• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune AfriqueAgriculture - La Tribune Afrique

Femme, africaine et agricultrice, face au changement climatique : Oxfam tire la sonnette d'alarme

Emmanuel Atcha

Publié le 27 octobre 2017 à 08:00 - Mis à jour le 27 octobre 2017 à 08:13

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les agricultrices ne sont pas suffisamment financées pour faire face au changement climatique, révèle une analyse des politiques agricoles et investissements publics effectuée par OXFAM dans certains pays africains. Présente lors de l'atelier préparatoire de la pré-COP 23 du parlement africain, Rashmi Mistry, directrice de la campagne ''Grow'' d'Oxfam n'a pas manqué d'évoquer le sujet.

Les femmes qui s'adonnent à l'agriculture ne sont pas suffisamment appuyées financièrement pour l'adaptation au changement climatique. D'après une étude menée par l'ONG OXFAM sur les politiques agricoles et d'investissements dans des pays comme l'Ethiopie, le Ghana, le Nigeria, les Philippines et la Tanzanie, les femmes sont sous-financées.

S'exprimant récemment sur la question lors de l'atelier préparatoire de la pré-COP 23 du parlement africain avec l'Alliance panafricaine pour la justice climatique, Rashmi Mistry, la directrice de la campagne ''Grow'', s'est livrée sur la question du financement en général et des femmes en particulier dans leur adaptation : « Le changement climatique n'est pas une menace lointaine. Il est ici et met des vies en danger. Les gouvernements ne respectent pas leurs promesses de donner plus de ressources aux fermiers », a-t-elle abordé avant de poursuivre que « les femmes sur les lignes de front du changement climatique ne peuvent pas continuer à lutter en attendant que l'argent tombe. Investir directement dans les agricultrices non seulement les aide elles et leurs familles, mais cela renforce également la sécurité alimentaire de toutes les communautés ».

Dans son intervention, l'experte a exhorté les pays en voie de développement à augmenter les financements dédiés aux agricultrices, arguant que les politiques discriminatoires actuelles font que les agricultrices produisent de 20% à 30% de moins que les agriculteurs.

Par ailleurs, l'organisation caritative a donc lancé un appel aux dirigeants africains à respecter la Déclaration de Maputo signée par les pays africains en 2014 dans laquelle ils se sont engagés à consacrer 10% de leurs dépenses au développement de l'agriculture. A en croire les conclusions de son étude, il est difficile de savoir combien d'argent reçoivent les femmes, surtout celles dont les activités sont menacées par le changement climatique.

Une adaptation trop chère pour les agricultrices

L'une des questions importantes quand les changements climatiques sont évoqués concerne les mesures à prendre pour s'y adapter alors qu'ils sont déjà inévitables. Sur ce point, avec OXFAM, le Global Gender and Climate Alliance (GGCA, Alliance mondiale sur le genre et le climat) estime qu'il faut une attention spécifique aux besoins des femmes pour qui le coût de l'adaptation revient très cher.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
«Avec le changement climatique qui leur enlève leurs moyens de subsistance à cause des conditions météorologiques irrégulières qui les empêchent de cultiver, les femmes doivent trouver un autre moyen de gagner leur vie», a déclaré Rachel Harris, la coordonnatrice des médias pour le GGCA.

Cependant, comme le reconnait Rodney Cooke, le directeur de la division consultative technique du Fonds international de développement agricole (FIDA), les mécanismes de financement antérieurs ont ignoré les femmes agricultrices. « Nous avons fait des erreurs auparavant ... Les femmes représentent 70 pour cent des petits fermiers, notamment en Afrique subsaharienne, mais d'une manière ou d'une autre, les objectifs de financement ont été disproportionnellement dirigés vers les hommes », a-t-il souligné.

À lire également

  • Agriculture : la BAD lance une nouvelle stratégie pour augmenter la production africaine
  • Algérie : la diversification des ressources en eau permettra de sécuriser l’agriculture
  • La Banque mondiale sort de nouveau le chéquier pour l'agriculture dans la CEDEAO
  • BAD : l'agriculture, une priorité de développement du Ghana

Selon lui, les femmes qui sont entravées par la nécessité de s'occuper des enfants, ou contraintes à la mobilité à cause des obstacles sociaux divers, sont fréquemment obligées d'épuiser toutes leurs économies et ne peuvent plus faire face aux périodes difficiles.

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

L’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun suscite une certaine attention. Le secteur privé national doit composer avec un environnement des affaires « délétère », selon des acteurs économiques, alors que les prévisions tablaient sur une amélioration de la croissance cette année.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Hajar Alafifi, nouvelle Directrice générale d'OCP Africa.

Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

Nommée par le conseil d’administration du géant des phosphates, Hajar Alafifi prend les rênes d’OCP Africa au moment où le groupe entend donner une nouvelle impulsion à son développement sur le continent, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

Chiffré initialement à 60 millions de dollars avec un objectif de 250 millions de dollars d’ici 2028, ce fonds vise à financer la production d’énergie propre et d’infrastructures dédiées à travers l’Afrique subsaharienne.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Après plusieurs autres géants mondiaux de l’automobile, le spécialiste des véhicules électriques, crée par Elon Musk, s’implante au Maroc.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Aérien : Transavia se renforce sur l’axe Maroc-Europe

La filiale low-cost d’Air France lance une quatorze nouvelles lignes pour relier les principales villes marocaines à plusieurs villes françaises et européennes, dès cet hiver.

Premium
Transport / Logistique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Au Maroc, L’Oréal à fond dans sa stratégie de beauté responsable

Le leader mondial de la beauté accélère son programme pour le futur et décroche une certification pour son nouveau siège au Maroc, promettant d’innover continuellement.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : entreprises dans l’incertitude, pressions sur l’Europe face au Rwanda… La crise inquiète

Après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les entreprises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) retiennent leur souffle. Décrivant une situation inédite que certaines d’entre elles ont réussi à fuir, les acteurs économiques espèrent un retour à la normale, alors que l’Union européenne et le football européen sont appelés à rompre leurs accords signés avec Kigali.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Côte d’Ivoire, GL Events affiche son ambition sur le segment tourisme d'affaires

Le spécialiste tricolore de l’événementiel qui s’est arraché la gestion du Parc des Expositions, entend en faire une « référence majeure » dans la sous-région, notamment en matière de tourisme d’affaires.

Premium
Tourisme 
et Loisirs - La Tribune Afrique