• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune AfriqueBanques / Assurances - La Tribune AfriqueInvestissement - La Tribune AfriqueBourse - La Tribune AfriqueCommodities - La Tribune Afrique

Assurances : le méga-deal Sanlam-Saham définitivement acté

La Tribune Afrique

Publié le 11 octobre 2018 à 11:21 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:26

Saham Sanlam Sompo

Saham Sanlam Sompo

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’opération d’acquisition du groupe marocain Saham Finances par le sud-africain Sanlam Group a été définitivement finalisée. A la suite de ce deal entamé en début d’année, les deux groupes panafricains vont poursuivre leur développement stratégique avec l’assureur Sanlam qui renforce son positionnement géographique, et Saham qui se positionne désormais comme un acteur financier de référence sur le Continent.

C'est fait ! Les groupes sud-africains Sanlam et Santam ont annoncé, ce jeudi 11 octobre, la finalisation de l'opération d'acquisition de la participation restante de 53,37% du tour de table du marocain Saham Finances. L'opération à un milliard de dollars, qui prend effet à compter du 11 octobre 2018, intervient après obtention des différentes approbations réglementaires auprès des instances de régulation des pays concernés. « Suite à cette transaction, Sanlam et Santam détiennent désormais respectivement 90% et 10% du capital de Saham Finances », a annoncé, dans un communiqué de presse, l'assureur panafricain.

«La conclusion de cette transaction marque une étape importante dans le déploiement de notre vision afin d'ériger Sanlam en groupe financier de premier ordre sur le continent. Les synergies ainsi dégagées et l'expertise conjointe de Sanlam, Santam et Saham Finances offrent au Groupe Sanlam l'occasion de développer ses activités d'assurance vie sur les marchés francophones et de tirer profit de l'expertise du Groupe pour développer son portefeuille d'assurances IARD (Non-Vie). Nous sommes forts d'un positionnement de choix pour être le partenaire incontournable en matière de services financiers pour les multinationales opérant en Afrique », a déclaré Ian Kirk, PDG du groupe Sanlam.

La finalisation de ce deal entamé il y a plusieurs mois, et qui a soulevé plusieurs polémiques, donne naissance à un groupe de services financiers panafricain à même d'offrir une gamme complète de produits à la clientèle des particuliers et des entreprises. Selon le management du groupe sud-africain, « la taille et le rayonnement international de Sanlam constituent des atouts stratégiques considérables lui permettant de développer son portefeuille de clientèle multinationale, consolider son positionnement sur le marché des risques spécialisés, des assurances de personnes et d'être le partenaire de référence des assureurs qui ne disposent pas, à ce jour, de présence en Afrique ». Pour Junior Ngulube, CEO de Sanlam Emerging Markets, « la dimension africaine du nouvel ensemble est sans égale dans le secteur ». Il a également ajouté que, « forts de notre expertise dans les domaines de l'assurance Non-Vie, Vie, produits spécialisés et la gestion d'investissements en Afrique, nous pouvons désormais saisir les opportunités en matière de vente croisée et de diversification de nos activités ». Ainsi, à travers Santam, Sanlam va proposer aussi des solutions d'assurances spécialisées, tout en poursuivant la recherche d'opportunités de croissance sur le Continent. « La transaction bénéficie de l'appui confirmé et du soutien du conseil d'administration ainsi que du management de Saham Finances », lit-on dans le communiqué. Ainsi, Nadia Fettah continuera d'assurer ses fonctions de directrice générale de Saham Finances et rejoindra à ce titre le comité exécutif de Sanlam Emerging Markets, aux côtés d'Emmanuel Brulé, directeur général adjoint de Saham Finances.

Expansion africaine

Selon le communiqué, cette acquisition renforce la présence directe de Sanlam dans 33 pays, du Cap à Tanger, en passant par l'Afrique orientale et occidentale, lui donnant ainsi un accès de choix au marché de l'assurance sur le continent.

« Nous avons franchi une nouvelle étape dans l'histoire de Saham Finances. Cette opération représente un potentiel significatif de création de valeur pour nos clients et offre des perspectives de synergies opérationnelles et commerciales importantes pour Saham Finances. Cette opération profitera aussi à nos collaborateurs, dans la mesure où elle leur ouvrira indéniablement de nouvelles perspectives de développement professionnel et personnel », a déclaré Nadia Fettah, directrice générale de Saham Finances.

De l'avis de Lizé Lambrechts, directrice générale de Santam, « l'intérêt confirmé de Santam pour Saham Finances découle de l'opportunité qui lui est aujourd'hui offerte de jouer un rôle majeur dans le développement et la gestion des activités spécialisées de SAHAM Finances et de Santam en Afrique, conjointement avec SEM et SAHAM Finances, pour ainsi devenir le spécialiste panafricain de référence en matière d'assurance ». Et d'ajouter, qu'en outre, « Santam jouera également un rôle plus actif dans les activités de réassurance de Saham Finances».

