Le pôle de compétitivité Aerospace Valley en pleine mutation
Fleur Olagnier et Florine Galéron
Fleur Olagnier et Florine Galéron
Aerospace Valley aura une nouvelle présidence dès ce mardi 26 septembre. Le pôle de compétitivité se réunit en assemblée générale à Labège pour renouveler son conseil d'administration et trouver qui succédera à Agnès Paillard, présidente de la structure depuis 2011.
Outre ce changement de gouvernance, le pôle s'apprête à vivre d'importants changements dans les mois à venir. Au printemps prochain, la structure doit en effet déménager dans un espace de plus de 800 m2 au coeur du B-612. Ce futur bâtiment amiral du quartier Toulouse Aerospace rassemblera sous un même toit l'entreprise ESSP, Aerospace Valley, l'IRT et des entreprises innovantes dans les secteurs de l'espace et des systèmes embarqués. Pour le directeur général du pôle, Patrick Désiré, ce changement de locaux va entraîner d'importantes transformations de l'activité d'Aerospace Valley :
Autre mutation, Aerospace Valley accélère sa stratégie de déploiement sur les territoires d'Occitanie et Nouvelle Aquitaine avec l'ouverture de nouveaux bureaux.
Par ailleurs, huit sièges supplémentaires ont été ajoutés aux 39 de la gouvernance pour permettre à ces nouveaux acteurs d'ex-Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Limousin de participer au fonctionnement d'Aerospace Valley.
Côté stratégie, en revanche, peu de changements majeurs devraient intervenir l'an prochain.
À lire également
Entre avril 2016 et mars 2017, 50 projets de R&D ont été financés suite à une labellisation par l'Aerospace Valley. Cela représente près de 180 millions d'euros d'investissement, dont 40% proviennent des subventions régionales, nationales et européennes. Le reste provient d'apports privés via les cotisations des 864 adhérents que compte le pôle en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.
Fleur Olagnier et Florine Galéron