L'accueil des personnes âgées est en pleine forme

Groupe spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées, Le Noble Âge a décidé d'accélérer son développement. Il rachète et rénove ainsi des cliniques qu'il transforme en établissements flambant neufs. Il vise 70 établissements et 7 000 lits à l'horizon 2014.
Noble Âge / DR
Noble Âge / DR (Crédits : <small>Reuters</small>)

Le Noble Âge (221 millions d'euros de CA), spécialisé dans la prise en charge de personnes âgées, voit grand. À la tête aujourd'hui de 43 établissements en phase d'exploitation et de 3.000 lits, le groupe a prévu de monter en puissance avec l'objectif de commercialiser 70 établissements et près de 7?000 lits sur toute la France et en Belgique en 2014.Pour ce faire, Jean-Paul Siret, le président de la société, a mis au point une démarche aujourd'hui bien rodée : il rachète de petites cliniques indépendantes, les regroupe après de très importants travaux de rénovation pour en faire de grands établissements neufs, de 90 à 200 lits suivant la spécialité des soins proposés. Il intervient ainsi à tous les niveaux de construction, faisant même des études d'urbanisme lorsqu'il envisage d'étendre certaines unités. Chaque projet demande quatre à cinq ans avant d'aboutir, compte tenu des travaux de rénovation, des différentes autorisations à recevoir et des appels d'offres à lancer.
Le Noble Âge déploie sa toile aussi bien dans le grand Ouest que dans la région Paca, Rhône-Alpes ou l'Île-de-France. Il duplique à chaque fois le modèle de remise à neuf d'anciens établissements. Un modèle qui trouvera encore plus sa place en 2015, avec la mise en ?uvre de la nouvelle loi Handicap, imposant aux établissements de soins pour personnes âgées de mettre toutes leurs chambres aux nouvelles normes de circulation et de confort pour les handicapés.
Pour financer ce développement, Jean-Paul Siret et sa direction financière ont élaboré un processus assez sophistiqué, constitué à 65 % d'un endettement bancaire amortissable sur dix ans, et à 35 % d'un financement sur fonds propres. Avec la particularité que le groupe finance toute la partie acquisition et travaux de rénovation, puis vend les murs de l'établissement à des investisseurs pour ne conserver que l'exploitation.
L'entreprise est assez à l'aise avec le financement de son développement car elle a organisé avec succès l'an passé l'émission d'une ORNANE, titres obligataires susceptibles d'être transformés en actions, pour 50 millions d'euros. Elle a parallèlement obtenu différentes lignes de crédit pour l'équivalent de 60 millions d'euros. Le Noble Âge fait d'abord appel à des financements dédiés à la promotion (d'une durée de 18 mois) lors de la phase initiale du projet, et se positionne ensuite sur des crédits dédiés à l'exploitation amortissables sur 10 ans lorsque l'établissement a ouvert ses portes. L'ORNANE et les lignes de crédit sont là pour combler le « trou noir » entre la fin des travaux et le début de l'exploitation. À l'heure actuelle, le coût de la dette du groupe s'élève à 3,5 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.