BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
Sylvain Vidzraku

BMCE BOA BBOA siège
DR
Sylvain Vidzraku

BMCE BOA BBOA siège
DR
Le sommet Chine-Afrique tenu les du 3 au 4 septembre à Pékin et le Forum de la Coopération Sino-Africaine dans le secteur privé organisé le 6 septembre à Hangzhou en Chine ont été de très bonnes opportunités pour les banques marocaines. Après Attijariwafa Bank qui a annoncé un accord avec Bank of China (BoC), c'est le tour de la BMCE Bank of Africa (BBoA) de se manifester. Dans un communiqué le groupe bancaire a annoncé avoir signé en marge de ces grands rendez-vous, une convention de partenariat avec China-Africa Business Council avec pour vision de se mettre à la disposition des investisseurs chinois au Maroc et plus largement en Afrique, en leur fournissant l'accompagnement nécessaire.
Signé par Saïd Adren, patron de BBoA Shanghai pour la partie marocaine et Wang Guidong, vice- président du China Africa Business Council pour la partie chinoise, « ce partenariat qui se veut stratégique et durable entre les deux parties a également pour objectif de fluidifier et de simplifier les opérations de commerce extérieur entre la Chine et l'Afrique en mettant à disposition des opérateurs chinois l'expertise africaine de BBoA, ainsi que la valeur ajoutée que leur apportera la nouvelle succursale du Groupe à Shanghai », indique-t-on.
À lire également
Rappelons que la succursale de Shanghai en question ouvrira ses portes à la clientèle dans le dernier trimestre de cette année. L'accord définitif pour son ouverture a été donné le 4 juillet dernier seulement par la China Banking Regulatory Commission, le régulateur chinois en charge de la supervision des banques exerçant sur le territoire chinois. Dans un communiqué, BBoA avait indiqué à cette occasion que la BBoA Shanghai jouera « un rôle de catalyseur des relations économiques » entre l'Empire du milieu et le Royaume chérifien.
Sylvain Vidzraku
« Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)
À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »
« Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)
« Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)