• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
INNOVATION - La Tribune Toulouse

Le Bourget du spatial prévu à Toulouse en juin annulé

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 20 mars 2020 à 14:30 - Mis à jour le 20 mars 2020 à 14:53

Le nouveau parc des expositions de Toulouse, le MEETT, devait accueillir le MEETT In Space en juin prochain.

Le nouveau parc des expositions de Toulouse, le MEETT, devait accueillir le MEETT In Space en juin prochain.

Les Yeux Carrés

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Annoncé comme le Global Space, puis renommée MEETT In Space, le Bourget du spatial qui devait se dérouler à Toulouse à la mi-juin 2020 est annulé. En cause, la contexte sanitaire qui a mis à l'arrêt le chantier du futur parc des expositions de Toulouse, de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés, qui doit l'accueillir. La première édition de cet événement est donc reportée à dans deux ans. Les informations de La Tribune.

Le lancement de cet événement avait été annoncé, en grande pompe, lors de la dernière édition du Salon du Bourget, au cours du mois de juin 2019. Mais le Global Space, qui devait être l'équivalent de ce salon de l'aéronautique mais pour le spatial, ne verra pas le jour en 2020. Renommé depuis MEETT In Space, la première édition de cet événement, initialement prévue à Toulouse du 17 au 19 juin au sein du futur parc des expositions de Toulouse, a été annulée selon les informations de La Tribune.

"En raison de la crise sanitaire (Covid-19) que nous vivons actuellement Toulouse Métropole, la Région Occitanie, le CNES, la CCI de Toulouse ont décidé d'annuler l'édition 2020 de MEETT IN SPACE", explique un membre du comité de pilotage de ce projet.

En soit, cet événement qui devait permettre d'inaugurer le nouvel équipement métropolitain au nord de Toulouse n'est pas le seul à être annulé en France en raison du contexte. Ces derniers jours, le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, Viva Technology, le Festival de Cannes et d'autres ont connu le même sort.

Le chantier du Parc des expositions à l'arrêt

Néanmoins, pour le MEETT In Space la situation est légèrement différente. Si la date (mi-juin) pouvait laisser un espoir aux organisateurs, en revanche l'avancée du chantier du futur parc des expositions n'a laissé aucun doute quant à l'impossibilité de tenir le Bourget du spatial à Toulouse dans trois mois.

"Europolia, la société publique locale d'aménagement de Toulouse Métropole qui gère le chantier, est contraint de reporter la remise du Centre de Conventions prévue le 1er avril 2020, en raison de plusieurs reports", peut-on lire sur le compte-rendu d'un comité de pilotage qui s'est tenu lundi 16 mars.

Les travaux de finition, comme l'installation de tribunes, d'Escalators à l'intérieur et autres équipements, ne sont pas encore achevés. De plus, la vérification des systèmes de sécurité a également dû être reportée. Ces multiples retards, sans compter la période de confinement imposée par le gouvernement qui met à l'arrêt la filière du BTP, font que pour le moment il est impossible de connaître ou prévoir la date de reprise des travaux.

MEETT
Photo d'illustration (Crédits : Rémi Benoit)

Le MEETT est composé d'un grand hall d'expositions de 40 000 m2, d'un centre de Conventions et Congrès de 15 000 m2 et d'une vaste aire d'exposition extérieure (Crédits : Rémi Benoit).

La première édition prévue finalement en 2022

Par conséquent, les collectivités locales et les partenaires associés au montage de cet événement comme le CNES, sont invités à se retrouver en septembre prochain, non pas pour travailler sur une édition 2021, mais plutôt 2022 ! Ce choix est justifié par la tenue du prochain salon du Bourget en juin 2021.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Global Space veut devenir "le plus grand salon du spatial en Europe"
  • MEETT sera le nom du nouveau Parc des Expositions
  • En images : le MEETT, finalisé à 85%, sera hors norme
Pour mémoire, ce futur salon du MEETT In Space (initialement nommé Global Space) devait être une version

 repensée du Toulouse Space Show qui réunit tous les deux ans plusieurs milliers de professionnels de la filière spatiale. L'événement avait lieu jusqu'ici dans le Centre des Congrès Pierre Baudis, lieu qui a l'avantage d'être situé dans le centre-ville de Toulouse mais l'inconvénient d'être vétuste. Ainsi, l'ouverture du nouveau parc des expositions au nord de Toulouse devait être l'occasion de faire un événement spatial de grande renom et à haute ambition, dans la Ville rose, qui abrite de grands noms du secteurs. Ce n'est donc que partie remise.

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

  • 1

    Jean-François Zygel : « En musique, l'IA générative est devant un échec »

  • 2

    Aéronautique : front commun de l'Isae-Supaero et l'Enac face à la compétition internationale

  • 3

    Feu dans les moteurs d'avion : la France lance une plateforme unique au monde

  • 4

    Le casino Barrière de Toulouse, premier en France à adopter le contrôle biométrique