• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

Hyperloop TT lance le premier prototype des capsules conçues à Toulouse

Photo de Florine Galéron

Florine Galéron

Publié le 28 mars 2017 à 13:58 - Mis à jour le 29 mars 2017 à 08:19

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La société californienne Hyperloop TT, qui a choisi Toulouse pour implanter son centre de R&D européen, vient d'annoncer le lancement de la construction du premier prototype grandeur nature de ses capsules dont la livraison est prévue début 2018.

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet d'Hyperloop TT. Cette société californienne est l'une des 16 entreprises dans le monde à plancher sur un concept imaginé l'entrepreneur star Elon Musk : propulser des capsules dans un tube à plus de 1223 km/h grâce à un champ magnétique. Le 24 janvier dernier, Hyperloop TT a annoncé avoir choisi Toulouse pour implanter son centre européen de recherche et développement sur l'ancienne base aérienne de Francazal, près du village de Cugnaux.

En début de semaine dernière, HTT a annoncé cette fois le lancement de la construction du premier prototype de capsules par le biais d'un tweet accompagné d'une vidéo :

Cette vidéo donne quelques précisions techniques sur les capsules. Ces dernières mesureront une trentaine de mètres de long pour un diamètre de 2,7 mètres. Chaque capsule pourra embarquer 28 à 40 passagers. HTT prévoit début 2018 une livraison de la capsule (fabriquée en Espagne) sur le site toulousain de recherches. Une date pour la mise en service commerciale sera annoncée ultérieurement, des études de faisabilité sont réalisées actuellement partout dans le monde.

Quid des partenariats avec les entreprises locales ?

En janvier dernier, la société californienne avait déclaré être déjà en discussion "avec de nombreux grands groupes implantés à Toulouse" et qu'elle souhaitait continuer à "parler aux entreprises locales" pour imaginer des synergies et des collaborations possibles. Mais pour le moment, aucun partenariat n'a été noué avec des entreprises locales.

À lire également

  • Train du futur : Hyperloop TT implante son centre de R&D européen à Toulouse
  • Transports du futur : le directeur des opérations d'Hyperloop à Toulouse

On sait seulement qu'un partenariat a été noué avec l'Espagnol Carbures spécialistes des matériaux composites pour l'aéronautique et qui travaillera avec HTT pour la fabrication de la capsule. "Carbures est un leader mondial des matériaux composites. Avec plus de 1000 employés, huit usines de fabrication et cinq centre d'ingénieurs, cette entreprise est le partenaire idéal pour HTT", s'est félicité Ramón Betolaza, membre du conseil d'administration de HTT.

Florine Galéron

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse