Qui est OneStock, cette entreprise toulousaine qui vient de lever 72 millions de dollars ?

Pierrick Merlet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Benoit Baccot et Romulus Grigoras ont fondé OneStock en 2015.
OneStock

Pierrick Merlet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Benoit Baccot et Romulus Grigoras ont fondé OneStock en 2015.
OneStock
L'annonce est passée inaperçue, ou presque, et pourtant elle n'est pas neutre pour l'écosystème toulousain. L'entreprise OneStock, basée dans la Ville, vient de lever 72 millions de dollars. Ce tour de table s'inscrit dans les opérations financières majeures de ces dernières années, avec celles notamment d'Exotrail (54 millions d'euros levés en 2023), i-Run (100 millions d'euros en 2022), ou encore le franco-américain Loft Orbital (140 millions d'euros en fin d'année 2022).
Pour mener à bien cette opération, OneStock s'est rapprochée du fonds d'investissement Summit Partners, qui vient ainsi en lieu et place de l'ancien actionnaire majoritaire de la société. Il s'agit de la seconde levée de fonds de la société, après celle de 2021 et dont le montant n'a jamais été communiqué. « Quelques business angels, avec nous depuis nos débuts, continuent à nous accompagner », précise Romulus Grigoras, le CEO et cofondateur de l'entreprise toulousaine.
À lire également
Pour obtenir un tel soutien, OneStock, fondée en 2015, est avant tout un éditeur de logiciel, spécialisé dans l'Order management system (OMS). Autrement dit, un logiciel pour la saisie et la gestion des commandes clients, commercialisé sous forme d'abonnement par l'entreprise toulousaine. Si elle ne souhaite pas partager son chiffre d'affaires, en revanche la société tech souligne que ses revenus récurrents ont été « multipliés par 2,5 depuis 2021 », dans un communiqué du 21 mai.
Pierrick Merlet