C'est une unité hybride capable d'accomplir le travail de trois machines. Avec « Eva », l'entreprise talencaise Namma propose un outil rassemblant différents procédés de fabrication de pièces industrielles. Alors que la commercialisation a débuté en 2022, les jeunes ingénieurs à la tête de la société ont suscité l'intérêt des forces armées. À leur grand étonnement.
Quatre jeunes ingénieurs pour une machine « 3 en 1 ». Les fondateurs de Namma, basée sur le campus des Arts et métiers à Talence, près de Bordeaux, font partie de ces profils techniques qui se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Un saut dans l'inconnu pour beaucoup. Mais cinq ans après le lancement de leur projet de recherche et développement, issu d'un concours national de conception dont ils ont été lauréats, les voici qui bouclent une première année de commercialisation satisfaisante.
Namma a ainsi vendu en 2022 une petite dizaine d'exemplaires de son unité hybride baptisée Eva. D'un coût compris entre 80.000 et 120.000 euros pour cinq mois de fabrication, la machine rassemble trois procédés de fabrication de pièces dans le domaine du prototypage industriel : impression 3D, usinage et gravure laser. « On ne trouve pas des machines comme celle-ci en France, mais aux États-Unis oui », fait valoir Clément Cazautets, CEO et cofondateur de Namma, qui compare l'objet à « un atelier de fabrication à part entière ».
Photo d'illustration (Crédits : MG / La Tribune)
L'unité de production, qui pèse 600 kilos, peut créer tous types de pièces en matériau plastique, composite ou métal. (crédits : MG / La Tribune)
Un outil pertinent pour une large typologie de clients allant des fabricants d'enseignes aux constructeurs de drones. Et, dans une perspective plus large, une technologie qui s'inscrit dans la relance industrielle française en proposant un procédé plus léger et innovant. La cabine multifonctions d'une demi-tonne attire les regards curieux. « Nous avons même été approchés par les forces armées dès la phase de prototypage en 2021 », révèle Clément Cazautets. Une clientèle pas du tout attendue dans le business modèle de l'entreprise.