• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune AfriqueTransport / Logistique - La Tribune Afrique

Quel avenir pour l'aéromobilité urbaine en Afrique ?

Photo de Mounir El Figuigui

Mounir El Figuigui

Publié le 01 mars 2023 à 17:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 06:58

taxi drone

Photo d'illustration

DR.

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'aéromobilité urbaine commence à s'inviter dans les débats entre professionnels et décideurs du continent. Verra-t-on dans le futur proche des taxis-volants et des ambulances-drones sillonner le ciel des villes africaines ?

La question de la mobilité urbaine est cruciale en Afrique, puisque le continent devrait enregistrer sur les trente prochaines années la plus importante dynamique au monde en matière de croissance démographique et d'urbanisation : près de 2,5 milliards d'habitants en 2050, dont 60 % installés  dans des villes, soit une croissance de 153 % de la population urbaine en comparaison à 2020.

Cette croissance attendue devrait être accompagnée de stratégies nationales et locales (collectivités et élus des territoires) afin de déployer  des capacités de déplacement et de transport des personnes ou des biens, notamment à l'intérieur des grandes agglomérations urbaines à l'instar de Lagos, Le Caire, Kinshasa, Abidjan ou encore Casablanca.

Si la tendance actuelle à travers le continent vise la modernisation des transports collectifs artisanaux (minibus, taxis partagés, taxis-motos) avec un parc plus sûr et moins polluant, certaines villes ont déjà lancé de nouveaux moyens de transport en commun : le tramway à Casablanca au Maroc (deux lignes totalisant 47,5 km de réseau avec 71 stations), le projet de métro aérien d'Abidjan, connectant Anyama à Port Bouët, ou le téléphérique qui fait l'objet de sérieuses considérations dans les villes de Kigali, Kampala, Mombasa et Tananarive pour son faible coût et sa capacité à franchir aisément des obstacles naturels.

Des ambulances drones pour des villes congestionnées...

D'autres approches " futuristes " commencent déjà à prendre forme dans les débats entre professionnels du continent. C'est notamment le cas de l'aéromobilité urbaine et les drones de transport de personnes, un scénario mis en lumière lors de la première édition de l'Aerospace African Forum qui s'est tenue le 16 février à Casablanca.

Se projetant dans le futur , Abdellatif Maâzouz, président de la région Casabalanca-Settat qui intervenait à la table-ronde " Aéromobilité, une équation du futur pour les territoires", avance déjà l'idée d'un avion " à taille humaine " et de drones qui pourraient être utilisés dans des situations d'urgences par exemple dans des villes à forte densité urbaine.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'aéromobilité peut en effet offrir des avantages en termes de rapidité, d'efficacité et d'accessibilité, mais peut également être coûteuse et nécessiter des compétences spécialisées pour les opérateurs de véhicules aériens. L'urbanisation accélérée en Afrique, avec des taux très élevés dans la sous-région du nord, pose aujourd'hui des problèmes au niveau de la circulation routière, notamment. À l'entrée sud de Casablanca au Maroc par exemple, une ambulance peut mettre plus d'une heure avant d'arriver sur le lieu de l'accident. Un projet d'ambulances-drones peut-il être envisageable dans un futur proche, en sachant que le Maroc abrite un aéropôle capable de produire ce genre d'engins ?

" Le Maroc a aujourd'hui les capacités humaines et d'innovation pour construire une ambulance drone, dont le prix ne dépasserait guère trois fois celui d'une ambulance sur quatre roues ", répond le président de la région Casablanca-Settat. " Nous pensons effectivement que ce type d'offre d'ambulance-drone peut répondre à une demande ciblée, mais risque de ne pas pouvoir être déployé à court terme à grande échelle ", commente Meïssa Tall, associé chez KPMG France.

Si l'aéromobilité urbaine intéresse déjà certains élus, les cabinets d'audit et de conseil qui publient régulièrement des études sur le continent ne prêtent en effet que peu d'intérêt à la question. " Nous pensons que la mobilité aérienne urbaine fait partie des modes de mobilité envisageables dans un schéma de mobilité multimodal comme c'est le cas à Alger comme indiqué dans (notre) étude (L'Afrique, le nouvel eldorado pour  les acteurs de la Mobilité ?, ndlr). Sachant que la mobilité aérienne n'est pas encore adaptée à toutes les villes selon leur relief ", nous explique Meïssa Tall.

En octobre 2022, Okan Partners avait publié en un rapport détaillé sur la mobilité urbaine en Afrique qui pourtant ne fait mention de la mobilité aérienne urbaine. " Force est de constater que dans quasiment aucun pays du monde, le transport aérien n'est utilisé en ville, car très coûteux, à l'exception d'usage tels le transport de VIP, les services d'urgence  de type SAMU, ou des forces de police ou de l'armée. Il ne nous semble donc pas que ce type de mobilité soit une urgence en Afrique, dans un contexte de budgets publics et privés restreints et où d'autres priorités existent, basiques et nombreuses, notamment autour de ce que l'on appelle les " transports de masse " : bus, BRT, métro, tramways, etc., mais aussi routes et trottoirs en bon état ", tient à expliquer Amaury de Féligonde, associé chez Okan Partners, un cabinet de conseil en stratégie et en finance dédié à l'Afrique.

À lire également

  • Maroc: pour une mobilité écoresponsable, le TGV passe en mode green
  • Le « smart » pour relever le défi de la mobilité urbaine
  • En Afrique, les villes s'ouvrent à la mobilité électrique
  • Aéronautique : Spirit AeroSystems reprend les activités de Bombardier au Maroc

Si, comme le rappelle Meïssa Tall, ces technologies sont encore en cours de développement et le cadre réglementaire est en cours de définition dans plusieurs pays, le passage à l'échelle resterait envisageable vers 2030. " L'innovation pour l'innovation est dangereuse et coûteuse ", avertit Amaury de Féligonde. Pour lui, la priorité pour l'Afrique est  non pas d'investir dans des moyens aériens - sauf à la marge, hélicoptère du SAMU par exemple - mais de mettre en place les infrastructures de transport de base: routes, autoroutes, bus, tramway, etc. - plutôt que d'investir des dizaines de millions d'euros dans des moyens de déplacement qui paraissent - sauf exception - très coûteux pour un usage un peu périphérique.

Mounir El Figuigui

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

L’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun suscite une certaine attention. Le secteur privé national doit composer avec un environnement des affaires « délétère », selon des acteurs économiques, alors que les prévisions tablaient sur une amélioration de la croissance cette année.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Hajar Alafifi, nouvelle Directrice générale d'OCP Africa.

Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

Nommée par le conseil d’administration du géant des phosphates, Hajar Alafifi prend les rênes d’OCP Africa au moment où le groupe entend donner une nouvelle impulsion à son développement sur le continent, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

Chiffré initialement à 60 millions de dollars avec un objectif de 250 millions de dollars d’ici 2028, ce fonds vise à financer la production d’énergie propre et d’infrastructures dédiées à travers l’Afrique subsaharienne.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Après plusieurs autres géants mondiaux de l’automobile, le spécialiste des véhicules électriques, crée par Elon Musk, s’implante au Maroc.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Aérien : Transavia se renforce sur l’axe Maroc-Europe

La filiale low-cost d’Air France lance une quatorze nouvelles lignes pour relier les principales villes marocaines à plusieurs villes françaises et européennes, dès cet hiver.

Premium
Transport / Logistique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Au Maroc, L’Oréal à fond dans sa stratégie de beauté responsable

Le leader mondial de la beauté accélère son programme pour le futur et décroche une certification pour son nouveau siège au Maroc, promettant d’innover continuellement.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : entreprises dans l’incertitude, pressions sur l’Europe face au Rwanda… La crise inquiète

Après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les entreprises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) retiennent leur souffle. Décrivant une situation inédite que certaines d’entre elles ont réussi à fuir, les acteurs économiques espèrent un retour à la normale, alors que l’Union européenne et le football européen sont appelés à rompre leurs accords signés avec Kigali.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Côte d’Ivoire, GL Events affiche son ambition sur le segment tourisme d'affaires

Le spécialiste tricolore de l’événementiel qui s’est arraché la gestion du Parc des Expositions, entend en faire une « référence majeure » dans la sous-région, notamment en matière de tourisme d’affaires.

Premium
Tourisme 
et Loisirs - La Tribune Afrique