• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune Afrique

La filière du karité profitera-t-elle de la conjoncture mondiale ?

Marie-France Réveillard

Publié le 23 août 2022 à 07:53 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 07:00

Beurre de karité agriculture agrobusiness agroindustrie

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Depuis les années 2000, le karité a vu son attractivité bondir et le nombre de ses producteurs augmenter. Créé en 2019, Mali Shi le 1er producteur industriel de karité du Mali, cherche aujourd’hui à doubler ses capacités de production et sa masse salariale pour répondre à la tendance haussière du marché mondial. Entre inclusivité, durabilité et parité, les producteurs de karité entendent bien bénéficier de la conjoncture pour accélérer leur croissance.

Selon Transparency Market, le marché mondial du karité pourrait atteindre 3,5 milliards $ en 2028. Les Pays-Bas, le Danemark et la France comptent parmi les principaux importateurs de karité. « Le Nigeria dispose du potentiel de production le plus important devant le Mali, le Burkina-Faso, le Ghana et la Côte d'Ivoire », précise Simballa Sylla, le directeur général de Mali Shi (« shea » : karité en anglais, ndlr), la première usine de karité du Mali, qui est aussi le président de la Global Shea Alliance (GSA). Présente dans 38 pays, la GSA regroupe des producteurs locaux ou des industriels comme Ferrero ou L'Occitane.

Au « pays des Hommes intègres », un plan 2022-2026 spécifique à la filière du karité a récemment été mis en place. Doté d'un budget de 60 milliards de francs CFA, il est intégré à la stratégie nationale de développement durable (SNDDFK) du Burkina Faso. Avec 20.000 tonnes d'amandes exportées en 2019, le pays ne représentait que 2% du marché global du beurre de karité, mais il se positionnait comme le 2è producteur d'amandes au monde avec 400.000 tonnes d'amandes par an. Avec le Nigeria et le Burkina Faso, le Mali est dans le trio de tête des principaux exportateurs de karité au monde.

« Au niveau régional, les amandes sont exportées entre pays africains pour produire du beurre de karité qui est ensuite exporté vers des usines de raffinage ou de fractionnement à l'étranger (vers les sites de production d'AAK (Danemark), de Bunge Loders Croklaan (BLC), de Manorama (Inde) ou de Fuji Oil (Japon) notamment, ndr). Cependant, « à l'exception du Ghana qui dispose de deux usines de fractionnement, les autres sont situées hors d'Afrique », précise Simballa Sylla.

Mali Shi, la 1èreusine de karité du Mali en pleine croissance !

En juin 2022, Mali Shi ouvrait ses portes à Banankoro, une zone industrielle située à la sortie de Bamako. L'usine emploie aujourd'hui une centaine de personnes et ambitionne de doubler cet effectif à court terme, pour répondre à la hausse de la demande mondiale. « Nous travaillons directement avec 26.000 femmes. Nous voulons porter ce chiffre à 150.000 collectrices en 2022 », précise Simballa Sylla, le directeur de l'usine qui produit près de 30.000 tonnes d'amandes par an.

Alors que l'usage du karité est connu pour ses vertus cosmétiques « out of Africa », le secteur alimentaire représente près de 90% de sa consommation. Les principaux clients de Mali Shi sont les propriétaires d'usines de fractionnement comme BLC. « Nous envisageons de doubler notre capacité installée pour la faire passer à 60.000 tonnes, d'ici 2 à 3 ans », précise-t-il.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À l'origine, Mali Shi est née sur les fondations de l'entreprise OMNIUM qui fabriquait piles et batteries. Cherchant à se diversifier en utilisant des matières premières locales, l'idée de s'orienter vers le karité a été suggérée par Class M, une société de conseil en agro-industrie basée à Marseille. Mali Shi a été soutenue par ECODEV, la structure d'investissement créée par la société minière Endeavour qui finance des projets durables (RSE) et qui possède aujourd'hui 35% du capital de l'entreprise. Son 3è actionnaire est la SOATAF, spécialiste du négoce des amandes de karité. Enfin, l'entreprise a réussi à convaincre la Banque atlantique pour financer son site de production et ses équipements, et BMS pour acheter ses quelques 30.000 tonnes d'amandes.

« Notre produit est certifié kasher et halal. Nous nous sommes fixés pour objectif d'être certifiés aux normes de qualité HACCP, VACCP et TACCP et ISO 22 000, à l'horizon 2024. Par ailleurs, nous avons commencé la certification pour « Fair for Life », afin de rétribuer les collectrices d'amandes, à des prix justes » précise le directeur général de Mali Shi.

La filière du karité : un levier d'inclusivité ?

Sur la question du genre, le karité remporte la palme de l'autonomisation des femmes car le secteur représente près de 90% des effectifs de la filière au Mali. Plus de 3 millions de femmes maliennes travaillent dans le secteur du karité. L'entreprise, en répondant à l'objectif n°5 sur l'égalité des sexes des Nations unies, a reçu l'appui de l'ONU Femmes et a été accompagnée par les pouvoirs publics, dans le cadre du projet Karité du ministère de la Promotion de la femme, de l'enfant et de la famille du Mali.

Le marché du karité est largement l'affaire des femmes « qui vont récolter les fruits dans la brousse. Elles procèdent au décorticage des amandes pour produire le beurre », explique le président de la Global Shea Alliance. Elles seraient près de 16 millions à récolter les fruits de cet arbre qui pousse dans une vingtaine de pays répartis du Sénégal au Sud-Soudan.

