• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Bordeaux

Comment Ocean DX veut diviser par sept le nombre de morts dû à la septicémie

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 04 mai 2023 à 13:10 - Mis à jour le 04 mai 2023 à 13:10

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Ocean DX levée de 1 million d'euros

La septicémie tue à grande échelle, y compris dans les hôpitaux.

Oean DX

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La startup bordelaise Ocean DX se propose de révolutionner le dépistage de la septicémie, une redoutable infection généralisée qui tue 30.000 personnes par an en France en une dizaine d'heures. À la fois très précis et très sensible, le test de dépistage en cours de développement fait l'objet d'une première levée de fonds d'un million d'euros et vise à terme des applications plus larges.

La startup bordelaise Ocean DX, à Pessac ( Bordeaux Métropole), vient de lever un million d'euros pour accélérer la mise au point de son test in vitro, qui doit notamment permettre de révolutionner le dépistage de la septicémie (sepsis en anglais) :

« Avec les tests standards qui existent aujourd'hui, il faut plusieurs jours pour pouvoir identifier le pathogène à l'origine de l'infection, ainsi que l'organe touché. Alors que ce pathogène n'a besoin que de dix à douze heures pour tuer un patient. C'est ainsi que meurent chaque année 30.000 personnes dans notre pays, avec 60 % de cas d'infection contracté à la maison et 40 % à l'hôpital. Dans le monde, et d'après de récentes études, le sepsis fait 11 millions de morts par an » cadre pour La Tribune Franck Tarendeau, président et directeur scientifique d'Ocean DX, qu'il a cofondé en 2019 avec Cyril Dian, directeur technique.

Malgré leurs hauts grades universitaires ces deux docteurs, respectivement en biologie moléculaire et biochimie, sont issus du monde industriel : celui des industries du diagnostic in vitro pour Franck Tarendeau  (BioMérieux) et du vaccin pour Cyril Dian (Imaxio-Osivax).

A LIRE AUSSI

Biotechnologies : des premiers essais cliniques très concluants pour Aelis Farma contre la trisomie 21

Réduire la durée du dépistage à quatre heures

À lire également

  • Abys Medical entend faire basculer la chirurgie dans le 4.0
  • E-santé : Dedalus inaugure son siège très « monde d'après » à côté de Bordeaux
  • La biotech Axioma prévoit de tripler sa production et rêve de micro-usines à l'étranger
  • Biotechnologies : grâce à son entrée en bourse Aelis Farma lève 25 millions d'euros
  • Cancer : Treefrog Therapeutics signe un accord de partenariat avec Umoja Biopharma
  • Les pistes de la Nouvelle-Aquitaine pour enraciner les biotechnologies sur son territoire

À titre d'illustration, la lutte contre la septicémie mobilise 1,5 milliard d'euros en dépenses de santé chaque année en France, et 24 milliards de dollars aux Etats-Unis. Les cofondateurs d'Ocean DX estiment ainsi le marché mondial du diagnostic rapide de la septicémie à 8,4 milliards de dollars. Si l'identification du pathogène impliqué dans la septicémie prend du temps c'est qu'il faut mettre en culture des échantillons de sang. Une étape cruciale d'examen qui ne se fait pas en un claquement de doigts. Et c'est bien cette phase cruciale de l'analyse, que l'innovation d'Ocean DX permet de court-circuiter.

« Avec un test standard de culture cellulaire in vitro il faut plusieurs jours pour arriver à identifier un pathogène donné, ainsi que l'organe touché. Et parfois le pathogène en question ne pousse pas dans la culture. Avec notre innovation quatre heures de tests suffisent ! Actuellement nous utilisons du vrai sang pour voir si nous sommes capables de récupérer l'information. Nous inoculons une bactérie dans l'échantillon, puis nous la recherchons. Notre test est ultrasensible. Et il peut effectivement identifier une seule bactérie au milieu de 10 millilitres de sang !» déroule Cyril Dian, sachant que les globules blancs et rouges présents dans ce prélèvement se comptent par dizaines de millions.

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

Le laboratoire d'Olikrom est situé à Pessac où l'entreprise a déjà prévu de s'agrandir.

Olikrom propulse ses pigments intelligents dans l’aéronautique et la défense

Après avoir travaillé pour les acteurs de l'aéronautique, la fabricant de peintures Olikrom attire la curiosité du secteur de la défense.

Innovation - La Tribune Bordeaux
A Cestas et Pessac, près de Bordeaux, Fineheart fabrique l'ensemble des composants de sa pompe cardiaque miniaturisée et alimentée par une batterie sans fil.

Batteries implantables chez l'humain : Fineheart pilote un programme européen stratégique

Faire émerger des standards européens pour les implants médicaux connectés : c'est l'objectif du programme de 400 millions d'euros coordonné par Fineheart. Entrée en phase d'industrialisation, la start-up girondine implantera sa pompe cardiaque sans fil chez des patients français dans les prochaines semaines.

Innovation - La Tribune Bordeaux
Le biopolymère obtenue par Dionymer est notamment intégré dans la fabrication de produits cosmétiques.

Dans le laboratoire de Dionymer, rencontre avec les bactéries du bioplastique

Quatre ans après sa création, la start-up Dionymer passe un cap avec le lancement de son pilote préindustriel. Elle y fabrique un biopolymère sous forme de poudre blanche capable de remplacer le pétrole dans la fabrication du plastique.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Dans le Médoc, Anne-Charlotte Marcotte, médecin et responsable santé au pôle territorial de solidarité du Médoc, et Delphine Oliero, infirmière puéricultrice.

Déserts médicaux : dans le bus qui part à la rencontre des patients isolés en Gironde

REPORTAGE. La problématique des déserts médicaux est de retour au Parlement et la Gironde n’est pas épargnée, notamment le Médoc. Le département y fait circuler deux bus pour des soins ou services aux personnes isolées, âgées ou en affection longue durée.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
La combinaison Nickel-Manganèse-Cobalt est la principale technologie utilisée pour la fabrication de cellules de batteries électriques.

Métaux rares : « Il faut apprendre à décomposer la matière pour la recycler »

ENTRETIEN. L'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux lance une chaire aux grandes ambitions : rendre durables et recyclables les métaux nécessaires à la transition énergétique. Son responsable, le professeur Cédric Tassel, débauché du Japon par la Région Nouvelle-Aquitaine, présente ce défi de technologie et de souveraineté.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Eau : ces régies publiques qui font la guerre aux fuites

Dans le Lot-et-Garonne, la régie publique traque les fuites d’un réseau rural à bout de souffle. À Bordeaux, on cherche à atteindre les meilleurs rendements. À chaque fois, l’innovation et l’argent public sont appelés en renfort.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Le logiciel développé par Stellar est disponible via une box (Globble) déjà commercialisée.

Cette start-up bordelaise qui optimise la connexion internet en voiture

Les coupures de réseau en voiture ou en train ne seront peut-être bientôt qu'un mauvais souvenir. C'est la promesse de Stellar, start-up spécialiste de la connexion internet qui cible les constructeurs automobiles.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Détections de départs de feux ou de risques de noyades, compte-rendu d'intervention dicté par la voix, analyse de l'urgence des appels : les sapeurs-pompiers expérimentent l'intelligence artificielle dans de multiples cas d'usages.

Pompier, agent immobilier, ouvrier : quand l'IA intègre les métiers du quotidien

Les milliards pleuvent mais l'intelligence artificielle arrive-t-elle à ruisseler jusque dans l'économie réelle ? Des entreprises, petites et grandes, et des collectivités locales se saisissent déjà cet outil dans leurs métiers avec impacts bien concrets.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux