• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Région Sud

Next Top 20, le programme qui valorise (vraiment) l’open innovation ?

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 14 avril 2022 à 15:43 - Mis à jour le 14 avril 2022 à 17:04

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Innovation

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Imaginé par la French Tech Aix-Marseille et le Club Top 20 qui réunit les entreprises les plus performantes du territoire, l’initiative dit clairement ce qu’elle veut faire : pousser les startups et les grands groupes comme les ETI à créer de réels partenariats d’innovation et industriels. Et le but c’est bien de faire grandir les unes en apportant des solutions et une ouverture d’esprit aux autres. Ou quand la création de licornes n’est pas une obligation mais un prétexte pour vitaliser l’économie.

L'open innovation, ce principe de partenariat et de mise en commun des expertises a longtemps été présenté comme la meilleure façon pour créer du lien entre les startups et les grands groupes. Mais pas toujours avec le résultat escompté. Pas facile pour les grands groupes d'intégrer le concept d'agilité et d'ouverture en grand de leurs portes. Pas facile non plus pour les jeunes pousses de ne pas se faire manger tout cru leur techno et de savoir protéger leur propriété intellectuelle, par exemple.

Bref, joli sur le papier, l'open innovation dans son pur état d'esprit de collaboration n'a pas toujours bien été comprise. Et exécutée.

Le Top 20, terreau fertile

Et l'open innovation c'est ce sur quoi repose - sans le dire explicitement - le Next Top 20. Un programme tout nouveau tout beau qui compte bien faire le bonheur des uns et des autres : startups et grandes entreprises. Sauf que là, ce n'est pas à marche forcée ni seul dans son coin. Initié par la French Tech Aix-Marseille, il vise surtout à repérer et à faire grandir celles dont on peut imaginer qu'elles seront demain elles-mêmes l'une de ces entreprises performantes qui servent de locomotives économiques. Car avec la French Tech, c'est le Club Top 20 qui interagit. Et ça, ça change un peu (beaucoup) la donne.

Créé pour fédérer les entreprises qui pèsent économiquement, ce Club regroupe les grandes entreprises et les ETI des Bouches-du-Rhône. 56 au total, chacune générant plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, entreprises familiales, grands comptes, ETI... Par définition très impliquées - dans tous les sens du terme - dans le territoire. Certes, certaines plus que d'autres, certaines déjà très tournées vers ces pépites implantées ici, d'autres plus discrètes pour le dire poliment, mais toutes, forcément face à des enjeux d'accélération, où l'innovation est la porte d'entrée.

Histoire de masse critique et intérêts croisés

Passer à la vitesse - et l'échelle - supérieure c'est donc le principe du Next Top 20. Donner le coup de pouce utile pour faire grandir des pépites - pour certaines déjà en fort développement - tout en se nourrissant de leurs expertises en matière de nouveaux défis entreprenariaux, c'est le contrat moral passé. « L'enjeu est de créer une masse critique avec effet d'entrainement. C'est de permettre aux startups de devenir des scale-ups à part entière, voire des licornes » explique Jean-Baptiste Geissler, le directeur général d'Aix-Marseille French Tech, pointant le fait que certaines sont déjà bien développées, emploient 20 à 50 salariés, ont levé 5 ou 10 millions d'euros mais que l'objectif c'est d'aller beaucoup plus loin, de faire d'elles des entreprises employant 200 personnes et levant dix fois plus. « Le programme est pensé pour aider le passage à l'échelle, pour passer du POC et de la série au niveau supérieur. Et le contexte idéal, c'est avec les grands groupes et grandes entreprises présentes sur le territoire. L'intérêt est, à la fois, individuel et collectif, pour aider à l'émergence d'une nouvelle génération d'entreprises. C'est un véritable cercle vertueux qui se met en place ».

Laurence Bottero

Sur le même sujet

Gérard Gatt, fondateur et PDG de Sakowin

Décarboner le gaz, le pari industriel (et mondial) de Sakowin

Basée à Aix-en-Provence, cette deeptech déploie un premier pilote au sein d’un groupement d’industriels en Suisse. Un POC qui doit valider les quatre années de R&D et le potentiel de déploiement sur le marché tricolore, explique Gérard Gatt, son fondateur et PDG, invité de Marseille Business.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Toulon, l'IA générative entre au Barreau

Alors que l’ICP a annoncé la création d’un DU Droit de l’IA à la rentrée prochaine, le barreau de Toulon s’équipe du logiciel GenIA-L. Comment l'intelligence artificielle infuse-t-elle dans les professions du droit ? Décryptage avec Ketty de Falco, directrice générale de Lefebvre Dalloz.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
La commune azuréenne ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer

Zéro déchet en mer, le pari de cette commune de la Côte d'Azur

Mandelieu-la-Napoule ambitionne d’être la première en Europe labellisée zéro déchet en mer. Pour cela, elle s’appuie sur les dispositifs de filtrage et d’interception de l’entreprise Pollustock qui plaide pour une règlementation plus contraignante, à l’image du décret anti-GPI étendu à l’ensemble des réseaux hydrauliques.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

A Nice, la station d’épuration du futur se dessine

Doté d’une enveloppe de 700 millions d’euros, le projet Haliotis 2 préfigure la station d’épuration de demain où la ressource est reine, tant au niveau de l’eau, préservée et réutilisée, que de l’énergie, valorisée et variée.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Avant l’UNOC, Tara Océan investit le Japon

Alors qu’elle multiplie les plaidoiries en faveur de l’océan sur les côtes atlantique et méditerranéenne, la première fondation d’utilité publique française consacrée à l’océan va prendre le lead sur le Pavillon France d’Osaka 2025 pour mieux sensibiliser le public japonais à sa cause.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Spécialiste de l'immunothérapie contre le cancer, Innate Pharma confirme sa bonne santé financière

Installée à Marseille, la biotech spécialiste des immunothérapies contre le cancer renforce ses partenariats avec l'industrie, lui permettant de disposer d'un horizon de trésorerie jusqu'à mi-2026.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’enherbement comme solution face au changement climatique

Initié en 2021 par GRDF, le programme Intervignes évalue l’intérêt agronomique de cultures entre les rangées de vignes et le potentiel de celles-ci dans la méthanisation.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud
Le groupe a signé un contrat avec Rio Tinto, pour une unité d'extraction capable d'extraire jusqu'à 50 000 tonnes de carbonate de lithium.

Lithium : Eurodia prend sa place dans la compétition mondiale

Alors que le lithium est un métal crucial de la transition énergétique, la PME originaire du Vaucluse avance ses pions face à la concurrence internationale.

Premium
Innovation - La Tribune Région Sud