• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Infrastructures - La Tribune Bordeaux

Nouvelle-Aquitaine : le train, nouvelle clé du développement socio-économique

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 28 novembre 2018 à 13:59 - Mis à jour le 28 novembre 2018 à 17:39

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le colloque "Le Ferroviaire autrement", organisé ce mercredi à l’hôtel de région de la Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, montre notamment que le train n’a pas dit son dernier mot et qu’en ces temps de transition écologique il doit s’imposer comme une option déterminante en aménagement du territoire, développement économique et justice sociale.

Il y avait foule ce mercredi matin dans l'hémicycle du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour suivre jusqu'à 16 heures 15 le colloque "Le Ferroviaire autrement" organisé par la Région, en présence de son président, Alain Rousset, et le média spécialisé dans les questions de mobilités Mobilettre, avec des auditeurs venus de toute la France et même de Bruxelles, comme l'a souligné l'animateur.

L'ex-président (PS) du Conseil régional de Basse-Normandie, Philippe Duron, s'est distingué au début du précédent quinquennat par le rapport de Commission Mobilités 21 qui a remis en question la priorité accordée au TGV au détriment de l'entretien et de l'amélioration des lignes existantes. Il a également remis au gouvernement en début d'année 2018 le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures, qu'il préside, baptisé "Mobilités du quotidien".

Désormais co-président du centre de réflexion TDIE (Transport développement intermodalité environnement), association qui regroupe notamment des professionnels, des universitaires, des politiques, Philippe Duron a souligné que le monde ferroviaire est "une invention géniale" qui ne cesse de se réinventer. Condamné à mort dans les années 1960 à cause du triomphe de la voiture, le chemin de fer va prendre sa revanche une dizaine d'années plus tard avec le TGV, qui opère "un changement de l'espace-temps".

La compétitivité a plombé les territoires

Nous sommes aujourd'hui à une époque où la mobilité doit être plus frugale, pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, "qui épuisent la planète", a recadré l'orateur. Autant dire que le transport ferroviaire répond à cette double contrainte et qu'il est urgent de le réintégrer en France, particulièrement auprès des Régions, a focalisé Philippe Duron, qui n'a pu s'empêcher d'observer que des choix erronés avaient été faits, tout particulièrement quand le développement équilibré des territoires a été abandonné au profit de leur compétitivité.

Pour cet homme politique chevronné, l'abandon graduel de la ruralité était inscrit dans cette stratégie de compétitivité territoriale, "avec les résultats que l'on voit aujourd'hui" a-t-il lancé en évoquant sans les nommer les Gilets jaunes. La réévaluation des politiques publiques de mobilité au travers du prisme des contraintes climatiques n'est plus une option mais un impératif, a souligné l'orateur, rappelant que 29 % des émissions de gaz à effet de serre ont comme source la mobilité, avec une évolution à la hausse, alors que l'industrie commence à réduire ces dernières. Le monde des transports fait ainsi figure de mauvais élève.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sauver les petites lignes, ça doit être possible

Un des ressorts de la contestation populaire de la transition énergétique (qu'expriment au moins partiellement les Gilets jaunes -non cités directement) vient du fait que le nombre de ruraux travaillant en ville a doublé au cours des dernières années a recadré Philippe Duron. Le 4ème paquet ferroviaire, qui va ouvrir le transport de voyageurs à la concurrence, doit se mettre rapidement en place, courant 2019 et le co-président de TDIE a fait valoir "que les pays qui le font depuis vingt ans se sont renforcés" même si cette transition ne va pas de soi et doit être réussie.

Peut-être pour montrer qu'il n'est pas un ultra-libéral avec un couteau entre les dents Philippe Duron a pris la défense des petites lignes de chemin de fer en s'interrogeant sur leur remplacement par des autocars et du covoiturage. Le fait de soulever cette question dans un contexte de transition écologique pourrait paraître provocateur mais l'orateur a pris soin de préciser qu'il doit être possible de réduire le coût d'entretien des petites lignes et de gagner en productivité, de concilier frugalité des moyens et sécurité.

Réaliser l'indispensable audit

Une voie éclairée par Pascal Sainson, président de Socorail (groupe Europortes), qui a montré que la société de maintenance ferroviaire (âgée de neuf ans) qu'il dirige, implantée au départ dans la plupart des grands ports de France, a su faire baisser les coûts. Sur les lignes ferroviaires capillaires (les plus petites) Pascal Sainson a ainsi expliqué que Socorail pouvait intervenir au tiers voire à la moitié du prix proposé à une époque par RFF (Réseau ferré de France -société chargée des infrastructures aujourd'hui remplacée par SNCF Réseau).

Coentreprise contrôlée à 70 % par Vinci concessions et à 30 % par la société d'ingénierie Systra, Mesea assure la maintenance de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Tours. Et à ce titre Lisea, concessionnaire de cette ligne, est son seul client. Jean-Bruno Delrue, président de Mesea (195 salariés), a expliqué qu'entretenir un réseau neuf et homogène comme la ligne à grande vitesse Bordeaux-Tours, c'est ce qu'il y a de plus facile. Ce qui implique que l'état initial de l'infrastructure à maintenir en conditions opérationnelles joue un rôle clé et qu'à chaque fois il faut réaliser une sorte d'état initial, d'audit.

Le train pour rendre attractif un territoire

Georges Strullu, président de l'OFP Sud-Ouest, a présenté une structure originale qui a été mise en place pour offrir un service de fret ferroviaire aux principaux sites logistiques du Béarn (avec Lacq), du Pays basque (Bayonne) et du sud Gascogne (Landes). « Ce projet, porté par la Chambre de commerce et d'industrie Bayonne Pays basque, est destiné à rendre un territoire attractif », a rappelé Georges Strullu, qui a posé la question de l'incitation. "Aujourd'hui, le routier a le choix, prendre l'autoroute ou la nationale. Comment le pousser à prendre le train ?".

À lire également

  • SNCF Réseau : le PDG annonce à Bordeaux l’arrivée d’un train-usine
  • Grève SNCF : l'hôtelier Altica envoie la facture à Guillaume Pepy
  • Bordeaux Métropole et SNCF Immobilier signent un protocole d'accord
  • Un an après la LGV, l'ex-Poitou-Charentes entre retombées économiques et sentiment de relégation

David Valence, vice-président de la Région Grand Est, en charge des transports a souligné que le changement de modèle ferroviaire était devenu une priorité pour cette collectivité. Nous publierons demain un article consacré à l'opérateur numéro un de la maintenance ferroviaire : SNCF Réseau, en donnant la parole Jean Ghedira, son directeur général adjoint en charge de la direction clients et services.

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

Le stade change officiellement de nom ce 1er août pour Stade Atlantique Bordeaux Métropole.

Bordeaux Métropole au défi de la gestion de son stade après la faillite de Vinci et Fayat

Le partenariat public-privé du grand stade a officiellement pris fin. Après dix ans d'impasse économique et une rupture à l’amiable entre SBA et Bordeaux Métropole, la collectivité a repris ce vendredi 1er août l’exploitation du stade en régie. Un appel à manifestation d'intérêt sera lancé en septembre pour la recherche d'un nouveau partenaire naming.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

LGV Sud-Ouest : la justice contredit les opposants mais confirme l'inconnue budgétaire

Le plan de financement des lignes à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et Dax est supportable pour les collectivités locales… même s’il est encore flou, a jugé le tribunal administratif. Pour les associations, élus et contribuables opposés au projet, c’est un nouveau revers.

Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Depuis le 18 mai, le transporteur Brittany Ferries a lancé son « autoroute ferroviaire » à destination de Cherbourg.

Entre le Pays basque et la Normandie, Brittany Ferries met les camions sur les rails

REPORTAGE. C'est parti pour l'autoroute ferroviaire entre Bayonne et Cherbourg. Sur 1 000 kilomètres, les camions peuvent désormais prendre le train grâce à des terminaux aménagés par Brittany Ferries et les collectivités locales.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Un partenariat public-privé avait été conclu au début des années 2010 sur la LGV Sud-Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux.

Ferroviaire : la tentation des financements privés pour la LGV Bordeaux-Toulouse

Le financement reste la dernière grande incertitude autour de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Chiffré à près de 7 milliards d’euros et basé à 100 % sur des fonds publics, le projet pourrait finalement faire appel au privé pour contourner les contraintes budgétaires de l’État.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Neoen a célébré les dix ans de la plus grande centrale solaire de France à Cestas en Gironde.

Neoen fustige « l'approche castratrice » de l’État sur le développement du solaire

Le spécialiste des renouvelables, Neoen, a célébré mercredi les 10 ans de la centrale solaire de Cestas, la plus grande de France. Le développeur français mise sur la réussite de cette installation pour convaincre l’État d'autoriser Horizeo à quelques kilomètres de là, projet encore plus gros mais bloqué par la loi.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor.

Épilogue pour Horizeo, le méga-parc solaire d'Engie et Neoen

La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, le réaffirme : la fin d'Horizeo est proche. Sans sauvetage politique, la loi contre l'artificialisation des sols aura raison du plus grand projet de parc solaire d'Europe, à déployer sur 680 hectares en Gironde.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Les six éoliennes de Baignes en Charente ont été raccordées au réseau début 2025.

Douze ans pour développer un parc éolien : le chemin de croix d'EDF Renouvelables en Charente

Il faut sept à neuf ans en moyenne pour développer une installation éolienne en France. Au sud de la Charente, le parc de la communauté de communes 4B aura lui mis plus de douze ans avant d'être raccordé. Contestations, révisions, recours : récit d'une abnégation qui illustre la longue quête du secteur.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Une étude prévoit de réalimenter le fleuve Charente grâce à l'eau du fleuve Dordogne, photographié ici sur les hauteurs de Beynac.

Eau : la déviation de la Dordogne, un projet de « maladaptation » climatique ?

Les départements de Corrèze et des Charentes misent sur un débit artificiel des rivières pour préserver des modèles agricoles et touristiques intensifs. Une stratégie critiquée pour son déni des effets du changement climatique et son absence de remise en question des usages de l’eau.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux