• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Région Sud

Contre le cancer, l’Institut Paoli Calmettes dégaine l’arme de l’innovation (1/2)

Maëva Gardet-Pizzo

Publié le 09 septembre 2019 à 16:57 - Mis à jour le 09 septembre 2019 à 17:01

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Situé à Marseille, ce centre de lutte contre le cancer s’illustre depuis sa création par un fort effort d’innovation tant technologique qu’organisationnelle. Un effort qui s’incarne aujourd’hui au travers divers projets en pointe.

C'est une des dernières acquisitions de l'Institut Paoli Calmettes, une pépite technologique qu'il est encore le seul à avoir acquis en France. Impressionnant de par son design futuriste, le MRIdian l'est encore plus de par les progrès qu'il permet en matière d'oncologie. « C'est un accélérateur de particules - comme toutes les machines de radiothérapie - auquel est intégré un IRM comme imagerie embarquée", décrit Agnès Tallet, cheffe du service de radiothérapie de l'IPC. Une innovation de rupture dont le "but ultime est d'augmenter la dose sur les tumeurs radio-résistantes sans grever le pronostic des organes voisins". Le tout dans le cadre d'une radiothérapie adaptative, c'est-à-dire selon "un plan de traitement adapté jour après jour à l'anatomie du patient". Pour un maximum d'efficacité. Au plus juste.

Des technologies de pointe

Car être à la pointe de la technologie fait partie de l'ADN de l'Institut. "Nous faisons confiance à nos médecins », assure Patrice Viens, directeur général. Des médecins qui exercent en permanence un travail de veille. Dans le cas des radiothérapies, ce travail revient essentiellement aux physiciens, comme l'explique Agnès Tallet dont le service a toujours essayé "d'être au goût du jour. Nous avons des discussions récurrentes jusqu'à ce que nous ayons les idées claires puis nous investissons dans ce qui nous semble judicieux". Après l'imagerie en deux dimensions des années 1990, l'IPC a naturellement filé vers l'imagerie embarquée avant de faire le saut de la radiothérapie adaptative. Et déjà, les équipes se penchent sur la prochaine révolution annoncée : celle de l'imagerie moléculaire en temps réel. « Cela devrait démarrer en fin d'année ».

Anticiper pour prendre la vague de l'innovation contre le cancer : une stratégie qui ne date pas d'hier. C'est même la raison d'être des Centres de lutte contre le cancer - ce qu'est officiellement l'IPC - lorsqu'ils sont créés par une ordonnance de 1945. "Depuis leur origine, ces centres ont pour mission d'être en permanence dans l'innovation et la recherche pour les patients atteints de cancers. On a toujours l'impression que cela concerne les machines, mais il y a aussi de l'innovation au niveau de l'organisation", raconte Patrice Viens. Ainsi, "depuis sa création, l'IPC a mis en place un dossier unique par patient. C'était une révolution dans le milieu hospitalier. Par la suite, cela a été un élément majeur qui a permis d'informatiser très tôt les dossiers médicaux".

Une autre prise en charge des patients

Un engagement renforcé encore dans le cadre d'Unicancer, fédération nationale des centres de lutte contre le cancer auquel appartient l'Institut. "Nous nous appuyons beaucoup sur les réflexions d'Unicancer qui a présenté il y a quelques années deux études pour dessiner la prise en charge de la cancérologie en 2020 (Evolpec). Chaque centre a essayé de mettre en place les perspectives qui découlent de l'étude. Ici, cela se traduit par de l'innovation technique pure mais aussi par une adaptation de la capacité de prise en charge ambulatoire de façon très proactive".

L'hôpital a ainsi développé la prise en charge à l'extérieur de l'institut, notamment pour les patientes atteintes de cancer du sein. Une unité hors les murs a aussi été créée, "avec des soignants, médecins et infirmiers, mais pas de patients. Cela permet au malade de ne pas revenir à l'hôpital systématiquement tout en bénéficiant d'un suivi". Un pari qui a surpris dans un premier temps, la question se posant de savoir comment trouver une rentabilité économique à un tel modèle. Au final, "on se rémunère comme on peut. L'innovation est indispensable pour la prise en charge. Nous avons donc pris sur notre budget en nous disant que si la performance est au rendez-vous, nous aurons les moyens qui suivent".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Maëva Gardet-Pizzo

Sur le même sujet

  • 1

    Décarboner le gaz, le pari industriel (et mondial) de Sakowin

  • 2

    A Toulon, l'IA générative entre au Barreau

  • 3

    Zéro déchet en mer, le pari de cette commune de la Côte d'Azur

  • 4

    A Nice, la station d’épuration du futur se dessine