• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune AfriqueAgriculture - La Tribune Afrique

Agriculture / nutrition : la BAD et la FAO vont mobiliser 100 millions de dollars

Sylvain Vidzraku

Publié le 29 août 2018 à 11:47 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:36

Recul de la faim dans le monde

Children holding plates wait in a queue to receive food at an orphanage run by a non-governmental organisation on World Hunger Day, in the southern Indian city of Chennai May 28, 2014. REUTERS/Babu (INDIA - Tags: SOCIETY)

Reuters

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Banque africaine de développement et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture vont intensifier leurs efforts en matière d'investissement dans le secteur agricole. Le but est de lutter efficacement contre la faim et la malnutrition et de stimuler la prospérité du continent. Les deux institutions vont mobiliser 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir leurs activités conjointes en ce sens.

L'investissement dans le secteur agricole est une priorité pour bon nombre de partenaires du continent africain. C'est le cas de la Banque africaine de développement (BAD) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui ont conclu en début de semaine, une nouvelle alliance stratégique visant à intensifier leurs efforts dans le but de catalyser les investissements dans le secteur agricole en Afrique en vue de mettre un terme à la faim et à la malnutrition et de stimuler la prospérité du Continent. L'accord prévoit que les deux institutions internationales mobilisent plus de 100 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir les activités de partenariat conjointes. Il a pour objectifs, « d'améliorer la qualité et l'impact des investissements dans la sécurité alimentaire, la nutrition, la protection sociale, l'agriculture, la foresterie, les pêches et le développement rural ».

L'accord prévoit un programme d'action devant déboucher sur une série de résultats dont des investissements plus importants entre le secteur public et privé et inclut une aide technique visant à aider les Etats membres à concevoir et à mettre en œuvre des opérations de financement qui seront financées par la BAD, apprend-on du côté de la FAO. La source indique que cette aide couvrira divers domaines, dont l'intensification et la diversification de l'agriculture durable, la promotion des innovations tout au long de la chaîne de valeur et l'agriculture intelligente face au climat.

« La FAO et la BAD intensifient et approfondissent leur partenariat afin d'aider les pays africains à réaliser leurs objectifs de développement durable. Tirer profit des investissements effectués dans l'agriculture, et notamment de ceux émanant du secteur privé, est essentiel afin de sortir des millions de personnes de la pauvreté en Afrique et de s'assurer qu'une quantité suffisante de nourriture est produite et qu'il existe assez d'emplois pour faire face à la hausse de la population », a commenté José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO lors de la signature de l'accord avec Akinwumi Adesina, le Président de la BAD.

Feed Africa de la BAD

De son côté, le président de la BAD a indiqué que ce nouvel accord permettra de faire de l'agriculture, une source d'affaires. Il s'agit d'un concept déjà développé par la Banque dans sa stratégie « Feed Africa », a-t-il souligné.

« La signature de cet accord complémentaire est une étape importante dans la relation entre la Banque africaine de développement et la FAO. Elle marque notre engagement commun à accélérer la mise en œuvre de programmes de grande qualité et à améliorer les investissements issus des partenariats publics et privés dans le secteur agricole en Afrique. Cela nous aidera à faire de l'agriculture une source d'affaires, un concept par ailleurs développé dans la stratégie ''Feed Africa'' de la Banque », a déclaré Adesina.

À lire également

  • Inde-Ouganda : un appui financier de 205 millions de dollars pour les secteurs de l'énergie et de l'agriculture
  • Forum PPP : l'édition casablancaise braque les projecteurs sur l'agriculture et les TIC en Afrique
  • Pour la FAO, l'attractivité de l'agriculture pour la jeunesse est primordiale pour le développement durable de l'Afrique
  • Maroc, Rwanda... une agriculture prospère est possible en Afrique [Tribune]

A noter que la stratégie « Feed Africa », lancée en 2015, vise à investir sur une période de 10 ans, près de 24 milliards de dollars dans l'agriculture africaine. Objectifs : améliorer les politiques agricoles, les marchés, les infrastructures et les institutions afin de s'assurer le bon développement des chaînes de valeur agricole et que de meilleures technologies soient disponibles pour pouvoir atteindre plusieurs milliers d'agriculteurs.

Sylvain Vidzraku

Sur le même sujet

  • 1

    Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

  • 2

    Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

  • 3

    Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

  • 4

    Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc