettant d’innover continuellement.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : entreprises dans l’incertitude, pressions sur l’Europe face au Rwanda… La crise inquiète

Après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les entreprises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) retiennent leur souffle. Décrivant une situation inédite que certaines d’entre elles ont réussi à fuir, les acteurs économiques espèrent un retour à la normale, alors que l’Union européenne et le football européen sont appelés à rompre leurs accords signés avec Kigali.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Côte d’Ivoire, GL Events affiche son ambition sur le segment tourisme d'affaires

Le spécialiste tricolore de l’événementiel qui s’est arraché la gestion du Parc des Expositions, entend en faire une « référence majeure » dans la sous-région, notamment en matière de tourisme d’affaires.

Premium
Tourisme 
et Loisirs - La Tribune Afrique