• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAConférences - La Tribune AURA

Bien vieillir : une question de territoire

Laurence Jaillard

Publié le 16 mai 2014 à 14:05 - Mis à jour le 19 mai 2014 à 12:08

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Quel habitat, quelle ville, quel environnement pour s’adapter au vieillissement de la population ? Cette question centrale était débattue jeudi 15 mai au cours d’un débat proposé par l’OPAC du Rhône et Acteurs de l’économie et auquel participaient 300 spectateurs.

D'abord les chiffres : l'espérance de vie en France est de 84,8 ans pour les femmes et de 78,4 ans pour les hommes, il faudra compter 8 ans de plus en 2050 ; dans le Rhône 320 000 habitants avaient plus de 60 ans en 2005, ils sont 400 000 aujourd'hui et représenteront le tiers de la population en 2020.

Rester dans la vie

Que les seniors vieillissent bien et là où ils ont vécu (ce qu'ils souhaitent le plus souvent), implique de se pencher sur des cercles concentriques : l'habitat, le quartier, la ville, le territoire. « A quoi bon proposer des logements adaptés si ceux-ci se trouvent loin des transports, des commerces, dans une rue en pente ? », lance Vincent Roberti, DG des services du Département du Rhône.

L'adaptation des logements constitue une première pierre et le Conseil Général s'y est attelé par sa remarquée Charte « Rhône + Vivre chez soi » mais il faut pousser le curseur. « Les seniors sont une richesse formidable et pour ne pas tomber dans la dépendance, ils doivent rester dans la vie. C'est une question de territoire, une question transversale ». Renaud George, consultant à Algoe, maire élu tout frais de St Germain au Mont d'Or, décrit cette transversalité : « logement, urbanisme, mobilité, offre de loisirs, je dois mettre autour d'une même table toutes les personnes en charge de ces différentes problématiques ». Et de fait exit l'élu aux personnes âgées.

Prise de conscience mondiale

La prise de conscience est mondiale comme le traduit bien la création en 2005 par l'OMS du réseau des « Villes amies des aînés ». Il totalise des centaines de cités (400 pour le seul Québec, Lyon l'a rejoint en 2010). Son référent pour la France, Pierre-Marie Chapon évoque New-York où les feux de circulation ont été revus, des ilots centraux installés au mitan des larges avenues, des sièges déployés dans les commerces : « intervenir dans le champs de la vie des gens, leur permettre de sortir ».

A Rennes, des zones favorables au vieillissement sont identifiées, quand des nouveaux logements s'y construisent, la Ville impose 20% de logements adaptés. Cette adaptation concerne la cuisine, la salle de bains, les accès, l'OPAC du Rhône a ainsi adapté 15% de son parc. On peut aussi favoriser la mixité des générations comme à Chaponost où la Résidence « les Veloutiers » propose 62 logements sociaux dont 20 pour les seniors, avec services adéquats. « Cette résidence de l'OPAC apparaît comme une étape intermédiaire pour la personne âgée entre son logement devenu trop lourd, et son entrée dans une EPHAD. »

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Debout dans sa tête, dans sa cité

« Favoriser l'intergénérationnel, c'est essentiel », s'exclame Annie de Vivie, fondatrice du site Agevillage qui depuis 14 ans ausculte les pratiques et met en avant des expériences positives du « bien vieillir ». « Ce qui nous motive c'est vieillir debout ; debout dans son corps mais aussi debout dans sa tête, dans sa cité ».

Les voisins, les familles proches - désignés souvent comme « les aidants » - ont un rôle pivot dans cette histoire, elle cite ainsi le programme Voisin-Age mis en place par les petits frères des Pauvres. Mi juin sera présentée au Conseil des Ministres le projet de loi sur « l'adaptation de la société au vieillissement de la population ». Laissant de côté la dépendance, problème aigu qui finalement ne concernerait que 8% de cette population vieillissante, elle se veut globale et transversale.

À lire également

  • Bien vieillir : une question de territoire
  • Adapter la société au vieillissement de la population

« Cette loi a une forte portée symbolique, elle provoque un débat et surtout change notre regard sur le vieillissement de la population », insiste Luc Broussy, auteur du rapport interministériel, pivot de la future loi.

Laurence Jaillard

Sur le même sujet

  • 1

    Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

  • 2

    "On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

  • 3

    Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

  • 4

    "Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)