Transport aérien : Le chinois Sichuan Airlines choisit Le Caire pour son premier vol vers l'Afrique

Sichuan Airlines
DR

Sichuan Airlines
DR
L'événement, annoncé à plusieurs par Li Haiyin -président de Sichuan Airlines- était attendue depuis plusieurs semaines. En provenance de Chengdu (au centre-ouest de la Chine), l'Airbus 330 a atterri hier, mardi 23 octobre à l'aéroport international du Caire, avec à bord 222 touristes chinois inaugurant le tout premier vol de cette compagnie aérienne nippone vers l'Afrique. Le premier d'une desserte bihebdomadaire qui aura lieu tous les mardis et vendredi, selon l'agence de presse chinoise.
Fondée en 1986, Sichuan Airlines couvre une centaine de dessertes en Chine et une quarantaine à l'internationale, le transporteur chinois est devenu encore plus célèbre et respecté à l'échelle mondiale lorsqu'en mai dernier, équipe réussit un atterrissage d'urgence d'un avion dont la vitre du cockpit s'était cassé en plein vol. La désormais ouverture sur l'Afrique où les touristes chinois nourrissent l'optimisme dans plusieurs pays est en ligne avec la stratégie de développement suivie par la firme depuis quelques années.
Mais pourquoi l'Egypte ? Selon le rapport 2018 de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Egypte a accueilli près de 8,5 millions de touristes en 2017, soit une hausse de 55,1% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres font du pays des pyramides la destination touristique à la croissance annuelle la plus rapide au monde en 2017, à 55,1%, devant le Togo (46,7%), le Vietnam (29,1%) la Géorgie (27,9%) et la Palestine (25,7%).
Même si ces performances restent loin de celles d'il y a une dizaines d'années, comme en 2010 lorsque les visiteurs étrangers en Egypte ont atteint 14,7 millions, une chute imputable à la crise socio-politique et sécuritaire qu'a connu le pays. En s'introduisant sur ce marché, Sichuan Airlines vise donc ces touristes à provenance du monde entier qui sont très souvent à la recherche du meilleur rapport qualité-prix.
Par ailleurs, la compagnie aérienne chinoise se positionne pour être un partenaire de l'Egypte dans sa stratégie visant à attirer un plus grand nombre de visiteurs en provenance de l'empire du Milieu. Le boom des cinq premiers mois de l'année 2017, avaient poussé les autorités à l'action. En effet, 18,000 touristes chinois avaient séjourné dans les villes égyptiennes entre janvier et mai, soit deux fois plus qu'à la même période l'année précédente. Quelques mois plus tard, le ministère égyptien du Tourisme lançait une offensive pour mieux « vendre » sa destination auprès des Chinois. La ministre, Rania al-Mashat, déclarait à la presse chinoise que
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
Dans un pays où le tourisme, principale source de devise, représente un pilier de l'économie, assurant environ 11% du PIB, l'enjeu de la promotion de la destination est de taille. A noter que l'Egypte n'est pas le seul pays dans cette lancée. Du nord au sud et de l'est à l'ouest, la majorité des pays africaines misent actuellement sur les touristes chinois pour booster leurs indicateurs.
Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale
Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever
Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc