Trois candidats retenus pour la concession de l'autoroute ferroviaire atlantique

Ce projet tend à favoriser le report d'une partie du trafic routier de transit de la route vers le rail, notamment sur un axe particulièrement chargé.

Les sociétés Lorry-Rail, OptiCapital, et le groupement des sociétés Combi Ouest et Euro Cargo Rail (dont la société Combi Ouest est le mandataire) ont été retenues comme candidates par le ministère du développement durable et le secrétariat d?Etat aux Transports dans le cadre de la mise en concession de l?autoroute ferroviaire atlantique.

Ce projet tend à favoriser le report d?une partie du trafic routier de transit de la route vers le rail. L?objectif de l?autoroute ferroviaire est de délester un axe de transport de fret particulièrement chargé entre la péninsule ibérique, la France et le nord de l?Europe. Le report modal de la route vers le rail constitue l?un des axes majeurs du Grenelle de l?environnement afin de réduire le trafic des poids lourds, mais aussi d?améliorer la sécurité routière et de diminuer les émissions de dioxyde de carbone (CO2).
 

Le futur concessionnaire sera sélectionné parmi ces 3 candidats. Il aura pour mission de mettre en place et d'exploiter le service qui transportera des camions sur des trains, entre le sud de l'Aquitaine, le sud de l'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais à compter de 2011, dès que les travaux sur les voies auront été menés à leur terme.

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ben, il était temps de s'implique vraiment sur ce projet! Mais, chers responsables politiques, n'oubliez pas non plus le fret fluvial, encore plus économe!

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