• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune AfriqueAutomobile - La Tribune Afrique

Automobile : voitures « Made in Algérie », la désillusion du gouvernement

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

La Tribune Afrique

Publié le 08 août 2017 à 15:39 - Mis à jour le 08 août 2017 à 15:43

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le moteur a-t-il calé dans le secteur de la fabrication des voitures en Algérie ? En tout cas, pour le gouvernement qui compte sur le secteur pour un redressement économique du pays, la fabrication de voitures en Algérie est au bord de la panne. Le ministre algérien de l’Industrie, Mahdjoub Bedda, avait sèchement critiqué les producteurs locaux. Pour lui, il s'agit d'« importations déguisées » de la part des constructeurs!

Le constat est bien amer pour les autorités algériennes. Pour palier la chute mondiale des cours du pétrole, l'Algérie -dont les recettes pétrolières représentent 95% des rentrées de devises- lançait en 2014, des voiture « Made in Algérie ». Trois ans après son lancement, le secteur automobile affiche aujourd'hui des résultats décevants pour le gouvernement .

Des importations déguisées à la place d'une production locale

Mahdjoub Bedda, le ministre algérien de l'Industrie brosse tableau plutôt sombre du secteur. Premier constat du ministre : des « importations déguisées » de la part des constructeurs du fait que « la voiture [produite en Algérie] coûte plus cher que dans les pays de provenance ! », une chose inconcevable pour lui.

Chez les concessionnaires par exemple, la Renault Symbol coûte environ 200.000 dinars (environ 1.600 euros) de plus que sa version importée, la Dacia Logan. Même constat pour la petite Hyundai i10, fabriquée sur place, qui coûte presque 2.000 euros plus cher qu'en France.

Sur les six premiers mois de l'année, la forte chute du nombre de véhicules importés (-78% en glissement annuel) a été curieusement compensée par l'importation de pièces à monter sur les chaînes en Algérie. Ce qui a poussé Mahdjoub Bedda à un coup de gueule faisant remarquer que le secteur n'a aucun impact sur les réserves de change ou la création d'emplois, mais plutôt constitue un coût important pour l'Etat en termes d'aides et d'avantages fiscaux.

Quelques jours après l'inauguration d'une usine d'assemblage par Volkswagen à Relizane (300 km d'Alger), le ministre qui avait promis de « mettre un terme au mode actuel de production » automobile dans le pays, ce qui avait poussé le gouvernement à menacer de suspendre, à partir du 31 juillet 2017, tout nouveau projet de montage de véhicules.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les autorités algériennes comptaient sur la production de voitures pour relever l'économie mise à mal par la chute des cours mondiaux du pétrole. La taille du marché doté d'une forte demande de 400.000 voitures par an (605.000 en 2012) le permettait. Elles avaient amené alors les concessionnaires automobiles du pays qui exerçaient depuis 2012 à se doter d'une unité de production locale et ont mis sur pied des mécanismes en termes d'aides et d'avantages fiscaux.

Le système du semi knocked down mis en cause

Et pourtant, les raisons de l'échec de la production de voitures en Algérie sont peut-être à trouver dans les dysfonctionnements pointés dans la stratégie de développement du secteur. Certains observateurs pointent le SKD (semi knocked down) qui consiste à importer le véhicule en kits pré-montés, simplement rivetés ou boulonnés sur place. « Le véhicule arrive semi ou complètement fini, donc il n'y a rien à assembler », expliquait début juillet au quotidien El-Watan, Mohamed Baïri, patron d'Ival qui importe la marque Iveco.

En mars dernier, les images de plusieurs voitures arrivées à l'usine Hyundai quasi-montées en dehors des roues, avaient déclenché un tollé national. Le scandale avait attiré l'attention du gouvernement qui a mis en place une commission d'enquête pour mieux comprendre le problème.

Autre problème mis en avant par les producteurs, le très faible « taux d'intégration » de 15% de pièces produites localement, imposé aux industriels. Afin de remédier aux préoccupations, le gouvernement a annoncé récemment l'élaboration d'un nouveau cahier des charges et la création « d'un vrai marché de la sous-traitance » destiné à fournir aux usines les pièces fabriquées en Algérie.

À lire également

  • Automobile : Fiat Chrysler projette de s'installer en Algérie
  • La première Hyundai 'algérienne' annoncée pour 2017
  • Minoritaire, Volkswagen joue la carte algèrienne
  • Automobile : où en est le projet d’usine de BMW en Algérie ?

« Nous avons grillé plusieurs étapes, il fallait d'abord former le personnel, bâtir un réseau de sous-traitance avant de se lancer dans le montage de véhicules », souligne Mohamed Baïri. Le gouvernement que l'on accuse d'avoir voulu mettre les roues avant le moteur, a ici toute la latitude d'avoir un nouveau départ.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

L’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun suscite une certaine attention. Le secteur privé national doit composer avec un environnement des affaires « délétère », selon des acteurs économiques, alors que les prévisions tablaient sur une amélioration de la croissance cette année.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Hajar Alafifi, nouvelle Directrice générale d'OCP Africa.

Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

Nommée par le conseil d’administration du géant des phosphates, Hajar Alafifi prend les rênes d’OCP Africa au moment où le groupe entend donner une nouvelle impulsion à son développement sur le continent, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

Chiffré initialement à 60 millions de dollars avec un objectif de 250 millions de dollars d’ici 2028, ce fonds vise à financer la production d’énergie propre et d’infrastructures dédiées à travers l’Afrique subsaharienne.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Après plusieurs autres géants mondiaux de l’automobile, le spécialiste des véhicules électriques, crée par Elon Musk, s’implante au Maroc.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Aérien : Transavia se renforce sur l’axe Maroc-Europe

La filiale low-cost d’Air France lance une quatorze nouvelles lignes pour relier les principales villes marocaines à plusieurs villes françaises et européennes, dès cet hiver.

Premium
Transport / Logistique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Au Maroc, L’Oréal à fond dans sa stratégie de beauté responsable

Le leader mondial de la beauté accélère son programme pour le futur et décroche une certification pour son nouveau siège au Maroc, promettant d’innover continuellement.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : entreprises dans l’incertitude, pressions sur l’Europe face au Rwanda… La crise inquiète

Après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les entreprises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) retiennent leur souffle. Décrivant une situation inédite que certaines d’entre elles ont réussi à fuir, les acteurs économiques espèrent un retour à la normale, alors que l’Union européenne et le football européen sont appelés à rompre leurs accords signés avec Kigali.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Côte d’Ivoire, GL Events affiche son ambition sur le segment tourisme d'affaires

Le spécialiste tricolore de l’événementiel qui s’est arraché la gestion du Parc des Expositions, entend en faire une « référence majeure » dans la sous-région, notamment en matière de tourisme d’affaires.

Premium
Tourisme 
et Loisirs - La Tribune Afrique