« Les femmes qui récoltent le karité en utilisent pour leur propre consommation comme huile de cuisson ou comme produits cosmétiques. 500.000 tonnes sont exportées à but industriel chaque année, que ce soit en Afrique ou hors d'Afrique. Le Danemark représente le plus gros importateur mais les pays asiatiques importent aussi beaucoup », précise-t-il.

Les perspectives de développement sont encourageantes au regard de la demande et du potentiel local. « Le Nigeria qui est le plus grand parc à karité du monde, ne récolte que 30% de son potentiel. Il en va de même pour le Mali », explique-t-il, non sans rappeler la nécessité d'une production « green ».

« Chaque année, jusqu'à 8 millions d'arbres de karité disparaissent car ils sont coupés pour en faire du bois de chauffe, par exemple. Si le marché continue à croître, un problème d'offre se posera, au-delà du fait que le Mali est déjà confronté à l'avancée du désert et qu'il ne peut pas se permettre de défricher sans replanter (...) La Global Shea Alliance a d'ailleurs créé le Parkland Restoration Fund, pour planter 20 millions d'arbres dans les années à venir et protéger le parc existant », ajoute Simballa Sylla.

Quand le chocolat booste la filière du karité

« Lorsqu'on parle de karité en Europe, on pense immédiatement aux cosmétiques or, 90% des exportations sont dirigées vers l'agroalimentaire, dont une grande partie vers le chocolat. Si vous consommez du chocolat aujourd'hui, il y a de fortes chances que vous consommiez un peu de karité car au début des années 2000, l'Union européenne (UE) a permis d'utiliser jusqu'à 5% de Cocoa Butter Equivalent (CBE) en conservant l'appellation « chocolat ». À partir de ce moment-là, la demande a augmenté », rappelle le président de la GSA.

Profitant des scandales à répétition sur la déforestation liée à la production d'huile de palme, le karité portant les valeurs « durables » a vu sa cote s'envoler. L'essor du « bio » a profité à la filière du karité dans l'agroalimentaire, mais aussi dans l'industrie pharmaceutique.

Alors que les principaux acteurs industriels du karité demeurent à l'extérieur du continent (une dizaine d'acteurs intermédiaires sont actuellement basés à l'Ouest de l'Afrique, ndlr), il reste difficile pour les acteurs locaux d'obtenir la confiance des banques qui leur permettrait de se lancer dans la production à grande échelle. « Nous avions des fonds propres pour nous lancer et nous avons apporté l'équivalent de 40% de capital avant de recevoir un prêt de 2,5M€ de l'IFC via une banque locale », précise le directeur général de Mali Shi, qui ne cache pas le nombre de défis rencontrés lors de la création de l'entreprise.

À lire également

  • Agro-industrie : le Nigeria s'attelle à la mise en valeur de sa production de karité
  • Agro-industrie : le plan de l’Angola pour devenir exportateur d’amidon de manioc
  • Mali : Un précipice économique en perspective pour le troisième producteur d’or d’Afrique
  • Agro-industrie: une huile d’olive tunisienne élue « produit de l’année » en France

À l'heure de l'intégration régionale, « s'il n'existe pas à ma connaissance, de projet très avancé en la matière, la réflexion progresse sur les possibilités de mutualisation des ressources à l'échelle régionale, afin de pouvoir convaincre des fonds qui restent difficilement accessibles aux entrepreneurs africains », indique le président de la GSA.

Marie-France Réveillard

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

L’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun suscite une certaine attention. Le secteur privé national doit composer avec un environnement des affaires « délétère », selon des acteurs économiques, alors que les prévisions tablaient sur une amélioration de la croissance cette année.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Hajar Alafifi, nouvelle Directrice générale d'OCP Africa.

Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

Nommée par le conseil d’administration du géant des phosphates, Hajar Alafifi prend les rênes d’OCP Africa au moment où le groupe entend donner une nouvelle impulsion à son développement sur le continent, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

Chiffré initialement à 60 millions de dollars avec un objectif de 250 millions de dollars d’ici 2028, ce fonds vise à financer la production d’énergie propre et d’infrastructures dédiées à travers l’Afrique subsaharienne.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Après plusieurs autres géants mondiaux de l’automobile, le spécialiste des véhicules électriques, crée par Elon Musk, s’implante au Maroc.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Aérien : Transavia se renforce sur l’axe Maroc-Europe

La filiale low-cost d’Air France lance une quatorze nouvelles lignes pour relier les principales villes marocaines à plusieurs villes françaises et européennes, dès cet hiver.

Premium
Transport / Logistique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Au Maroc, L’Oréal à fond dans sa stratégie de beauté responsable

Le leader mondial de la beauté accélère son programme pour le futur et décroche une certification pour son nouveau siège au Maroc, promettant d’innover continuellement.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : entreprises dans l’incertitude, pressions sur l’Europe face au Rwanda… La crise inquiète

Après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les entreprises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) retiennent leur souffle. Décrivant une situation inédite que certaines d’entre elles ont réussi à fuir, les acteurs économiques espèrent un retour à la normale, alors que l’Union européenne et le football européen sont appelés à rompre leurs accords signés avec Kigali.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Côte d’Ivoire, GL Events affiche son ambition sur le segment tourisme d'affaires

Le spécialiste tricolore de l’événementiel qui s’est arraché la gestion du Parc des Expositions, entend en faire une « référence majeure » dans la sous-région, notamment en matière de tourisme d’affaires.

Premium
Tourisme 
et Loisirs - La Tribune Afrique