• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

Fusion des régions, une opportunité pour les cabinets de conseil ?

Photo de Gael Cérez

Gael Cérez

Publié le 20 octobre 2015 à 16:54 - Mis à jour le 28 octobre 2015 à 10:02

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Élargissement des compétences et des responsabilités, fusion des administrations... À quelques mois du grand chamboulement territorial, les conseils régionaux se sont lancés dans une redéfinition en profondeur et pourraient faire appel aux services des cabinets de conseils pour les épauler. Une belle opportunité qui pourrait fournir, selon certains, du "chiffre d'affaires pour 10 ans" à ces spécialistes.

"La fusion des régions crée un marché pour les cabinets de conseil", confirme Nathalie Van Vliet, associée à EY (ex-Ernst and Young) secteur public, l'un des quatre plus importants cabinets d'audit au monde avec Deloitte, KPMG et PricewaterhouseCoopers.

"Tout projet de transformation majeure nécessite un accompagnement, que ce soit au plan technique (aide à la décision, expertise) ou capacitaire (apport de ressources), pour se donner les moyens de maîtriser les risques liés au projet. Ceux-ci sont en effet multiples et générateurs de surcoûts, de perte temporaire ou plus durable de qualité de service, de choix ou orientations pouvant obérer l'avenir", explique-t-elle.

Quelles missions ?

S'il s'avère nécessaire, le recours au conseil devrait se faire "avec raison et modération", selon Nathalie Van Vliet. Les "contraintes budgétaires pesant sur les collectivités", les échanges de bonnes pratiques entre les administrations régionales, notamment via l'ARF, et les compétences internes en organisation et gestion de projet dont se dotent les Régions depuis quelques années, "peuvent limiter le recours au conseil extérieur", explique l'associée chez EY.

Les collectivités pourraient cependant avoir recours aux cabinets de conseils pour l'aide à la décision "pour, par exemple, unifier les fonctions financières et harmoniser les systèmes d'information et les outils de RH", le pilotage de projet et "l'appui à la conduite du changement".

"La fusion effective des administrations sera réalisée au terme de la conduite de nombreux chantiers. Or, la gestion en mode projet, la tenue des échéances, et le pilotage n'étant généralement pas un point fort des collectivités, un appui dans ce domaine a une forte valeur ajoutée, estime Nathalie Van Vliet. L'acceptation de ces changements est loin d'être assurée par les canaux de communication interne et d'encadrement traditionnels des régions. Ce volet constitue un chantier majeur en tant que tel, où l'expertise et la pratique de professionnels est essentielle."

Un appel d'offre pour LRMP

"Les premières missions commencent à tomber, reconnaît un cadre toulousain de Deloitte. Mais 10 ans de chiffre d'affaires, c'est très exagéré." Impossible d'en savoir davantage, Deloitte refusant catégoriquement de s'exprimer sur le sujet.

À lire également

  • Grande région : les pôles Cancer Bio Santé et Eurobiomed pourraient fusionner
  • Nouvelle région : les deux Medef fusionneront en 2016
  • Créations-reprises d'entreprise : Initiative se prépare à la fusion des régions
  • Fusion des régions : "Nous allons gagner en visibilité dans l'écosystème mondial"
  • Fusion des régions : ce qu'il se passe en coulisses

Professeur à l'université de Paris Est Marne la Vallée, où il enseigne l'économie sociale et les politiques publiques, Michel Abhervé estime lui aussi exagéré les "10 ans de chiffre d'affaires" et considère qu'il faudra "un ou deux ans de missions de conseils pour aider à harmoniser les politiques".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Gael Cérez

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse