• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune Toulouse

Le Festival TV de Luchon, une véritable gabegie financière ?

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 17 mars 2023 à 07:00 - Mis à jour le 17 mars 2023 à 17:20

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Christian Cappe

Christian Cappe, le directeur du festival audiovisuel de Luchon, est accusée de mauvaise gestion financière par de nombreux prestataires impayés.

Festival TV de Luchon

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
C'est un séisme dans la scène culturelle régionale devant l'importance de cette manifestation. Plusieurs prestataires du Festival audiovisuel de Luchon accusent sa direction de factures impayées, sur plusieurs éditions. Conscient du problème de trésorerie, les organisateurs travaillent à l'élaboration d'un fonds de soutien pour remplir les caisses. Suffisant pour satisfaire des collectivités qui ont suspendu leurs subventions, dans l'attente de la tenue d'une réunion de crise ?

Les services du conseil régional d'Occitanie demandent une réunion d'urgence devant l'ampleur de la situation, avec tous les acteurs du dossier. « Nous sommes de plus en plus interpellés par des prestataires du festival audiovisuel de Luchon qui ne sont pas payés », commente un proche du dossier au sein de la collectivité. Depuis plusieurs jours, la direction de ce rendez-vous annuel de la fiction française dans cette commune aux pieds des Pyrénées doit faire face à de multiples témoignages d'impayés de ses prestataires.

« À l'été 2021, j'ai été nommé co-directeur artistique du festival mais en septembre je n'étais toujours pas payé. J'ai donc décidé d'arrêter la collaboration. Avec l'aide de mon avocat, j'ai récupéré 4.000 euros mais on me doit encore 2.000 euros », commente Luc Adam, un prestataire parisien attaché de presse dans la fiction, joint par La Tribune.

Grâce à un appel sur les réseaux sociaux, ce professionnel de la filière audiovisuelle est parvenu à rassembler une quinzaine de prestataires divers aussi victimes d'impayés de la part du festival de Luchon. Ensemble, ils ont la volonté de porter une action commune en justice si aucune évolution en leur faveur n'intervient rapidement.

« Mes coordonnées étaient sur la plaquette informative de l'édition 2022. Les prestataires, n'arrivant pas à joindre la direction, m'ont contacté et au fil des semaines j'ai pris conscience de l'ampleur de la situation. Beaucoup de professionnels de l'édition 2022 et même avant ne sont toujours pas payés », partage à son tour Cathy Sanchez, l'ancienne programmatrice de la sélection espagnole de l'édition 2022, qui attend encore 1.250 euros en sa faveur.

Des hôteliers face à des impayés

À lire également

  • Toulouse, bastion des billetteries nouvelle génération pour la culture
  • Avec Long Ma, La Halle de la Machine de Toulouse espère booster sa fréquentation
  • En images : la Halle de La Machine attire près de 70 000 visiteurs pour son inauguration

Dans les témoignages, un homme concentre toutes les critiques : Christian Cappe, le directeur du festival de Luchon qui s'est vu confier la production de celui-ci par la mairie depuis l'édition 2022. « Il a mis en place une escroquerie généralisée », peste Anaita Bostoni, la gérante de la société toulousaine Framirex, qui a fourni des décors de scène pour l'édition 2022 de la manifestation culturelle. Sur le montant de 5.000 euros demandé par son  entreprise, seulement 3.500 ont été payés à ce jour malgré de multiples relances. « C'est un hypocrite et un escroc qui vole le festival à de formidables bénévoles. Personne ne comprend pourquoi il est encore là », lâche Mélanie Degoy, qui a été attachée de presse pour les médias espagnols sur l'édition 2022 et dont son employeur de l'époque, Ligne Sud, attend encore 4.000 euros de la part des organisateurs.

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse