• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Bordeaux

Drones : des expérimentations menées à Bordeaux et Toulouse et bientôt de nouvelles règles

Photo de Mikaël Lozano

Mikaël Lozano

Publié le 10 septembre 2014 à 09:13 - Mis à jour le 10 septembre 2014 à 12:03

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Secrétaire d'Etat en charge des Transports, Alain Vidalies a promis, hier, une évolution rapide de la réglementation s'appliquant aux drones. En inaugurant le salon UAV Show à Mérignac en Gironde, consacré à ces appareils légers, il a également annoncé que des expérimentations auraient lieu à Bordeaux et Toulouse. Parallèlement, le centre d'essais de drones civils a été officiellement lancé.

Pour prononcer son premier discours relatif aux drones, ces petits aéronefs sans pilotes et télécommandés, Alain Vidalies ne pouvait trouver meilleur lieu que l'Aquitaine, où le sujet est défriché depuis une dizaine d'années. Le tout nouveau secrétaire d'Etat en charge des Transports a d'ailleurs salué cette volonté pionnière dans son discours inaugurant le salon UAV Show, qui se tient jusqu'à demain sur la base aérienne 106 de Mérignac.

A l'heure actuelle, près de 700 entreprises œuvrant dans les drones sont référencées en France. Parmi elles, 670 sont opérateurs d'appareils et 40 constructeurs. Le secrétaire d'Etat a donné quelques indications supplémentaires, estimant "à 1.100 drones et 2.500 emplois l'activité actuelle" pour un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros "qui devrait tripler en 2015". Parallèlement, "10.000 emplois pourront être créés d'ici à 2025".

Assouplir les règles

Reste encore à faire en sorte que la filière puisse s'épanouir tout en garantissant la sécurité de tous. "La France a été le premier pays au monde à se doter d'une réglementation pour l'utilisation commerciale des petits drones, a rappelé Alain Vidalies. Les Etats-Unis par exemple sont encore en phase de réflexion sur ce sujet. Nous allons tout faire pour que la France reste en pointe dans ce domaine, et la compétition sera rude."

Listant le potentiel "dronesque" dans divers secteurs d'activité (développement durable, prise d'images, surveillance d'ouvrages d'art et de réseaux...), le secrétaire d'Etat s'est bien gardé de faire des annonces précises en la matière mais il a esquissé les contours d'une réglementation "juste nécessaire". Il souhaite mettre sur pied un cadre législatif "qui permet de favoriser l'innovation, de développer les usages. Une règlementation qui autorise les expérimentations, tout en assurant la sécurité des biens et des personnes survolées. Une règlementation qui assure aussi le respect de la vie privée, et je serai particulièrement attentif à ce dernier point." En résumé : graduer les exigences en fonction du type d'appareil et de sa mission et les assouplir, garantir la protection et la sécurité des personnes tout en laissant un peu de place pour innover et expérimenter, le tout dans un nouvel arrêté qui serait mis en œuvre en 2015.

Deux campagnes de vols à venir

D'expérimentations, il va justement en être question très prochainement. Alain Vidalies l'a annoncé hier : "A l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, la Direction générale de l'aviation civile organisera en novembre une campagne de vols d'un avion léger dronisé, piloté à distance, mais avec un pilote de sécurité à bord, dans l'espace aérien de Bordeaux. L'accent sera mis sur l'intégration de cet appareil très lent dans le trafic au départ et à l'arrivée à Mérignac. Le projet visera également à définir des procédures d'urgence en cas de perte de liaisons entre le sol et le drone." Un second projet sera mené à l'aéroport de Toulouse-Blagnac en octobre, avec une campagne de vols d'un autre aéronef dronisé, toujours avec pilote de sécurité à bord, au départ de Muret. Cette fois, l'objectif est la mise au point d'un système de détection et d'évitement.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Parallèlement à ces annonces, le Cesa (*) Drones, unique centre français indépendant d'essais en vol dédié aux appareils civils, a officiellement été lancé hier, après une année de "rodage" et une centaine de jours de tests en 2013. Le centre s'adresse essentiellement aux fabricants de drones qui souhaitent tester leurs machines et leurs nouvelles technologies et met à disposition trois zones : le camp de Souge en Gironde, ainsi que deux terrains à Herm dans les Landes et à Vendays-Montalivet, en cours de réalisation dans le Médoc.

À lire également

  • Drones tactiques : Thales en course pour équiper la Pologne
  • Google aussi veut livrer des colis par drones
  • La guerre des drones tactiques aura bien lieu entre Airbus, Safran et Thales

L'UAV Show, salon européen professionnel dédié aux drones, se tient jusqu'à demain, en même tant que l'ADS Show, salon relatif au maintien en conditions opérationnelles de l'aéronautique de défense.

(*) Centre d'essais et de services dédiés aux essais en vol et au développement des systèmes autonomes.

Mikaël Lozano

Sur le même sujet

Le laboratoire d'Olikrom est situé à Pessac où l'entreprise a déjà prévu de s'agrandir.

Olikrom propulse ses pigments intelligents dans l’aéronautique et la défense

Après avoir travaillé pour les acteurs de l'aéronautique, la fabricant de peintures Olikrom attire la curiosité du secteur de la défense.

Innovation - La Tribune Bordeaux
A Cestas et Pessac, près de Bordeaux, Fineheart fabrique l'ensemble des composants de sa pompe cardiaque miniaturisée et alimentée par une batterie sans fil.

Batteries implantables chez l'humain : Fineheart pilote un programme européen stratégique

Faire émerger des standards européens pour les implants médicaux connectés : c'est l'objectif du programme de 400 millions d'euros coordonné par Fineheart. Entrée en phase d'industrialisation, la start-up girondine implantera sa pompe cardiaque sans fil chez des patients français dans les prochaines semaines.

Innovation - La Tribune Bordeaux
Le biopolymère obtenue par Dionymer est notamment intégré dans la fabrication de produits cosmétiques.

Dans le laboratoire de Dionymer, rencontre avec les bactéries du bioplastique

Quatre ans après sa création, la start-up Dionymer passe un cap avec le lancement de son pilote préindustriel. Elle y fabrique un biopolymère sous forme de poudre blanche capable de remplacer le pétrole dans la fabrication du plastique.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Dans le Médoc, Anne-Charlotte Marcotte, médecin et responsable santé au pôle territorial de solidarité du Médoc, et Delphine Oliero, infirmière puéricultrice.

Déserts médicaux : dans le bus qui part à la rencontre des patients isolés en Gironde

REPORTAGE. La problématique des déserts médicaux est de retour au Parlement et la Gironde n’est pas épargnée, notamment le Médoc. Le département y fait circuler deux bus pour des soins ou services aux personnes isolées, âgées ou en affection longue durée.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
La combinaison Nickel-Manganèse-Cobalt est la principale technologie utilisée pour la fabrication de cellules de batteries électriques.

Métaux rares : « Il faut apprendre à décomposer la matière pour la recycler »

ENTRETIEN. L'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux lance une chaire aux grandes ambitions : rendre durables et recyclables les métaux nécessaires à la transition énergétique. Son responsable, le professeur Cédric Tassel, débauché du Japon par la Région Nouvelle-Aquitaine, présente ce défi de technologie et de souveraineté.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Eau : ces régies publiques qui font la guerre aux fuites

Dans le Lot-et-Garonne, la régie publique traque les fuites d’un réseau rural à bout de souffle. À Bordeaux, on cherche à atteindre les meilleurs rendements. À chaque fois, l’innovation et l’argent public sont appelés en renfort.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Le logiciel développé par Stellar est disponible via une box (Globble) déjà commercialisée.

Cette start-up bordelaise qui optimise la connexion internet en voiture

Les coupures de réseau en voiture ou en train ne seront peut-être bientôt qu'un mauvais souvenir. C'est la promesse de Stellar, start-up spécialiste de la connexion internet qui cible les constructeurs automobiles.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Détections de départs de feux ou de risques de noyades, compte-rendu d'intervention dicté par la voix, analyse de l'urgence des appels : les sapeurs-pompiers expérimentent l'intelligence artificielle dans de multiples cas d'usages.

Pompier, agent immobilier, ouvrier : quand l'IA intègre les métiers du quotidien

Les milliards pleuvent mais l'intelligence artificielle arrive-t-elle à ruisseler jusque dans l'économie réelle ? Des entreprises, petites et grandes, et des collectivités locales se saisissent déjà cet outil dans leurs métiers avec impacts bien concrets.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux