• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
IMMOBILIER - La Tribune ToulouseImmobilier d’entreprise - La Tribune Toulouse

Immobilier : 2016, une année de super croissance pour Midi 2i

Photo de Béatrice Girard

Béatrice Girard

Publié le 19 juin 2017 à 08:32 - Mis à jour le 19 juin 2017 à 10:12

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 23 % et une capacité d’investissement qui dépasse désormais le milliard d’euros, Midi 2i affiche des résultats exceptionnels en 2016 et amorce une diversification dans le secteur des EHPAD.

Avec 144 millions d'euros d'investissements réalisés en 2016 et répartis sur huit fonds, Midi 2i, la filiale d'ingénierie immobilière de la Caisse d'Epargne dresse un bilan exceptionnel. "Nous n'avions jamais autant investi en une année," a pointé Pierre Cabrol, son président à l'occasion de la présentation du bilan annuel le 14 juin dernier.

Midi 2i affiche désormais une capacité d'investissement de 1,2 milliard sur l'ensemble de ses foncières et a vu, cette année, son chiffre d'affaires progresser de 23 % pour atteindre 5,073 millions d'euros. Une tendance qui ne s'est jamais inversée depuis sa création en 2015.

Autre particularité ces derniers mois pour la filiale immobilière régionale, une année 2016 marquée par des investissements hors Occitanie. Midi 2i n'a réalisé qu'un seul investissement de 7,1 millions d'euros dans un immeuble de bureaux de 3 000 m2 à Balma.

" L'année a été marquée par des opportunités d'acquisitions hors région, notamment en Bretagne, et à Nantes, avec un portefeuille de commerces de 90 millions d'euros," décline Jean-Luc Barthet le directeur général délégué de Midi2i.

Investir dans les EHPAD

D'ici fin 2017, Midi 2i prévoit la création de deux nouvelles foncières. La première sera créée en partenariat avec la Caisse des dépôts et le groupe Edenis, dédiée au développement de solutions d'hébergement pour personnes âgées ou dépendantes. Ce fonds Edenis doté d'une capacité d'investissement de 100 millions d'euros se concrétisera par la construction d'un premier établissement de 90 lits fin 2018 à Blagnac.

Une seconde foncière, VALMI 2, d'une capacité d'investissement de 150 millions d'euros pour l'acquisition de Retail Parks dans la continuité de VALMI 1 sera signée cet été entre le groupe Duval et Midi Foncière.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"Ces exemples illustrent nos futures perspectives de développement, a indiqué Pierre Cabrol, soulignant la volonté à la fois de continuer à investir dans de nouvelles métropoles stratégiques Toulouse bien sûr, mais aussi Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Marseille, Grenoble, Montpellier, Nantes ou Rouen et d'élargir notre cible d'investisseurs avec le projet d'investir dans une dizaine de maisons de retraite d'ici cinq ans."

Dans ce marché, où la concurrence provient essentiellement des grosses SCPI parisiennes, Midi 2i y voit une façon de donner à ses nouveaux fonds, une envergure nationale.

Dans l'agglomération toulousaine, Midi 2i ne dispose que de peu de réserves foncières, principalement un terrain d'un hectare à Basso-Cambo sur lequel sera réalisé un programme de 23 000 m2 de bureaux constructibles. "Nous finalisons actuellement la signature d'un premier bail de 6 000 à 7 000 m2 pour cette opération qui verra la jour en 2018", décrit Jean-Luc Barthet.

À lire également

  • Immobilier : les universités toulousaines font peau neuve
  • Pierre Cabrol, Midi 2i : "Notre déploiement se fait au niveau national"
  • Immobilier : neuf ou ancien, la région Occitanie surclasse le marché national

Dans ce contexte Midi 2i envisage un chiffre d'affaires supérieur à 5,5 millions d'euros en 2017 et un volume supérieur à 100 millions d'euros concernant les acquisitions. Avec des investissements annuels entre 100 et 150 millions d'euros, la société table sur la même dynamique en 2018.

Béatrice Girard

Sur le même sujet

Le prix médian d'un appartement ancien est de 3 170 euros à Toulouse, soit une baisse de 3,1%.

Immobilier : pourquoi les prix baissent à Toulouse

Après deux ans de crise, rares sont les quartiers toulousains où le m² dépasse 5 000 euros. Malgré des ventes en berne, les premiers chiffres de l’année suggèrent une timide reprise en Haute-Garonne.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Les logements mal classés sur leur DPE peuvent voir leur prix de vente fortement contesté par les acquéreurs.

Immobilier : « le DPE est devenu un vrai levier de négociation du prix »

Dans un contexte où le nombre de ventes enregistrées dans les études notariales baissent drastiquement en Haute-Garonne, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements concernés a un fort impact sur le prix final. Un logement classé F ou G peut se vendre 15% moins cher qu'un bien classé D. Les détails.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Bien Commun

La foncière Bien Commun proche de finaliser une levée de fonds pour réaliser sa première réhabilitation immobilière en Occitanie

La foncière immobilière et coopérative Bien Commun est sur le point de boucler un tour de table qui va lui permettre de débuter sa première opération de réhabilitation, dans le Tarn-et-Garonne. De plus, la société toulousaine peut désormais compter sur le soutien financier de l'État, et attend avec espoir celui de la Région Occitanie. La coopérative travaille déjà sur sa seconde opération, qui devrait avoir lieu en Haute-Garonne.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Sébastien Matty, le PDG de GA Smart Building, pionnier de la construction hors-site en France, tire le bilan de sa diversification dans le résidentiel.

Immobilier hors-site : « Nous sommes dans un momentum assez favorable pour nous » (Sébastien Matty, GA Smart Building)

Malgré la crise traversée par la promotion immobilière, le Toulousain GA Smart Building semble vivre cette période avec moins de difficultés que ses homologues. Pionnier de la construction hors-site en France, le promoteur, qui s'est diversifié tout récemment dans l'immobilier résidentiel, tire un premier bilan plutôt positif de cette nouvelle activité. Entretien avec son PDG, Sébastien Matty.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Toulouse tente de défricher le marché de la location immobilière.

Toulouse met sur pied une agence immobilière sociale, de quoi s'agit-il ?

Face à la pression sur le marché du logement, Toulouse Métropole souhaite rapprocher les propriétaires et les populations modestes. Elle vient de créer avec des partenaires Alis, une agence immobilière sociale. Les détails.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Après un accident mortel sur le chantier de la future ligne C du métro, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a été confronté à l'effondrement total d'un immeuble en plein coeur de la ville.

Immeubles en péril : le maire de Toulouse va accentuer la surveillance

Après un effondrement total et deux alertes sérieuses sur d'autres immeubles au coeur de Toulouse ces derniers jours, regroupant logements et commerces, le maire de la Ville, Jean-Luc Moudenc, a tenu à faire le point mardi 19 mars. L'élu compte renforcer les moyens de surveillance du bâti ancien dans le centre-ville de la quatrième ville de France.

IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Près de 1.000 logements vont être construits sur cette dernière phase d'aménagement du quartier La Cartoucherie à Toulouse.

Immobilier : Nexity, Crédit Agricole et GA remportent un important contrat à la Cartoucherie de Toulouse

Pour mettre un terme à son vaste programme d'aménagement de La Cartoucherie et ses 4.000 logements, Toulouse Métropole vient de dévoiler le groupement lauréat de la dernière phase, avec plusieurs centaines d'habitations à produire à la clé. La collectivité a retenu un groupement composé notamment de Nexity, Crédit Agricole Immobilier et du spécialiste de la construction hors-site GA Smart Building. Les détails.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés de Olivier Coloum, président de la CAPEB et Fréderic Carré, président de la FFB.

Logement : l'Occitanie débloque 150 millions d'euros dans l'espoir de relancer la construction

Alors que la crise du logement s’installe durablement en Occitanie, le conseil régional vient de débloquer 150 millions d'euros pour soutenir la filière, préparer son avenir et relancer la construction. Les professionnels saluent la démarche.

Premium
Logement - La Tribune Toulouse