La SNCF lance un plan écologique pour le transport de marchandises

La SNCF vient d'annoncer qu'elle lançait un plan en neuf axes pour répondre aux exigences écologiques du transport de marchandises. Elle s'engage à y investir 1 milliard d'euros.

La SNCF vient d'annoncer qu'elle s'engageait pour développer un nouveau transport écologique de marchandises. Ce mercredi, le conseil d'administration a approuvé les 9 projets qui permettront un nouveau transport écologique de marchandises. Ils seront mis en place entre 2010 et 2015. La SNCF va dépenser un milliard d'euros, l'Etat 7 milliards d'euros.

La proposition des "autoroutes ferroviaires" sera mise en place dès 2011. Quatre autoroutes seront créées d'ici 2015 et donc 500.000 camions seront transférés sur les rails.

La SNCF veut aussi accélérer le développement du transport combiné terrestre, maritime et fluvial. La société veut doubler les trafics en 10 ans. Elle désire aussi créer un réseau de plateformes multimodales maritimes et terrestres.

Un autre gros chantier vise à "massifier" le transport de produits agricoles, charbon, sidérurgie, hydrocarbure, chimie, automobile, … Le pôle Transport ferroviaire de marchandises va mettre en place les règles de fonctionnement et les outils permettant d'optimiser les effets de réseau et de taille. Le transport ferroviaire de marchandises à grande et très grande vitesse va être développé.

La SNCF va également substituer au réseau du wagon isolé, segment déficitaire, un ensemble de lignes "multi-lots/multi-clients" qui reposera sur un plan de transport spécifique et régulier, entre deux zones économiques permettant au moins 3 allers-retours par semaine.
Elle veut aussi construire un service "sur mesure" pour les produits industriels lourds, encombrants ou dangereux.

Et enfin, des opérateurs ferroviaires de proximité vont être créés et des démarches innovantes en matière des logistiques urbaines vont être développées.

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La montagne qui accouche d'une souris. Mais qu'est ce qui les a empêché de le faire plus tôt ? Les syndicats ? l'état des voies ? Rien, absolument rien dans ce nouveau plan n'est ou ne sera de nature à promouvoir le fret ferroviaire. On prend les...

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