• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Infrastructures - La Tribune Bordeaux

La coalition Aquitaine - Midi-Pyrénées à la rescousse du GPSO

Photo de Pauline Douillac

Pauline Douillac

Publié le 15 avril 2015 à 09:36 - Mis à jour le 15 avril 2015 à 12:19

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que la commission chargée de l’enquête publique a mis à mal, le 30 mars dernier, les projets de liaison à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax en émettant un avis défavorable, Alain Rousset, Alain Juppé, Martin Malvy et Michel Aujoulat ont plaidé, hier, la cause du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) auprès d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports.

Mobilisation. Tel était le maître-mot de la journée parisienne d'hier vécue par les élus aquitains et midi-pyrénéens. Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Michel Aujoulat, 1er vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'Environnement et du Développement durable, se sont rendus à la rencontre d'Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, pour tenter de remettre le GPSO sur les rails.

Un dossier à 9,4 Md€

Fragilisé par un tour de table financier incomplet et des positions divergentes, notamment au Pays basque et en Lot-et-Garonne, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, qui prévoit la construction de deux lignes à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, et Bordeaux et Dax, dans la perspective de la liaison avec l'Espagne, avait une nouvelle fois patiné lorsque la commission chargée de l'enquête publique a rendu un avis défavorable le 30 mars dernier.

Le préfet, Michel Delpuech à l'époque, depuis parti en préfecture de Rhônes-Alpes et remplacé par Pierre Dartout, a diffusé le rapport de la commission, conformément au Code de l'environnement, à l'ensemble des communes où s'est déroulée l'enquête. Une copie du rapport et des conclusions a également été adressée au maître d'ouvrage (SNCF Réseau) qui est chargé de formuler ses propres observations sur le rapport de la commission d'enquête. Après recueil de l'ensemble de ces éléments, la préfecture doit transmettre le tout au ministre chargé des Transports accompagné d'une analyse des conclusions de la commission et son avis sur le projet. Au tour alors du gouvernement de trancher dans un délai de 18 mois après la clôture de l'enquête publique, soit jusqu'au 18 juin 2016, et de se prononcer, après avis du Conseil d'Etat, sur la déclaration d'utilité publique du projet chiffré à hauteur de 9,4 Md€.

"Un scénario de l'inacceptable et du déclin"

Dans un communiqué, le Conseil régional d'Aquitaine dresse un compte-rendu de cette rencontre. Elus aquitains et midi-pyrénéens ont défendu le projet en arguant que "cet avis apparaissait fortement influencé par une ambiance défavorable aux grands projets pourtant indispensables pour préparer la France de demain et relancer son économie" avec comme regret "l'insuffisante prise en compte des nombreux représentants des forces vives de ce territoire favorables à la LGV, alors que la défection financière de nombreuses collectivités sur la ligne Tours-Bordeaux, indépendante du sujet, a conduit la commission à estimer que le financement du GPSO serait impossible."

Selon les quatre élus, la non-réalisation du GPSO entraînerait des conséquences dramatiques : saturation des voies existantes, risques d'insécurité avec des trains circulant à des vitesses très différentes, blocage à terme du corridor atlantique et nuisances pour les populations riveraines de la voie actuelle. Autre conséquence mise en avant par les élus aquitains : la privation de compétitivité et d'attractivité de l'ensemble des territoires au sud de Bordeaux et l'éloignement involontaire à la péninsule ibérique et aux partenaires européens.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Des arguments qui feront que le secrétaire d'Etat chargé des Transports penche en faveur de la poursuite du projet, espèrent les élus des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

À lire également

  • GPSO, la messe n’est pas dite
  • Quatre dirigeants politiques au secours du GPSO
  • GPSO, comment le château de cartes s’est écroulé
  • La commission d’enquête stoppe le GPSO

Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, indique que "la réunion était positive et constructive. Une décision du gouvernement est attendue d'ici la fin de l'été. J'ai insisté sur la nécessité de répondre aux arguments avancés par la commission d'enquête. J'ai invité SNCF Réseau à faire un important travail de pédagogie sur le coût, les gains de temps et les solutions alternatives. Le Sud-Ouest ne peut pas être un no man's land sur le plan des transports. L'enjeu est crucial : il s'agit de ne pas insulter l'avenir."

Un avenir qui dira si la mobilisation de ces élus aquitains et midi-pyrénéens a été bénéfique à la mise en place du GPSO.

Pauline Douillac

Sur le même sujet

Le stade change officiellement de nom ce 1er août pour Stade Atlantique Bordeaux Métropole.

Bordeaux Métropole au défi de la gestion de son stade après la faillite de Vinci et Fayat

Le partenariat public-privé du grand stade a officiellement pris fin. Après dix ans d'impasse économique et une rupture à l’amiable entre SBA et Bordeaux Métropole, la collectivité a repris ce vendredi 1er août l’exploitation du stade en régie. Un appel à manifestation d'intérêt sera lancé en septembre pour la recherche d'un nouveau partenaire naming.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

LGV Sud-Ouest : la justice contredit les opposants mais confirme l'inconnue budgétaire

Le plan de financement des lignes à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et Dax est supportable pour les collectivités locales… même s’il est encore flou, a jugé le tribunal administratif. Pour les associations, élus et contribuables opposés au projet, c’est un nouveau revers.

Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Depuis le 18 mai, le transporteur Brittany Ferries a lancé son « autoroute ferroviaire » à destination de Cherbourg.

Entre le Pays basque et la Normandie, Brittany Ferries met les camions sur les rails

REPORTAGE. C'est parti pour l'autoroute ferroviaire entre Bayonne et Cherbourg. Sur 1 000 kilomètres, les camions peuvent désormais prendre le train grâce à des terminaux aménagés par Brittany Ferries et les collectivités locales.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Un partenariat public-privé avait été conclu au début des années 2010 sur la LGV Sud-Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux.

Ferroviaire : la tentation des financements privés pour la LGV Bordeaux-Toulouse

Le financement reste la dernière grande incertitude autour de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Chiffré à près de 7 milliards d’euros et basé à 100 % sur des fonds publics, le projet pourrait finalement faire appel au privé pour contourner les contraintes budgétaires de l’État.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Neoen a célébré les dix ans de la plus grande centrale solaire de France à Cestas en Gironde.

Neoen fustige « l'approche castratrice » de l’État sur le développement du solaire

Le spécialiste des renouvelables, Neoen, a célébré mercredi les 10 ans de la centrale solaire de Cestas, la plus grande de France. Le développeur français mise sur la réussite de cette installation pour convaincre l’État d'autoriser Horizeo à quelques kilomètres de là, projet encore plus gros mais bloqué par la loi.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor.

Épilogue pour Horizeo, le méga-parc solaire d'Engie et Neoen

La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, le réaffirme : la fin d'Horizeo est proche. Sans sauvetage politique, la loi contre l'artificialisation des sols aura raison du plus grand projet de parc solaire d'Europe, à déployer sur 680 hectares en Gironde.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Les six éoliennes de Baignes en Charente ont été raccordées au réseau début 2025.

Douze ans pour développer un parc éolien : le chemin de croix d'EDF Renouvelables en Charente

Il faut sept à neuf ans en moyenne pour développer une installation éolienne en France. Au sud de la Charente, le parc de la communauté de communes 4B aura lui mis plus de douze ans avant d'être raccordé. Contestations, révisions, recours : récit d'une abnégation qui illustre la longue quête du secteur.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Une étude prévoit de réalimenter le fleuve Charente grâce à l'eau du fleuve Dordogne, photographié ici sur les hauteurs de Beynac.

Eau : la déviation de la Dordogne, un projet de « maladaptation » climatique ?

Les départements de Corrèze et des Charentes misent sur un débit artificiel des rivières pour préserver des modèles agricoles et touristiques intensifs. Une stratégie critiquée pour son déni des effets du changement climatique et son absence de remise en question des usages de l’eau.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux