• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Région Sud

Healphi et le pari de la télémédecine de terrain

Maëva Gardet-Pizzo

Publié le 07 février 2020 à 17:40 - Mis à jour le 07 février 2020 à 17:51

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 4

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Située à Marseille, cette entreprise installe des cabinets de téléconsultation clé en main dans les déserts médicaux. Présente en Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et bientôt en Provence-Alpes Côte d’Azur, elle se confronte ailleurs à certaines difficultés administratives qui la poussent à innover, qu’il s’agisse de diversifier son offre ou de faire appel à de nouveaux types de clients.

Ils ne voulaient pas se contenter de créer un énième logiciel de visioconférence entre patient et médecin. C'est plutôt pour une approche de terrain qu'ont opté Jean-Sébastien Gras et Tarik Mouamenia, fondateurs d'Healphi. Le principe est le suivant : en partenariat avec les pouvoirs publics, l'entreprise installe un cabinet de téléconsultation dans une commune désertée par les médecins. A l'intérieur, un infirmier équipé d'instruments connectés ausculte le patient en suivant les instructions d'un médecin de l'autre côté de l'écran. Payée 25 euros, la consultation est remboursée par l'Assurance maladie, comme une visite classique.

Une présence humaine qui permet non seulement de rassurer des personnes potentiellement méfiantes vis-à-vis de ce type de technologies mais aussi de s'assurer de la bonne utilisation des instruments. C'est aussi le moyen de se distinguer de la concurrence, d'autant plus forte depuis le remboursement de ce type de consultations.

Faire face aux réticences de certains territoires

Soutenue dès 2018 par Obratori, l'incubateur de L'Occitane, l'entreprise parvient à s'implanter d'abord dans le Loiret où elle compte aujourd'hui dix cabinets. Elle noue également de bonnes relations avec l'Agence régionale de santé et le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. "Nous sommes présents dans le Cantal et dans le Rhône puis nous comptons nous étendre vers la Drôme et sommes en pourparlers pour la Savoie et la Haute-Savoie", expliquent les entrepreneurs qui nourrissent en parallèle des projets pour la région Provence-Alpes Côte d'Azur. "Nous avons rencontré le Conseil régional et nous devrions installer un cabinet connecté sur les îles du Frioul pour les patients qui y résident". Un moyen de permettre au médecin qui s'y rend régulièrement de limiter ses déplacements et de consacrer un maximum de temps à ses activités médicales.

Mais si certains territoires sont friands de ce genre de dispositifs, d'autres se montrent plus frileux du fait d'une interprétation différente des lois ou par crainte de confier un sujet aussi délicat que la santé de leurs administrés à des acteurs privés dont ils ne cernent pas toujours les intérêts. Un problème auquel se heurte Healphi qui espérait pourtant "changer les lignes" et faire reculer les déserts médicaux. "Mais ce n'est pas à nous de résoudre ce qui est un problème de santé publique", déplorant une véritable "détresse" dans certains territoires.

Alors en attendant que les choses se clarifient et que les réticences s'estompent, Healphi veut concentrer ses efforts sur les territoires plus favorables tout en diversifiant son offre.

Elle vient de lancer des mallettes mises à disposition d'infirmiers qui peuvent ainsi déclencher une téléconsultation depuis le domicile des patients. Il s'agit d'un dispositif moins coûteux et plus facile à mettre en place, rendu possible par une évolution de la législation concernant la rémunération des infirmiers. "Nous avons lancé un projet pilote avec la mairie d'Aulnay-sous-Bois", ville peu attractive pour les jeunes médecins. Une collaboration autour de cet outil est également en discussion avec SOS Médecins.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

S'adresser au secteur privé et aux expatriés

Car la TPE cherche à s'adresser à de nouveaux types de clients. Elle pourrait ainsi se tourner vers les Français expatriés, par le truchement des ambassades. Le secteur privé est également dans le viseur. "Nous avons des pistes pour développer la télémédecine dans des entreprises françaises présentes à l'étranger, notamment sur des plateformes pétrolières". L'idée étant de proposer sa solution à de grands comptes - ce qui offrirait à Healphi une visibilité accrue - mais aussi à des PME et ETI installées en déserts médicaux.

Healphi
Photo d'illustration (Crédits : DR)

Et pour répondre à cette offre nouvelle, Healphi entend bien se structurer. "Nous étions dans l'artisanat, il faut maintenant industrialiser nos process, que tout soit bien carré lorsque l'on déploie un projet". Une rigueur qui doit aider l'entreprise à doubler son chiffre d'affaire, celui-ci s'élevant à 200 000 euros pour 2019, pour 3 000 patients pris en charge depuis le début de son activité.

Elle peut aussi compter sur un autre volet : la formation à la télémédecine pour laquelle elle a obtenu un agrément l'année dernière, devenant ainsi le premier organisme de formation sur ce sujet. "Cela a bien démarré. Il y a une vraie demande". Dès le printemps, une à deux formations mensuelles devraient être proposées partout en France, assurées par des formateurs externes à l'entreprise. Un moyen de compléter une offre qui se veut clé en main mais aussi d'évangéliser les professionnels de santé... et donc de communiquer.

Enfin, après la téléconsultation et la formation, les deux entrepreneurs aimeraient ajouter une troisième corde à leur arc pour asseoir leur présence dans le milieu de la e-santé. Ils planchent ainsi sur une nouvelle startup dédiée à la prise de rendez-vous en ligne, un service dont Doctolib a aujourd'hui un quasi monopole, ce qui lui permet de fixer des prix assez élevés dont se plaignent de plus en plus les professionnels de santé. S'appuyant sur l'expérience et le réseau d'Healphi, cette petite sœur baptisée Ma Blouse blanche compte bien 'embêter' le géant, en rebattant les cartes de la concurrence.

Maëva Gardet-Pizzo

Sur le même sujet

  • 1

    Décarboner le gaz, le pari industriel (et mondial) de Sakowin

  • 2

    A Toulon, l'IA générative entre au Barreau

  • 3

    Zéro déchet en mer, le pari de cette commune de la Côte d'Azur

  • 4

    A Nice, la station d’épuration du futur se dessine