Il convient de noter que le partenariat entre les deux groupes date de 2016, avec l'acquisition d'une participation de 30% dans Saham Finances par Sanlam Emerging Markets. Un an après, Sanlam portait sa participation à 46,6% dans le capital de l'entreprise. Groupe financier de référence coté aux bourses de Johannesburg et de Namibie, et fondé en 1918 en tant que compagnie d'assurance vie, le groupe Sanlam, basé en Afrique du Sud, s'est par la suite transformé en une entreprise de services financiers diversifiés.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le groupe, présent dans une vingtaine de pays en Afrique mais aussi aux USA, en Australie et au Royaume-Uni, développe des solutions financières complètes et personnalisées au profit des clients particuliers et institutionnels dans tous les segments du marché, et ce, à travers l'ensemble de ses pôles d'activités, notamment, Sanlam Personal Finance, Sanlam Emerging Markets, Sanlam Investments, Santam et la société nouvellement créée Sanlam Corporate.

Les domaines d'expertise du groupe incluent l'assurance, l'ingénierie financière, la retraite, les investissements et la gestion du patrimoine. Suite à l'acquisition du groupe Saham Finances, le groupe Sanlam sera désormais présent dans les activités d'assurance dans une quinzaine de nouveaux marchés africain mais aussi au Liban et en Arabie Saoudite.

À lire également

  • Assurances : les panafricains Saham et Sanlam s'allient à Sompo, le leader nippon du « non-vie »
  • Assurances : de nouveaux dirigeants à la tête du groupe marocain Saham Assurances
  • Transformation digitale : le secteur des assurances condamné à l'adaptation
  • Deal : Saham cède ses filiales assurance à Sanlam et se transforme en fonds d'investissement

De son côté, Saham, le groupe du marocain Moulay Hafid Elalamy, va se positionner désormais sur le créneau du marché financier africain, où il entend s'ériger en acteur majeur au vu des opportunités.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Alors que l'aide au développement est plus que jamais sur le devant de la scène, le directeur général de l'AFD insiste sur la nécessaire coopération internationale.

« Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

Après avoir assisté, à Abidjan, à la prise de fonction du nouveau président de la Banque africaine de développement et après avoir participé à la Fabrique de la démocratie ces 5 et 6 septembre sur le sujet du « Sud global en quête d’un nouvel ordre mondial », le directeur général de l’Agence française de développement détaille ses positions et explique sa vision sur la nécessaire évolution de la coopération internationale dans un contexte en forte évolution, à tous points de vue.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le 1er septembre 2025 à Abidjan de la cérémonie de prestation de serment.

À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

Le neuvième président de la Banque africaine de développement a prêté serment ce 1er septembre. Mettant un point d’honneur à « l’action » dans un contexte régional et mondial incertain, le leader mauritanien - qui a salué la résilience de l’Afrique - a notamment dévoilé « les quatre points cardinaux » de sa stratégie au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

Les Américains n’ont pas été les seuls à lever le pied financier en Afrique. L’Agence française de développement (AFD) dont l'enveloppe allouée par l'Etat a subi une coupe globale, entend maintenir son engagement historique. Explications avec Papa Amadou Sarr, Directeur exécutif Mobilisation Partenariats et Communication au sein de la plus ancienne banque de développement au monde.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Passée par la Banque mondiale et les Nations Unies, Vera Songwe dirige aujourd'hui la Liquidity and Sustainability Facility (LSF), un organisme qui offre des solutions de liquidité aux Etats africains.

« Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)

ENTRETIEN - Ancienne secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, désormais présidente de la Liquidity and Sustainability Facility (LSF) qui offre des solutions de liquidité aux Etats., l'économiste camerounaise livre notamment son analyse sur le marché des euroobligations qui a le vent en poupe sur le continent.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les opportunités sont énormes pour la BERD en Afrique » (Heike Harmgart)

Active au Nord du continent depuis une décennie, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) s'implante en Afrique subsaharienne avec l'ambition d'étendre rapidement son empreinte, afin d'accompagner le maximum d'entreprises. Dans cet interview avec La Tribune Afrique, Heike Harmgart, directrice générale Afrique subsaharienne de la BERD, livre les détails.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Bientôt un nouveau président, la BAD met l’accent sur la mobilisation financière

Les membres régionaux et non régionaux de la Banque africaine de développement - parmi lesquels plusieurs pays européens - éliront le prochain président dans un mois. Depuis son siège à Abidjan, la première institution financière d’Afrique procède aux derniers réglages et place la mobilisation du capital auprès des pays africains et l'appui des partenaires internationaux au centre de ses assemblées annuelles.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Finance : pourquoi L’Archer se rapproche des marchés d’Europe et du Moyen-Orient

Acteur émergent en Afrique centrale, le groupe financier originaire du Congo pose le pied à Paris avec l’ambition d’élargir son sillon européen, mais aussi dans les pays du Golfe.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
« J'insiste sur un point essentiel pour la BEI: tous les projets que nous finançons en Afrique le sont dans le cadre d'un partenariat étroit avec la Commission européenne ». Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI.

« Les réalités d’aujourd’hui rendent la coopération Europe-Afrique d’autant plus importante » (Ambroise Fayolle, BEI)

ENTRETIEN. Investissements en Afrique, soutien aux PME, industrialisation, coopération Europe-Afrique… Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) revient sur quelques axes clés du déploiement de la banque du climat sur le continent africain, tout en passant en revue ses performances l'an dernier.

Premium
Finances - La Tribune Afrique