Traçabilité des minerais en RDC : la Société minière de Bisunzu opte pour la certification BSP/Geotraceability

Coltan RDC
Reuters

Coltan RDC
Reuters
C'est depuis son siège à Goma que la Société minière de Bisunzu (SMB), par la voix de son directeur Ben Mwangachuchu, a annoncé hier mardi 15 janvier son partenariat avec BSP/Geotraceability, un leader mondial dans la traçabilité des ressources naturelles.
La semaine dernière, la SMB annonçait l'abandon de la certification ITSCI dans le cadre de la traçabilité de ses minerais, justifiant sa décision par les coûts élevés de cette dernière ainsi que les soucis de « diligence raisonnable ». Selon le plus grand producteur de coltan de RDC, la BSP/Geotraceability disposerait d'«un mécanisme de suivi de l'exercice du devoir de diligence plus robuste qui met un accent particulier sur la responsabilisation des acteurs locaux pour le reporting et la résolution des incidents sur tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement».
Alors que la traçabilité des minerais en RDC a récemment fait l'objet d'un débat international en raison des différents scandales humanitaires qui ont secoué le secteur, plusieurs analystes ont souvent estimé que, bien que le pays ait récemment consentis à des efforts sur certains minerais tels que la tantale ou le tungstène, des efforts reste encore à faire sur d'autres minerais tels que l'or, le diamant ou encore le coltan, principale composante de l'étain, cruciale dans la fabrication des téléphones portables, ordinateurs et autres appareils électroniques du quotidien.
À lire également
Pour sa part, SMB, plus grand producteur de coltan en RDC entend par son engagement avec BSP/Geotraceability démontrer sa détermination à «garantir une transparence absolue» dans le déroulé de son activité. Faut-il toutefois rappeler que la SMB a été récemment citée, selon les médias locaux, dans des affaires de fraudes minières présumées.
« Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)
À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »
« Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)
« Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)